Prestataire de paiement comme Paypal

WRInaute discret
Bonjour,

Je cherche un prestataire de paiement comme Paypal. J'utilisais avant Paypal mais j'ai eu trop de problèmes avec eux et je veux maintenant changer.

J'ai testé Moneybookers mais les clients doivent nécessairement disposer d'un compte Moneybookers (ou en ouvrir un) pour payer.

L'obligation d'avoir un compte chez le prestataire de paiement est vraiment gênant pour moi. Paypal avait l'avantage de permettre de payer par carte bancaire sans nécessiter l'ouverture d'un compte.

Connaissez-vous d'autres prestataires de paiement qui permettent de payer sans disposer d'un compte chez eux ?

Merci
 
WRInaute passionné
webexplorer a dit:
Je cherche un prestataire de paiement comme Paypal. J'utilisais avant Paypal mais j'ai eu trop de problèmes avec eux et je veux maintenant changer.

Juste par curiosité, quel(s) sont le / les problèmes rencontrés avec Paypal ?
Je me renseigne en ce moment même sur les alternatives à Paypal.
 
WRInaute discret
@Marie-Aude: je cherche des alternatives gratuites, je veux dire sans abonnement mensuel avec compte pro obligatoire.

@guicara: ils sont vraiment lourds chez paypal. Ils bloquent le compte alors qu'il ne se passe rien d'anormal. Pour le rétablir c'est une galère sans nom !!! Il faut justifier de tout et n'importe quoi comme si on était des criminels qui tenteraient de blanchir 100€, ils sont graves !
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Les banques ? :)
En effet, mais souvent il est nécessaire d'implanter des solutions dédiées sur le serveur du site qui (en fonction de l'hébergement) ne le permet pas toujours.

Parfois une solution globale est fournie par l'hebergeur (BNP et OVH par exemple (de mémoire donc a vérifier)) et là ça rend la vie plus belle d'un coup.

Sinon dans le pire des cas que j'ai connu (banque canadienne), il faut tout coder de A a Z avec comme support les docs fournisseur bancaires et coller au mieux a son protocole. Dans ce cas le système est souvent audité par la banque sous forme de test avant d'être validé pour mise en production (un vrai plaisir type sueur froide).

Bref même si paypal est une chiote relationnelle, ça reste un truc vite mis en oeuvre et facile a manipuler vue qu'il n'y a besoins de quasi rien sur le site pour assurer le minimum (transac a prix déterminé).

Si qqu'un a un fournisseur du même acabi je suis aussi preneur.

A noter dans les idées a ce sujet, il est souvent pas idiot d'installer un module de paiement sur un domaine adapté et protégé qui sera réemployé par plusieurs sites faisant usage de paiement (c'est toujours trop bête de se lancer dans l'aventure 10 fois de suite)
 
WRInaute accro
En gros paypal satisfait à ses obligations de banque en vérifiant qu'au dela d'un certain montant d'encaissement, tu es légalement autorisé à faire du chiffre d'affaires professionnel. Quant on a les papiers nécessaires, ça se règle en 48 heures.

(Mal)heureusement, tous les systèmes de paiement ayant pignon sur rue font la même chose.
 
WRInaute accro
webexplorer a dit:
ils sont vraiment lourds chez paypal. Ils bloquent le compte alors qu'il ne se passe rien d'anormal. Pour le rétablir c'est une galère sans nom !!! Il faut justifier de tout et n'importe quoi comme si on était des criminels qui tenteraient de blanchir 100€, ils sont graves !

C'est une obligation pour partie légale et pour partie contractuelle (imposée par VISA etc.), ce sera pareil partout. Dans la plupart des cas c'est assez bénin, dans certains cas (qui seraient refusés par la plupart des prestataires sans réfléchir) ils ont besoin de plus de détails, mais c'est pour protéger les clients, et c'est normal.

Jacques.
 
WRInaute accro
Mes acheteurs devront-ils nécessairement disposer d'un compte hipay
absolument pas !

En faite, HIPAY = ALLOPASS
Allopass ne pouvant permettre de faire des boutons dynamiques, ils ont alors développé la plate-forme Hipay.
C'est extrêmement bien protégé. Si tu choisis comme moi le mode C pour le cryptage de tes boutons, rien ne sera visible clairement dans le code source à l'inverse de Paypal !
De plus, Hipay utilise le XML pour passer ses arguments donc simple à mettre en place quand tu as beaucoup de choses à lister dans ta facture.

Par ailleurs, Hipay permet de payer même si tu n'as pas de compte et un autre avantage est que si le compte utilisé est déjà connu, la transaction est tout de même validé ! A l'inverse de Paypal où il va refuser la transaction sous prétexte que ce compte est associé à un user et celui-ci devra renseigner ses identifiants s'il veut payer !
Donc risque de perdre de la clientèle bêtement si l'acheteur ne se souvient plus de ses identifiants!

Autre chose, si tu utilises le retour automatique sur ton site, malgré que tu es notifié dans ton espace compte Paypal "retour sur site marchand" cela ne sera pas pris en compte si l'acheteur utilise pour la première fois Paypal, son compte sera créé... le paiement aura été validé mais pas de retour automatique ! Donc risque de problème majeur si tu as besoin de faire une maj sur ta BDD.
Hipay n'a aucun de ces prob malgré que je n'ai rien à voir avec eux, j'ai travaillé cordialement avec un technicien de chez eux pour améliorer quelques trucs sur les prob redonnant sur l'on peut trouver sur ce genre de paiement en ligne.

C'est pourquoi je ne manque pas de vanter les mérites quand c'est mérité !
Mais je n'ai rien à vois avec eux ;)
 
WRInaute discret
Merci pour ces infos. Est-ce que je pourrai aisément mettre en place une demande de dons de mes utilisateurs aussi via Hipay ?
 
WRInaute accro
passion a dit:
Autre chose, si tu utilises le retour automatique sur ton site, malgré que tu es notifié dans ton espace compte Paypal "retour sur site marchand" cela ne sera pas pris en compte si l'acheteur utilise pour la première fois Paypal, son compte sera créé... le paiement aura été validé mais pas de retour automatique ! Donc risque de problème majeur si tu as besoin de faire une maj sur ta BDD.

La bonne solution c'est d'utiliser IPN (ou autre solution équivalente suivant la passerelle utilisée), jamais le retour boutique (quelle que soit la passerelle).

Jacques.
 
WRInaute discret
Paypal est fiable, toutes les arnaques dont se plaignent les gens sont en fait des problemes dont eux-memes sont la cause (piégés par du phishing en général. ou bien ils reprochent à paypal de ne pas les rembourser systématiquement lorsqu'ils ont un litige avec un marchand) et qui ensuite rejettent le souci sur paypal.

Hipay a l'air payant même pour l'acheteur si j'ai tout compris, c'est pas top ça...
 
WRInaute accro
webexplorer a dit:
Merci pour ces infos. Est-ce que je pourrai aisément mettre en place une demande de dons de mes utilisateurs aussi via Hipay ?

Dois je rappeler que si tu es résident français, la fiscalité du Don est tellement règlementée qu'elle n'est en rien intéressante. Tu devras reverser plus des 2/3 au fisc.
 
WRInaute discret
Dois je rappeler que si tu es résident français, la fiscalité du Don est tellement règlementée qu'elle n'est en rien intéressante. Tu devras reverser plus des 2/3 au fisc.
Ok, merci, mais c'est possible ou pas ?
 
WRInaute accro
webexplorer a dit:
Dois je rappeler que si tu es résident français, la fiscalité du Don est tellement règlementée qu'elle n'est en rien intéressante. Tu devras reverser plus des 2/3 au fisc.
Ok, merci, mais c'est possible ou pas ?

