Pratique "spammy" pour Google : URL intermédiaire de redirection

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je viens d'être contactée par un site qui référence des recettes de crêpes et qui me propose de référencer les miennes en échange d'un lien retour style bannière vers lui.
Problème: le site ne pointe pas vers les recettes originales (les sites qui les ont publiées) mais vers une URL intermédiaire (ex: http://www.agrégateur.com/redirect/crepe-sucre.html).
Deux questions aux experts:
- cette pratique fait-elle passer du "link juice" aux sites créateurs des recettes ? Google est-il capable de suivre la redirection jusqu'au bout ?
- inversement, Google va-t-il détecter le "truc" et considérer que c'est une rétention douteuse de PR ? et sanctionner le site agrégateur ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bonjour

Tu donnerais gratuitement tout ton contenu en échange d'un simple lien dans une bannière ? Franchement, moi je ne signerais pas un tel partenariat, tu y perds. Et tu risques d'avoir des problèmes de contenus dupliqués (si jamais l'agrégateur est un site à forte notoriété il peut éventuellement te passer devant dans Google avec tes propres contenus).

Pour en revenir à ta question, il faudrait au minimum tester si la redirection est bien une 301. Pour cela, utilise un outil de test de redirection (le mien n'est pas le seul, bien au contraire).
Mais l'agrégateur pourrait très bien faire un lien direct et compter le clic via un événement javascript onclick.
 
Nouveau WRInaute
J'ai bien testé l'URL intermédiaire, elle renvoie un code 200 et pas 301. En plus, elle est marquée en "no follow" !

Je suis d'accord avec ton 1er commentaire, en principe, car ces sites agrégateurs - très présents dans mon domaine - ne renvoient que très peu de trafic vers les sites d'origine. Mais faut-il avoir la même approche négative si un tel site crée du trafic retour ? Je suis ainsi référencée sur un tel site, qui renvoie sur les sites référencés et m'apportent chaque jour bcp de visites (qui se convertissent en abonnements newsletter,...etc).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est un choix à faire...
si tu prends l'habitude de donner ton contenu à d'autres, en espérant qu'ils t'envoient du trafic, tu deviens de plus en plus dépendante d'eux, ce qui n'est pas forcément positif.
tu dis qu'ils envoient du trafic, mais si ce n'est qu'une partie du trafic qu'ils ont fait en SEO grâce à ton contenu, ce n'est pas acceptable.

quel est leur modèle économique ? est-ce la pub ? dans ce cas tu pourrais leur demander de mettre leur page (reprenant ton contenu) en noindex. Ils offrent un service (ou un contenu) de + aux visiteurs qu'ils ont réussi comme des grands à faire venir chez eux.
 
Discussions similaires
Haut