proposition achat site internet

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis sur le point de toper pour l'achat d'un site internet de petites annonces.

Je souhaiterais savoir quels sont les points sur lequels je dois m'attarder pour être sûr de ne pas faire une mauvaise affaire (le fameux page rank ? les backlinks ? le chiffre d'afaires ? la conception du site ?).

En effet je débute vraiment sur ce segment et je ne connais pas trop quels sont les points les plus critiques pour ce projet :oops:

Si cela est possible je peux donner l'url et le prix mais je préfererais en message privé.

Merci beaucoup
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, oui j'ai bien réfléchi mais je voudrais des avis ou un avis en message privé sur le deal en question

merci
 
WRInaute passionné
On s'en fiche du PR. Les questions à se poser :
- Trafic du site
- Moyen d’acquisition
- Monétisation
- CA / Rentabilité
- Coût de Dev / investissements à venir
- Potentiel de développement du CA / Concurrence etc ...

Et puis surtout dans quel but acheter un site :)

Acheter un site c'est comme racheter une entreprise...
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

que ce soit un site internet, un commerce classique... on tient souvent compte du CA pour établir le prix de vente (entre 1 et 3 ans de CA).
Maintenant il faut également tenir compte de l'historique de ce fameux CA : stable, en progression...

S'agissant d'un site internet, d'autres éléments entrent en compte : temps de maintenance,script...
 
WRInaute passionné
blogger a dit:
que ce soit un site internet, un commerce classique... on tient souvent compte du CA pour établir le prix de vente (entre 1 et 3 ans de CA).
Y en a marre de lire des trucs comme ça sur ce forum...
Surtout "entre 1 et 3 ans" c'est à dire que ça va du simple au triple.
Et un site qui fait 70k€ de CA par an et qui a un résultat de -30k€ tu ne vas même pas le vendre 6 mois de CA...
 
WRInaute passionné
patapon87 a dit:
Et un site qui fait 70k€ de CA par an et qui a un résultat de -30k€ tu ne vas même pas le vendre 6 mois de CA...
D'après le message, il s'agit juste de la vente du site pas d'une société. Donc la notion de résultat n'a rien à voir. Sinon ton exemple chiffré n'aide pas beaucoup à voir clair car cela reviendrait à des frais liés au site (maintenance) de 100 000 euros par an.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous !
ok je vais essayer de poser ma question autrement...

Je suis sur le point de craquer sur un site de petites annonces de locations saisonnières ! ok classique mais site vraiment bien fait (+ back office aux petits oignons etc...)
La majorité des annonces proviennent d'un site partenaire et rémunération au CPC + annonces payants postées directement sur le site par des propriétaires...

Au delà des considérations chiffrables car finalement chacun voit midi à sa porte : est ce à votre avis un business (encore) viable si on bosse le référencement et les partenariats ? et surtout pourquoi ?

Merci beaucoup pour vos contributions.
Ps : si vous avez besoin de plus d'infos pour émettre un avis n'hésitez pas

Merci encore
 
WRInaute passionné
Le danger c'est de dépendre directement d'un autre site (du moins en partie). Si pour une raison quelconque le site partenaire périclite, tu te retrouves avec une grosse baisse. Deux précautions sont à prendre au minimum:
1) vérifier qu'il n'y a pas d'engagement d'aucune sorte avec le site partenaire (quelles sont les bases du partenariat: affiliation...)
2) penser dès le départ à augmenter régulièrement la part d'annonces payantes directes (réf. naturel, réseaux sociaux, voir bâtir d'autres partenariats etc).
D'autre part, je ne sais pas si çà ne pose pas un problème de contenu dupliqué puisque les annonces de ton partenaire sont les mêmes sur plusieurs sites (mais çà je n'en suis pas sûr).
Le marché est très concurrentiel ce qui veut dire que démarrer avec un site bien construit et en parti référencé c'est un atout. Tu dois avoir des statistiques précises sur les visiteurs et un historique des BL et visites.
 
