Problème de référencement entre .fr et .com

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un problème avec un site. Jusque là, le site était naturellement référencer en .com (et le travail de référencement sur le .com également)
Très bonne positions, stable.
Mais depuis peu, Google a changé le référencement du site et a opté pour le .fr
Certaines positions pour certains mots-clés sont toujours bonnes. En revanche, le site a disparu pour un grand nombre de requêtes.
Nous avons procédé à une redirection 301 du .fr vers le .com. Pensez-vous que c'est la bonne solution pour retrouver ses positions sur le .com? Sinon, que devrais-je faire?

Merci d'avance pour vos réponses!

WRInaute occasionnel
Veux-tu dire que tu as copié collé auparavant le même site sur 2 noms de domaines distincts ?

Si oui, ça sent le duplicate content à plein nez... :|

La redirection 301 est une bonne alternative dans ce cas là, mais il faut que chaque page soit redirigée vers la page correspondante de l'autre nom de domaine...

Nouveau WRInaute
Celtic Girl a dit:
Veux-tu dire que tu as copié collé auparavant le même site sur 2 noms de domaines distincts ?

Si oui, ça sent le duplicate content à plein nez... :|

La redirection 301 est une bonne alternative dans ce cas là, mais il faut que chaque page soit redirigée vers la page correspondante de l'autre nom de domaine...

En effet, le site est identique pour le .fr comme pour le .com
Les redirections sont effectives pour chacune des pages du site. Pensez-vous que le référencement sur Google retrouvera son état originel une fois qu'il aura pris en considération ces redirections?

Nouveau WRInaute
Raspailloux a dit:
Que veux-tu dire par
Mais depuis peu, Google a changé le référencement du site et a opté pour le .fr
???

Au départ le site était référencé sur Google en .com et depuis peu, sans aucune raison, le référencement est passé en .fr !!!
Voila pourquoi je dis que Google a opté pour le .fr (par soucis de pertinence sur Google.fr?) car sur Yahoo, le site est toujours référencé en .com...

WRInaute occasionnel
Je sais pas si ça a rapport avec la pertinence de ton site vu que tu ne donne pas l'url de ce dernier mais il est possible que si tu as deux NDD avec des contenus identiques en français Google préfère d'indexer sur le .fr ce qui serait logique dans une certaine mesure.

Après si tu fais une redirection du .fr sur le .com il y a des chances pour que Google change sa manière de voir tes deux sites.

Pour moi ça paraît être une bonne solution.

Sinon quel est l'intérêt d'avoir deux sites ayant des ndd différents si le contenu est identique? (tu vas droit dans le duplicate content ^^' )

Nouveau WRInaute
Raspailloux a dit:
Sinon quel est l'intérêt d'avoir deux sites ayant des ndd différents si le contenu est identique? (tu vas droit dans le duplicate content ^^' )

Merci pour les conseils et de me rassurer!! La raison pour les 2 NDD c'est qu'au départ il y avait uniquement .com puis le .fr a été acheté pour faire basculer le site en français sur le .fr et passer le .com en anglais. Mais finalement, au vu du bon référencement, nous avons préféré garder le .com en français et stabiliser ainsi les positions.
Maintenant, ça pourrait être le moment de faire peut-être le changement...

WRInaute occasionnel
Tu paies l'hébergement??? :roll:

Parce que si tu achètes des NDD avec hébergement simplement pour pas qu'un autre site vienne piquer ton nom et te concurrencer niveau référencement il te suffit d'acheter les NDD et de rediriger...
Parce que là tu paies pour rien, enfin si tu paies pour que Google t'aime pas avec le duplicate content ^^

Après faut attendre un peu que Google voit ta redirection et avec de la chance tu verras ton .com revenir :)

WRInaute passionné
Raspailloux a dit:
Tu paies tu hébergement??? :roll:

Parce que si tu achètes des NDD avec hébergement simplement pour pas qu'un autre site vienne piquer ton nom et te concurrencer niveau référencement il te suffit d'acheter les NDD et de rediriger...
Parce que là tu paies pour rien, enfin si tu paies pour que Google t'aime pas avec le duplicate content

Je confirme, la précision est d'autant plus importante qu'il ne doit pas être le seul dans ce cas.
A sa décharge, certains hébergeurs que je ne citerai pas rendent bien plus facile par des conditions préférentielles, financières notamment, l'assoc NDD+Hébergement que l'achat du NDD seul :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires