Positions acquises et nouvelle version de site ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Après quelques recherches infructueuses sur le forum (peut être pas les bons mots clés...) je m'adresse à vous :)

Notre société possède 2 sites internet aux contenus et structures assez similaires. Nous souhaitons refaire les 2 sites internet mais en s'assurant de garder les positions acquises auprès de Google et consorts.

Exemples de modifications :
Les 2 sites ont été développés avec de jolis tableaux HTML, nous allons passer tout ca en full CSS, ajouter un peu de Jquery, etc
Les textes traitent des mêmes sujets, mais ne sont pas identiques...

Que devons nous faire et ne pas faire, aussi bien en matière de contenu que de structure de site, pour conserver le référencement durement acquis au fil des années !!!

Merci par avance de votre aide :)

WRInaute discret
Si il s'agit juste de mise en page et que le nom des pages ne change pas, il ne devrait pas y avoir de problème.

WRInaute accro
Oui aucun problème, cela sera même bénéfique. Par contre il ne faut pas changer les url ou bien les rediriger. Ne pas tout chambouler non plus sur les balises title et description.

A plus.

Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses, néanmoins (méa culpa) j'ai oublié de préciser quelque chose :
Il est envisageable que les 2 sites pourront soient fusionnés en un seul.

carrel a dit:
... cela sera même bénéfique.
Je suis curieux, en quoi cela est bénéfique aux yeux de Google et ses ptis copains ?

WRInaute accro
Salut,
En fait non, ça n'est pas sans incidence (bénéfique ou positive) puisque si dans le cas d'une modification des couleurs d'un site c'est effectivement anodin passer d'un site construit en "tables" à un site en "div" entraîne des modifications de codes html même si le contenu est apparemment inchangé.

Exemple : les <b> deviennent des <h2>, le contenu n'est plus au même endroit quand on affiche la source, etc.
Donc d'un côté ce peut être bénéfique comme carrel le souligne puisque tu peux faire du SEO actualisé, mais d'un autre côté si t'en fait trop t'es déclassé.

Il faut donc bien le faire et user d'améliorations avec parcimonie.

@+

WRInaute passionné
carrel a dit:
Oui aucun problème, cela sera même bénéfique. Par contre il ne faut pas changer les url ou bien les rediriger. Ne pas tout chambouler non plus sur les balises title et description.

Bonjour,
Je suis sceptique, un changement radical du code devrait avoir des repercussions sur le positionnement, meme si on ne change pas les Url et les balises.

Nouveau WRInaute
C'est bien ce que je craignais, un changement radical de formatage du code source déclasserait le site qui bénficie de positions plus qu'honorables.

Une migration effectuée avec parcimonie peut éviter un déclassement, mais comment envisager ca ? Quelles seraient les étapes d'après vous ?

WRInaute accro
Que devons nous faire et ne pas faire, aussi bien en matière de contenu que de structure de site, pour conserver le référencement durement acquis au fil des années !!!

Sans voir les sites en question, difficile de repondre objectivement...

WRInaute accro
loomy a dit:
C'est bien ce que je craignais, un changement radical de formatage du code source déclasserait le site qui bénficie de positions plus qu'honorables.

Une migration effectuée avec parcimonie peut éviter un déclassement, mais comment envisager ca ? Quelles seraient les étapes d'après vous ?

Ca dépend de ton volume de contenu.

Si tu as une page avec 2 lignes de texte, et que tu modifies toute la structure autour de ces deux lignes, les effets seront beaucoup plus visibles que si tu as une vraie page de contenu lourd.

- préserve le contenu
- préserve le maillage
- préserve les <title> et <h1>
- préserve les uri

le reste, c'est du chipotage.

WRInaute accro
de jolis tableaux HTML, nous allons passer tout ca en full CSS

C'est cela qui m'amène à dire que cela sera plutôt bénéfique. Surtout si tu en profite pour arranger la sémantique, rajouter du contenu et renouveler quelques pages comme la home.

WRInaute accro
Rien compris dans la question, tu modifie uniquement les tableaux vers du CSS, l'adresse des pages, le titre et la description, ou carément remplace des pages par d'autres?

De toute façon, les deux sites sont indépendants, ca c'est 1. En deux chaque fois que j'essaye de mieux me positionner en changeant le Title d'une nouvelle page indexée, non seulement ca ne m'améliore pas mais en plus ca me pénalise. (uniquement pour les nouvelles pages de 2 ou 3 jours ...) A croire que GG détecte du référencemetn immédiatement ...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires