Présentation de notre site et conseils ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jeckar
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis nouveau et je voudrais présenter le site de ma femme et de moi :
http://www.netenviesdemariage.com qui existe depuis plus de 3 ans.

Ca fait un moment que je suis inscrit mais jamais eu le temps de venir. Je commence donc à tout lire ce qu'il faut pour être un "bon petit référenceur en 10 leçons". Pas forcément facile par rapport aux idées que je me fesais du référencement, c'est rudement plus compliqué !

Nous avons environ 2800 visiteurs sur notre site par jour, mais un ami à nous qui gère un autre site de mariage lui en est à 9000 par jour ! Alors que son contenu est sensiblement le même que le notre.

Je me suis donc dis que notre référencement n'était pas parfait, j'ai testé certain des outils disponibles ici et en effet les résultats sont assez moyens.

Je voudrais donc avoir votre avis sur notre site Internet et mais surtout sur notre référencement.
Je ne demande pas que vous fassiez le boulot à ma place, je suis en train de potasser l'aide disponible ici, mais des avis de pros ne seraient pas de refus. :-p

Merci à vous d'avance
Franck

WRInaute passionné
2800vu/jour pour un site qui n'a quasiment aucun backlink, je dis que c'est déjà super.

Si tu veux augmenter le nombre de visites, developpe les partenariats avec des sites du même thème que le tien et inscrit toi dans des annuaires.

Nouveau WRInaute
'jour

Je suis déjà inscrit dans plusieurs annuaire, mais dur de trouver de "bon" annuaire mariage.

Pour les partenariats échanges de liens, j'avais déjà commencé il y a pas mal de temps.
Par manque de temps, car il faut aussi s'occuper du site, créer les articles, mettre à jour, suivre le forum, etc... j'ai du arrêter. En plus ce site nous le fesaons durant nos loisirs, donc pas forcément le temps. Là je me concatre à nouveau à son référencement, donc je prends quand je peux le temps de le faire.
J'ai vu qu'il y avait un outil permettant de trouver des sites auquel on peut demander un échange de lien, est-il vraiment optimal parceque certaines réponses sont bizarres...

Au niveau de nos meta-tags sont-ils bien comme il faut ?
(au moins pour la page d'accueil)

Une autre question, un ami m'a dit qu'il fallait absolument mettre des alt à tous mes images pour augmenter mon référencement, est-ce vrai ?

SInon j'ai pas très bien compris ce que c'était qu'un backlink ? Est-ce juste un échange de lien avec un alt sur le lien bann ou un texte optimisé (pourquoi pas une balise titlte) dans le lien ? Ou autre chose ...

Merci
Franck

Nouveau WRInaute
Merci beaucoup ! :-p
On a voulu faire entre site pro et particulier, on y est arrivé.
Mais bon il y a encore beaucoup de taff, dont la mise à joru du référencement. :-(

Tiens je viens de lire dans la bible du référencement qu'il était conseillé d'avoir un plan du site... ça aide vraiment ?

Une autre question, est-ce que les liens internes entre pages (exemple, si on parle de coiffure de la mariée dans un article sur les robe, et qu'on pointe vers l'autres page) est utile ou pas ?

Merci
Franck

WRInaute impliqué
C'est clair et agréable ; ca fait sérieux mais... en tant que juriste, un site sur lequel ne figurent pas les mentions légales obligatoires me fait fuir, particulièrement lorsqu'il collecte des informations nominatives ;)
Attention à blinder aussi cet aspect trop souvent négligé !

WRInaute passionné
jeckar a dit:
'jour

Je suis déjà inscrit dans plusieurs annuaire, mais dur de trouver de "bon" annuaire mariage.

Pour les partenariats échanges de liens, j'avais déjà commencé il y a pas mal de temps.
Par manque de temps, car il faut aussi s'occuper du site, créer les articles, mettre à jour, suivre le forum, etc... j'ai du arrêter. En plus ce site nous le fesaons durant nos loisirs, donc pas forcément le temps. Là je me concatre à nouveau à son référencement, donc je prends quand je peux le temps de le faire.
J'ai vu qu'il y avait un outil permettant de trouver des sites auquel on peut demander un échange de lien, est-il vraiment optimal parceque certaines réponses sont bizarres...

Au niveau de nos meta-tags sont-ils bien comme il faut ?
(au moins pour la page d'accueil)

Une autre question, un ami m'a dit qu'il fallait absolument mettre des alt à tous mes images pour augmenter mon référencement, est-ce vrai ?

SInon j'ai pas très bien compris ce que c'était qu'un backlink ? Est-ce juste un échange de lien avec un alt sur le lien bann ou un texte optimisé (pourquoi pas une balise titlte) dans le lien ? Ou autre chose ...

Merci
Franck

Les méta sont corrects (sauf que je virerai mes coordonnées des métas)

Un backlink (lien retour) : c'est ton site qui apparait sur un autre site, chez google tu en as 15 de listé dont beaucoup sont internes ( c'est à dire issus de ton site) et 73 chez yahoo.

C'est donc à developper, pas forcément en avoir 10000 mais quelques uns avec des partenaires de qualités (sites parlant de mariage...)

Pour avoir des descriptifs d'annuaires et voir s'ils te conviennent va sur lerepertoire.net ou sur annuaire-info.com.

Quant au 'alt' disons que tu mets un titre à ton image et ce titre est lu par les miteurs, c'est donc un apport de mots clés supplémentaire pour eux.

