Positions dans les SERP

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens faire part d'un problème que je rencontre avec un site e-commerce que je viens de reprendre. Tout d'abord, je vais essayer de placer un peu le contexte si cela peut aider à la réflexion :

Ce site e-commerce a 1 an et demi. Depuis 8-9 mois il n'y a eu quasiment aucune activité, depuis une quinzaine de jours, il "revit". Sur nos produits principaux et mots-clés stratégiques nous étions bien placés, en première page de manière générale.

Depuis environ 2 semaines, gros changements dans mes positions sur mes requêtes essentielles +20 un jour -40 le lendemain. (Je ne me suis pas remis à faire du SEO comme un "bourrin" ;)) La tendance est à la baisse de manière générale. Sur des requêtes types "mon produit A", nous étions en première page depuis les débuts du site. Idem sur les requêtes types "mon mot clé stratégique" qui baissent également.

Problème :
Résultats dans les SERPs lors d'une recherche sur une référence produit type "produit A" :
Je n'ai plus ma fiche produit qui ressort mais des pages du style le module "send to a friend" prestashop (www.monsite/modules/sendtoafriend/sendtoafriend-form.php?id_product=34) ou encore une fiche produit "Accessoire pour mon produit A"
et ces résultats ne sont plus en première page mais en 5 ou 6ème...


Autres infos : test effectués

requête tapée : mon produit A site:www.mon-site.com
La fiche produit ne ressort pas

J'ai le message Google qui dit :

Afin d'afficher les résultats les plus pertinents, nous avons omis quelques entrées qui sont très similaires aux 27 entrées actuelles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche pour inclure les résultats omis.

Si je clique dessus, la le résultat avec ma fiche produit apparaît dans les SERP

Requête tapée : mon produit A site:www.mon-site.com/ma-fiche-produitA.html
la j'ai mon résultat dans Google

Pour info, les deux pages, la fiche produit et le send-to-a-friend-form ont le même title mais pas le même contenu.

La seule hypothèse que je vois pour le moment c'est qu'il a considéré à cause du title que les deux pages font du duplicate et que donc il en pénalise une (ma fiche produit).

Ce site a une forte saisonnalité et cette fameuse saison approche à grands pas, autant vous dire que mon inquiétude grandit à mesure que mes url sont sorties des SERPs...

Un grand merci d'avance à ceux qui m'aideront :)
 
WRInaute passionné
Bonjour,

effectivement, il y a une interprétation de DC de Google, il classe alors une des deux pages en arrière.

La solution est de différencier clairement les deux pages avec :
- les titres
- les meta description
- les H1

attendre une petite periode pour la prise en compte, ca devrait rentrer dans l'ordre.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse.

** Ce que je ne comprends pas, c'est que si cette hypothèse s'avère être la bonne, pourquoi GG a t-il choisi la page "send to a friend" qui ne contient quasiment aucun contenu alors que ma fiche produit est archi complète ?

** Le seul title, malgré deux corps de pages différents, peut suffire à lui seul à faire classer 2 pages en duplicate content ?

** Je n'ai pas la main sur le title + <h1> des pages générées par le module "send to a friend" de Presta.
Je pense donc passer par GWT > Url à supprimer et mettre les 50 url générées par ce module et rajouter dans mon robots.txt cette ligne
"Disallow: /*modules/sendtoafriend"

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute discret
Moi que vous je vire directement les pages de send to a friend, en plus si vous comptez continuer avec le site, il vaut mieux personnalisé votre code,le rendre complètement différent des autres CMC, de cette manière vous dépendriez que de vous même
Autre chose google apparemment ne suis aucune logique, il y a personne qui peut vous dire, vous allez faire cela et vous allez gagner des places, c'est un site est bien placé c'est uniquement question de chance.
 
WRInaute accro
goodman a dit:
Autre chose google apparemment ne suis aucune logique, il y a personne qui peut vous dire, vous allez faire cela et vous allez gagner des places, c'est un site est bien placé c'est uniquement question de chance.

C'est tout le contraire.

Google est extrêmement logique.

Si deux pages portent le même titre google se dit que l'on a deux pages qui parlent de la même chose et il va en choisir une des deux, forcément la plus récente car il pense que l'autre doit être un peu périmée et google aime bien l'actualité et la fraicheur.

Si le module send to a friend a été ajouté ultérieurement à la création de la page produit c'est elle qui ressort, normale et logique. Comme elle ne contient que très peu de contenu elle sort mal classée. Encore tout à fait logique.

Solution : Changer le TITLE d'une des deux pages et changer la balise META description d'une des deux pages. Pour la balise H1 je pense que ce n'est pas nécessaire pour que google arrive à bien dissocier ces deux pages.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Comme dit précédemment, je n'ai pas la main sur le title et meta des pages générées par le module "send to a friend" de Presta.
Je pense donc passer par GWT > Url à supprimer et mettre les 50 url générées par ce module et rajouter dans mon robots.txt cette ligne
"Disallow: /*modules/sendtoafriend"

Est-ce une méthode qui va fonctionner ? C'est à dire, est ce qu'une page qui n'est plus indéxée ne peut plus entrer en conflit avec une autre page qui a le même title ?
Je peux également carrément supprimer le module, ce qui va supprimer mes pages, mais je vais avoir des 404 ?
 
Discussions similaires
Haut