Problème de liens dans les Templates de Dreamweaver

WRInaute discret
Bonjour,

Je crée actuellement un site avec Dreamweaver que j'utilise très régulièrement.

Pour créer mes pages j'utilise un modèle (fonction "créer à partir d'un modèle")

Et j'ai un problème par rapport aux liens : Dreamweaver modifie systématiquement les url des liens quand je crée une nouvelle page à partir d'un modèle
et que je place cette page dans un repertoire différent.

Je m'explique :
Mon modèle Dreamweaver comporte un lien vers la page d'accueil du type index.html (c'est un lien pour revenir au début du site)
Je crée une page à partir de mon modèle Dreamweaver et je la place à la racine du site, le lien est bien index.html là c'est ok

Je crée une seconde page à partir de mon modèle Dreamweaver et je la place dans un sous répertoire, là, le lien vers la page d'accueil devient repertoire/index.html
et bien sûr cette page n'existe pas.

Pourquoi Dreamweaver modifie-t-il les liens de la sorte ?

Merci pour vos conseils.
 
WRInaute accro
Parce que tu n'as pas dû saisir correctement la syntaxe du lien dans ton modèle. Il faut enregistrer son modèle comme modèle avant de mettre les liens. A ce moment là il est stocké dans le dossier template, et ton lien sur l'index devrait être écrit /index.html

A partir de ce moment là, Dream sait que le lien est sur un fichier placé à la racine du site. Il modifie le lien quand tu enregistres le fichier dans un autre répertoire.

Si ton lien est simplement index.html, il croit qu'il s'agit d'un lien sur un fichier dans le même répertoire, et donc il le modifie quand tu crées un fichier dans un sous répertoire.
 
WRInaute discret
Merci MArie Aude,

Je ne comprends pas quand tu dis qu'il faut mettre /index.html je n'ai jamais fait ça dans mes autres modèles.
pour moi le lien est toujours <a href="truc.html">tralala</a> et pas <a href="/truc.html">tralala</a>


Je me suis demandé si ça ne pouvait pas venir de la carte du site, mais je n'ai rien vu de ce côté là non plus.
 
WRInaute accro
"/index.html" est un lien absolu ou "/" représente la racine de ton site, donc si tu utilises cette syntaxe, Dreamweaver comprendra tout de suite que le lien vers la page d'accueil ne se situe pas dans le sous-dossier (puisque ce n'est pas la racine du site) mais bien dans le dossier principal (ou racine du site) :)

"index.html" affiche la page index.html dans le dossier courant, sans tenir compte de la racine du site. Donc si dans une page qui se trouve en /Dossier1/Dossier2/ tu mets ce lien, cela te renverra vers /Dossier1/Dossier2/index.html, ce que tu ne veux absolument pas, et c'est ce que tu es en train de faire !!!

On peut pas être plus clair je crois ...
 
WRInaute accro
Dexenium a dit:
Je ne comprends pas quand tu dis qu'il faut mettre /index.html je n'ai jamais fait ça dans mes autres modèles.
pour moi le lien est toujours <a href="truc.html">tralala</a> et pas <a href="/truc.html">tralala</a>

Essaie quand même tu verras bien ;)

Par ailleurs tu peux aussi vérifier dans les options ou les préférences comment Dream gère les liens, en syntaxe absolue par rapport à la racine du site, ou relative (désolée, j'ai une version anglophone, donc mes trads sont faites à la volée...)
 
WRInaute discret
Très bien très bien tout ça je me disais bien qu'il devait y avoir un truc avec les liens relatifs/absolus.

Je vais essayer tout cet après midi, merci en tout cas
 
WRInaute occasionnel
Tiens je remonte ce post car j'ai un peu le même problème sauf que là ça touche la feuille de style.

Je crée des fichiers avec un template Dreamweaver.
Ceux qui sont dans le même répertoire que la css s'affichent sans souci.
Par contre un fichier crée avec le même template et que je place dans un sous-dossier ne prend plus en compte la css...
Je cherche depuis hier et je ne trouve pas...
J'ai essaye de modifier la carte du site, d'ajouter un / rien ne fonctionne ! Auriez vous une piste ?

Merci
 
WRInaute accro
encore une fois, tout doit être en adressage absolu par rapport à la racine du site. ce n'est pas juste ajouter un /, c'est construire l'adresse :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je débute avec ce logiciel, et j'ai le même problème liens avec les pages de mon site qui ne se font pas ainsi qu'avec mon CSS.

J'ai mis "/" et j'ai bien compris, que c'est pas la bonne solution.

J'ai essayé l'adresse complète de mon site, mais ça le fait pas non plus.

Bref, si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer la bonne méthode, cela serait sympathique.

Merci par avance.

Dominique. :(
 
WRInaute impliqué
Difficile de répondre à ta question! on ne comprend pas bien où tu as un problème !

Je vais essayer de te donner quelques pistes...

Pour faire court: le mieux est de faire des liens en adresse relative par rapport où tu es.

Par exemple ton fichier index.html se trouve à la racine du site.

Si tu es dans un répertoire et que tu veux appeler un fichier dans le même répertoire tu feras: "fichier.html"

Si tu veux appeler un fichier style.css par exemple qui est dans un répertoire en dessous /css tu feras: "/css/style.css"

Si tu es dans un répertoire et que tu veux appeler un fichier fichier.html qui est dans un répertoire d'un niveau supérieur tu feras: "../fichier.html"

Si tu es n'importe où dans l'arborescence et que tu veux appeler un fichier dont tu sais le chemin par rapport à la racine du site tu feras: "./chemin/fichier.html"
 
Nouveau WRInaute
Merci.

J'ai fait mon site avec mes cadres. J'ai un fichier image.dwt

Lorsque je fais une modification sur mon fichier image, la modification ne s'effectue pas dans mes 90 pages qui sont en html.

J'ai le journal qui m'indique 0 modification.

Le fichier modèle est bien fait, mais j'ai du zapper, je pense une activation ou une manip pour que les modifications de liens soient effectives. Je n'ai plus non plus en haut un acces direct à mes fichiers .CSS.

D'après ce que j'ai lue, ce serait du à une mauvaise déclaration de mes chemins ce qui expliquerait que Dreamweaver n'arrive pas à faire les modifications.

Ma question est après la création du fichier modèle .dwt, que faut il faire pour que lors des modifications de ce dit fichier celle-ci s'applique à l'ensmble de mes pages.

Merci de m'avoir lue.

Dominique :(
 
WRInaute occasionnel
Qu'est ce que tu entends par J'ai un fichier image.dwt ?
L'extension .dwt c'est l'extension d'un fichier de modèle dreamweaver...

Est-ce que tu as reconstitué l'antémémoire de ton site ?
C'est un grand nom mais il faut le faire (site > gérer les sites) et sinon il te faudra créer un nouveau site (site > nouveau site), le dossier de templates devrait se trouver à la racine et Dw va automatiquement détecter les pages créees à partir du template.

Par contre est-ce que tu es certain que les pages en question ont été crées avec ce template sinon tu es mort :|

Pour info je te conseille de fermer Dream après avoir recrée l'antémemoire.

Voilou
 
Discussions similaires
Haut