Nouveau WRInaute
'jour

Merci pour vos conseils.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a beaucoup de liens de notre site sur d'autres. Pour chaque inscription à notre annuaire, nous demandons un lien en échange, et généralement tous les sites persos de mariage que nous inscrivons sur notre site insère aussi une de nos bannières ou un lien texte. O_o

Donc nous avons beaucoup de liens renvoyant vers notre site, mais peu sont de qualité en PR c'est sur.

Pour les mentions, j'y ai déjà beaucoup songé, sur notre site sur les bb, je les ai déjà faites mais le temps me manque. Mais bon je ne suis pas juriste, et donc je ne sais pas tout ce qu'il faut faire.
Si tu as des conseils, je suis preneur en mp. Je suis webdesigner, pas juriste moi . ;-)
Sinon nous sommes inscrit à la CNIL.

A plus
Jeckar

WRInaute impliqué
De nombreux topics traitent sur ce forum des mentions légales oblugatoires.
De mémoire, mais il faudrait que je vérifie, nom, adresse et numréo de téléphone du directeur de la publication + coordonnées de l'hébergeur.
Que le site soit déclaré à la CNIL est en effet indispensable et c'est bien d'y avoir songé mais je n'ai vu aucune mention quant aux modalités d'exercice du droit d'accès et de rectification des données nominatives collectées ;)
Ce ne sont que des pistes car je pense qu'il faudrait aussi blinder vos droits sur votre site : droit d'auteur, utilisation de votre base,... mais c'est là un autre sujet.
Bon courage.

Nouveau WRInaute
8O
Et bien mais liens sont des plus simple, à partir du menu ils pointent vers la page désirée dans chaque répertoire... je ne comprends pas du tout.

Est-il possible que cela provienne du nom de domaine ?
Lorsqu'on regarde la source (onglet affichage, source) de la page d'accueil, c'est un frameset qui s'y trouve... :-(

Sinon avec cette recherche : site:netenviesdemariage.free.fr
Il y a moultes réponses, mais bon c'est pas à partir du ndd, dommage.

Nouveau WRInaute
mandala75 a dit:
De nombreux topics traitent sur ce forum des mentions légales oblugatoires.
De mémoire, mais il faudrait que je vérifie, nom, adresse et numréo de téléphone du directeur de la publication + coordonnées de l'hébergeur.
Que le site soit déclaré à la CNIL est en effet indispensable et c'est bien d'y avoir songé mais je n'ai vu aucune mention quant aux modalités d'exercice du droit d'accès et de rectification des données nominatives collectées ;)
Ce ne sont que des pistes car je pense qu'il faudrait aussi blinder vos droits sur votre site : droit d'auteur, utilisation de votre base,... mais c'est là un autre sujet.
Bon courage.

J'irais voir dès que possible, ma femme étant à l'hôpital suite à sa grossesse qui ne se passe pas bien, je ne m'occupe du site que parfois le matin avant de partir et surtout le midi ou pendant mes pauses au boulot.

Euh, sinon je ne collecte pas de données, à part peut-être via le forum... je n'y ai pas pensé.
Et bien encore du boulot en vue... O_o
Mais bon autant que tout soir réglo, c'est aussi pour cela que je suis venu prendre conseils ici.
Merci

WRInaute occasionnel
Je trouve le site pas mal fait, le design joli également.

Côté conseil, moi j'optimiserai les meta, y'a pas mal de chose qui servent à rien :

<meta name="description" content="...">
<meta name="keywords" content="...">
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1, windows-1252">
<meta name="Robots" content="index, follow">
<meta name="Revisit-After" content="7 days">

Je trouve également qu'il y a pas de mot clefs, peut être un peu trop à mon avis (tite remarque 4ème mot clef a une erreur d'orthographe)

Sinon t'es pas mal positionné sur google, 2eme page sur le mot mariage, pas mal je trouve si tu dis que tu t'es jamais réellment concentré sur l'optimisation du référencement !

Et j'en profite, si tu souhaites un partenariat contact moi, ton site peut être complèmentaire au mien.

Voili voulou
@ +

Nouveau WRInaute
Merci pour tes remarques.

Que veux-tu dire... qu'il y en a trop ou pas assez sur la Une ?

Les métas de ma page d'index sur free sont optimisés (enfin je pense) mais ceux de ma redirection pour mon nom de domaine sont limités.
C'est déjà pas mal que je puisse en mettre, certain n'en n'ont pas ! :-(

Sinon l'erreur c'est normal, j'ai vu dans les stats que certaines personnes venaient grâce à ce mot mal orthographié, donc... :)

Sinon, pour le référencement les seuls trucs que j'ai fait jusqu'à aujourdh'ui :
- Des metatags propres à chaque pages (title, description, keywords, etc...)
- Une reprise en commentaire des keywords après le body
- Un référencement sur google et autres tous les 40 à 60 jours environs
- Du contenu dans nos pages important et reprenant souvent le ou les mots clés de l'article
- Des échanges de liens (textes ou bannières avec un alt dessus) via notre annuaire, notre page "annuaire" des sites persos de mariage, notre pages de partenaires ciblés
- Dernièrement, des alt sur les images dans nos articles

J'ai vu qu'il faudrait faire (ou on m'a dit de faire) :
- Un plan de page
- Essayer de passer la page d'accueil du forum en html pour qu'il soit référencer (comment ? est-ce nécessaire réellement ?)
- Plus de liens encore
- Revoir certains metas dans certaines pages

Plein de boulot en prévision et pas forcément le temps.
Mais bon ça fait 3 ans que ça fonctionne ça attendra bien encore un peu

Nouveau WRInaute
Voilà j'ai fais un plan du site (visible en bas de la page d'accueil).
Faut-il le mettre sur toutes les pages ou alors pour google sur la Une ça suffit ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires