Protection fichier par htaccess

WRInaute discret
Bonjour,

est il possible de protéger le téléchargement d'un fichier ou l'accès par son url absolue de type 'http/www.monsite.com/monfichier.js', mais que celui ci soit toujours accessible par une url relative depuis une de mes pages html?

ceci dans le but de cacher la source de ce fichier js, tout en permettant à mon site de l'exécuter.

merci pour vos tuyaux!
 
WRInaute discret
Salut;
faut créer une repertoire sur votre server genre /..dossier on mettant tes js
(si votre hebergeur te le permet).
comme ca tu peux interdire le telechargement et l'accés direct aux fichiers.
 
WRInaute discret
Salut,

Merci pour la réponse, mais j'ai pas bien saisi la manip: au lieu de créer un répertoire "js" je le nomme "..js" ?

j'ai essayé mais les fichiers sont quand même accessibles...

peux tu détailler un peu plus ta solution stp?

merci
 
WRInaute occasionnel
Je pense qu'il veut dire:
1- tu créés un dossier où tu y mets tes fichiers javascript:
Code:
js/sources.js
2- dans le header de tes pages qui en ont besoin, tu fais appel à ces fichiers:
Code:
<script src="js/sources.js"></script>
Et dans le body, tu t'en sers comme d'hab
3- tu interdit l'accès à ce dossier avec un bon vieux .htaccess (deny from all dedans)

C'est bien cela holloway7 ?
 
WRInaute discret
Non ca n'as aucun rapport avec le fichier htaccess,
l'idée est tout simplement de créer un dossier sous ta racine.
je m'explique un peu , sur votre serveur à la racine vous avez le repertoire www/, vous allez créer un autre repertoire sous cette racine exemple : JS
vous aurez donc :

www/
JS/

Vous mettez un fichier disant "sources.js" dans ce repertoire JS
pour appeler ce fichier, le code sera
<script src="../js/sources.js"></script>

voila
tout est clair je suppose !
 
WRInaute accro
Merci pour cette solution.

Je viens de tester sur un mutualisé chez OVH avec une image, marche pas.

Pas d'accés en dehors de la racine pour un mutualisé ?
 
WRInaute occasionnel
Oui, holloway7, c'est clair (ce sont mes points 1 et 2 !), mais cela n'empêche pas qqn de consulter le fichier .js ensuite (il suffit de regarder le code source).
Remarquez: mon point 3 n'est pas efficace non plus car un .htaccess empêche toute requete http d'aboutir, donc si tu mets un .htaccess, ton fichier .js ne sera certes pas accessible d'internautes copieurs, mais il ne sera pas non plus accessible de ton fichier html non plus !
Essaie plutôt avec un bon vieux
Code:
include ("js/sources.inc.php");
que tu insère dans le header des fichiers qui utilisent tes javascript.
Dans ce fichier sources.inc.php, tu écris
Code:
<script>
// tes scripts javascript 
</script>
Et tu interdit l'accès au dossier js/ avec un .htaccess.
Je crois que cela devrait fonctionner.
 
WRInaute discret
Salut xdeslandes,

Dis moi si je me trompe, mais je ne pense pas que ta solution protège quoi que ce soit.

En effet, si tu fait un include php avec la source de tes fonctions js, ces fonctions se retrouvent dans la source de la page appelante, donc aucune protection puisqu'il suffit de regarder la source de cette page pour pomper le script, exact? même si le fichier soucres.inc.php est protégé de l'accès direct, ce que l'on cherche a protéger (les fonctions) est transposé dans la page html.

a+
 
WRInaute discret
alors existe t-il une règle qui permettrait d'empêcher un accès direct?

j'entends parler sur quelques posts de la possibilité de vérifier la présence d'un referer par le htacces, cette solution est elle plausible?

je veux dire si l'accès à un fichier js est fait par le biais d'une page appelante, il y a bien un referer non? et lors d'un accès direct non? de plus il serait envisageable d'accorder l'accès à un referer connu (son serveur) pour éviter une manip d'une personne malveillante via un fichier sur un autre serveur?

a+
 
WRInaute occasionnel
Oups :oops: vous avez raison, ma solution ne protège pas mieux...
Comment Google par exemple fait-il pour que ses fichiers .js ne soient pas acessibles ?
 
WRInaute accro
Si tu as un dédié, holloway7 a déjà donné la réponse: Il faut mettre les fichiers en dehors de la racine.
Pour les mutualisés chez OVH, cette solution ne marche pas.

les autres mutualisés des autres hébergeurs j'en sais rien.

a voir... :D
 
WRInaute discret
ok et si ca marche, le visiteur a t'il une chance de trouver quand meme ce fichier dans son cache?

++
 
Discussions similaires
Haut