Nouveau WRInaute
XoSt a dit:
gezek, laisse tombé n'achète rien, t'as rien compris apparemment.

Toi à priori t'as rien compris à l'utilité de ce forum, si t'as la science infuse fais en profiter intelligemment au lieu de balancer une telle réponse qui finalement ne fait pas avancer les choses, merci !

lecouti a dit:
Le danger c'est de dépendre directement d'un autre site (du moins en partie). Si pour une raison quelconque le site partenaire périclite, tu te retrouves avec une grosse baisse. Deux précautions sont à prendre au minimum:
1) vérifier qu'il n'y a pas d'engagement d'aucune sorte avec le site partenaire (quelles sont les bases du partenariat: affiliation...)
2) penser dès le départ à augmenter régulièrement la part d'annonces payantes directes (réf. naturel, réseaux sociaux, voir bâtir d'autres partenariats etc).
D'autre part, je ne sais pas si çà ne pose pas un problème de contenu dupliqué puisque les annonces de ton partenaire sont les mêmes sur plusieurs sites (mais çà je n'en suis pas sûr).
Le marché est très concurrentiel ce qui veut dire que démarrer avec un site bien construit et en parti référencé c'est un atout. Tu dois avoir des statistiques précises sur les visiteurs et un historique des BL et visites.

Merci Lecouti, je vais me pencher sur ces points pour commencer, demander un max d'infos au vendeur, je reviendrai par la suite pour développer...

En attendant si d'autres ont des idées ou des avis n'hésitez pas...

merci bien
 
WRInaute impliqué
Ah XoSt, toujours aussi pertinent, on ne se lasse pas de tes interventions argumentées et d'une humilité sans nom :D

Sinon, pour en revenir au sujet, je trouve que, par les temps qui courent, un accès aux stats me semble indispensable afin de voir si le site est tombé ou non dans un algo de Google.
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
patapon87 a dit:
Et un site qui fait 70k€ de CA par an et qui a un résultat de -30k€ tu ne vas même pas le vendre 6 mois de CA...
juste par curiosité: tu parles d'expérience, ou tu supposes..?
Ok là aussi j'ai fait un raccourci pour illustre mon propos :wink: Ca dépend de chaque situation particulière bien sur.
 
WRInaute passionné
gripsous a tout expliqué de A à Z pour l'achat d'un site, toi tu veux qu'on te donne les réponses qui te feraient plaisir et des encouragements. Hors ce n'est pas comme ça qu'on achète un site, la seule méthode valable est celle de gripsous, étudier les stats du site et voir si c'est stable, la réponse a déjà été donnée donc, le reste c'est juste du blabla. Que ça soit un site d'annonces ou un site sur les fourmis d'amazone ça ne change rien.
 
Nouveau WRInaute
Pour moi trois points sont à vérifier : technique - contenu - popularité
Les outils pour le faire : majesticseo ; Semrush; Google Webmaster Tools; Google Analytics
Avec cela tu vas pouvoir déjà établir un bon bilan !
La dernière chose à faire serait de demander conseil à plusieurs spécialistes SEO
 
WRInaute discret
Si tu connais pas le business et tu veux acheter à un gars qui connaît parfaitement le secteur et qui a déjà tout exploré ("backend aux petits oignons"), ça paraît mal parti.

Dans ce cas, les gens qui rachètent des sites s'imaginent qu'avec un peu de BLs et autres fadaises ils vont pousser le truc jusqu'au "next level" ça ma paraît être une logique de pigeon. Et ceux qui demande conseil de surcroît sont encore un cran au-dessus...
 
WRInaute occasionnel
Si tu n'es pas déjà dans la théma précise du site c'est quand même prendre un risque que d’envisager d'acheter ce site, surtout qu'en général ils demandent de grosses sommes.

J'ai vendu il y a quelques années un blog théma cosmétique à une personne qui avait déjà sa e-boutique donc tout le monde savait ou il allait.

Dans ton cas c'est un peu comme avancer les yeux fermés
 
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