1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

[Problème] Affichage des accents !

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par Bond70, 12 Octobre 2009.

1. Bond70
    Bond70 WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Voilà mon site est codé en XHTML et j'ai commencé celui-ci par une balise meta content-type ou j'ai mis "utf8"

Le problème c'est que quand j'utilise un navigateur avec une interface texte, tous les accents s'affichent mal avec des "@"

J'ai essayé avec de mettre "iso-8859-1" dans la balise meta, mais maintenant c'est l'inverse :

Le navigateur en mode texte affiche la page correctement mais avec un navigateur normal (firefox, ie8...) tous les accents s'affichent avec des "@" !

Merci de votre aide !

2. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    74
    Tu as essayé d'ajouter ceci dans ton .htaccess :

Code:
    AddDefaultCharset UTF-8
    ?

3. Bond70
    Bond70 WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Euh non, j'ai pas fait çà.

Sinon voici la tête de ma page si çà vous intéresse :

Code:
    <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> 
    <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"> 

<head> 

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" /> 

4. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Quand tu dis "un navigateur avec une interface texte", c'est un truc genre lynx dans une session ssh? Je ne suis pas sûr que lynx soit très "charset-aware", à mon avis (mais il est possible que ça dépende des versions) il ne fait que faire passer ce qu'il reçoit sans réfléchir, donc ce que tu obtiens au final dépend de l'encodage utilisé par ton terminal. Alternativement, il se peut qu'il essaie de convertir, mais que les informations d'encodage de ta session Unix ($LANG etc.) et de ton terminal ne soient pas en phase.

Si tu nous en disais plus sur l'environnement exact dans lequel tu vois ça on pourrait probablement t'en dire plus à notre tour...

Jacques.

5. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    il faut penser à envoyer aussi le charset dans les header

6. Bond70
    Bond70 WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    En fait la page s'affiche mal avec ces deux types de visionnage :

- en utilisant la fonction "éditer" de Cute-FTP
    - en utilisant la navigation en mode texte sur le site : http://www.domaintools.com/seo-browser/

J'ai rajouté "AddDefaultCharset UTF-8" dans le .htaccess sans effet positif

Je n'ai pas encore testé avec Lynx mais çà ne va pas tarder ;)

Et pour le charset comme je l'ai dit plus haut j'ai mis utf-8

MERCI !

7. Bond70
    Bond70 WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Sous Lynx (avec le DOS de Windows XP) les "e" accentués s'affichent en "ù"

J'espère que c'est le terminal qui encode mal et que c'est pas ma page qui est pourrie :)

8. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ben pour domaintools, leur truc est un peu pourri, même leur propre page d'accueil (la page qu'ils affichent par défaut) ne marche pas tip-top.

Il n'y a pas un nouvel outil dans GWT qui permet de voir ce que le robot voit?

Sinon tu peux aussi essayer: http://www.oxado.com/bin/checkpage ça te donnera une idée.

Jacques.

9. Bond70
    Bond70 WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Aucun problème d'accent avec ton navigateur Jacques ;)

Bon, la faute à pas de chance :)
    => Bonne question !

MERCI !!!

Chargement...