Si tu reverses 2/3 des dons et que tu arrives à les expliquer car venant de tiers, je crois. Ensuite le don et la France... n'espère pas gagner 10 euros avec ca.
 
WRInaute accro
webexplorer a dit:
Je voulais savoir si c'était possible techniquement, pas au niveau fiscal (désolé, j'avais pas précisé).

Désolé je ne fais pas les choses dans le bon sens. Je devrais penser technique plutot que légalité et je m'en excuse.
 
WRInaute discret
Je devrais penser technique plutot que légalité et je m'en excuse.
Mais j'men fous, je te dis pas comment tu dois penser. Je n'insinue rien non plus. J'ai posé une question ultra-simple et claire il me semble. Les polémiques ou leçons de morales, y'a d'autres forums pour ça. Donc j'insiste, est-ce que c'est techniquement possible de faire des demandes de dons avec Hipay ?
 
WRInaute accro
webexplorer a dit:
Je devrais penser technique plutot que légalité et je m'en excuse.
Mais j'men fous, je te dis pas comment tu dois penser. Je n'insinue rien non plus. J'ai posé une question ultra-simple et claire il me semble. Les polémiques ou leçons de morales, y'a d'autres forums pour ça. Donc j'insiste, est-ce que c'est techniquement possible de faire des demandes de dons avec Hipay ?

Tout en restant courtois, je te dirais que si je veux savoir si une Mercèdes peut accueillir un porte bébé et un lit dans le coffre, je demande au concessionnaire, et pas à des utilisateurs de Renault :)
 
WRInaute accro
legoulu a dit:
Paypal est fiable, toutes les arnaques dont se plaignent les gens sont en fait des problèmes dont eux-mêmes sont la cause (piégés par du phishing en général. ou bien ils reprochent à paypal de ne pas les rembourser systématiquement lorsqu'ils ont un litige avec un marchand) et qui ensuite rejettent le souci sur paypal.
Le problème évoqué ici ne semblait pas concerner la partie utilisateur / acheteur que tu évoque mais utilisateur / vendeur (site marchand) vis a vis de Paypal.
Sinon il est vrai que le souci utilisateur / acheteur traité par Paypal ou plutôt lié a Paypal est souvent entre la chaise et le clavier.

legoulu a dit:
Hipay a l'air payant même pour l'acheteur si j'ai tout compris, c'est pas top ça...
Tous ces services sont bien évidement payants, Paypal prend une com sur les transactions donc même si je ne connais pas le mode de fonctionnement Hipay, il faut bien penser qu'un vendeur saint d'esprit reportera cette com sur le prix de vente donc ça coûtera a l'acheteur aussi même si il ne le voie pas.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
est souvent entre la chaise et le clavier.

:D
zeb a dit:
legoulu a dit:
Hipay a l'air payant même pour l'acheteur si j'ai tout compris, c'est pas top ça...
Tous ces services sont bien évidement payants, Paypal prend une com sur les transactions donc même si je ne connais pas le mode de fonctionnement Hipay, il faut bien penser qu'un vendeur saint d'esprit reportera cette com sur le prix de vente donc ça coûtera a l'acheteur aussi même si il ne le voie pas.

mais c'est transparent pour l'acheteur si on l'integre au prix de vente, alors que là avec Hipay apparemment l'acheteur est débité en plus de son achat, enfin j'ai pas trop pigé le principe c'est pas super clair non plus sur le site
 
WRInaute accro
legoulu a dit:
mais c'est transparent pour l'acheteur si on l'integre au prix de vente, alors que là avec Hipay apparemment l'acheteur est débité en plus de son achat, enfin j'ai pas trop pigé le principe c'est pas super clair non plus sur le site
Jamais trop clair les histoire de sous lol :D (a part que tu va te faire débiter ça c'est clair)
 
Discussions similaires
Haut