Pub internet et fiscalite

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par drquinch, 6 Novembre 2011.

  1. drquinch
    drquinch Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Novembre 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    je viens tout juste de lancer mon site web: http://www.funnypicturesboard.com . Et je me demandais si en installant google adsense ou autre programme de publicité, je risquais de perdre plus d'argent que d'en gagner.

    En faite, je suis encore aux études et je vis chez ma mère. Le fait de gagner de l'argent via un site web pourrait faire en sorte que ma mère perde les allocations familiales? Est -ce que moi je devrais payer une taxe? Est-ce que je serais considérer toujours comme étudiant ou alors serais-je placé dans une catégorie différente de personne (travailleur, employer ou que sais-je)? Pour les contribution, faut-il indiquer ce que j'ai gagné avec mon site web? Qu'est-ce que je risque si je dépasse un certain montant d'argent gagné?

    Merci d'avance pour vos réponses. ^^
     
  2. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 192
    J'aime reçus:
    1
    c'est pas pour être négatif mais si tu parle de -http://www.funnypicturesboard.com tu n'a aucun risque de gagner quoi que ce soit.
    Pas ou peu de pages + aucun contenu = zéro revenus.
     
  3. drquinch
    drquinch Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Novembre 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Oui, je sais bien qu'il n'y a pas beaucoup de contenu, mais c'est juste une board d'image. Là pour le moment je n'ai pas vraiment le temps, mais j'ajouterai au fur et à mesure des pages et du contenu.^^ Puis quand on regarde le site bonjourmadame.fr, il n'y a pas de contenu non plus, mais ça n'empêche pas le site d'afficher de la pub.

    Sinon, une idée par rapport aux questions posées? :p
     
  4. Ebookpourtous
    Ebookpourtous WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Septembre 2011
    Messages:
    215
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Bien sûr, dans l'absolu, si tu gagnais beaucoup d'argent et compte tenu de l'obligation de le déclarer, ta mère perdrait ses allocations familiales.

    Cependant, tu n'en est pas encore là ! Il faut savoir que la pub rapporte très peu, à moins d'avoir des milliers de visiteurs quotidiens, ce qui n'est certainement pas ton cas.

    Alors, vas-y, fonce, fais-nous un site de qualité et tu verras bien.

    Dans le cas ou tu gagnerais assez pour que ta mère perde ses allocations, tes revenus compenseraient largement cette perte, alors ...
     
  5. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 192
    J'aime reçus:
    1
    A l'époque ou je dirigeais encore une boite de BTP, j'avais deux type de candidats a l'embauche (dans la catégorie étudiants fraîchement sorti sur le marché du travail) :

    les premiers commençaient à me parler du travail en posant des questions.
    les seconds me parlaient de rémunération avant toute chose.

    je te laisse deviner l'image qui s'en dégage dans les deux cas.

    Là c'est pareil. Faut en premier bosser pour avoir du contenu et du trafic. Si tu y arrive tu aura moyen de monétiser. Dans le cas qui te préoccupe et a moins que tu ai l'idée du siècle (ce que je te souhaite), ta mère ne touchera plus rien d'ici là car les années qu'il va te falloir pour arriver a un seuil monétisable feront que de toute façon tu travaillera ailleurs pour gagner ta vie ou tu aura plus de 20 ans (en partant du postula qu'aujourd'hui tu est majeur).

    Il faut aussi savoir que monétiser un site c'est mettre en route une relation de confiance entre toi et celui qui diffuse sur ton site. Bref il ne faut pas prendre cela à la légère. C'est une relation de commerce. Donc il faut avoir quelques chose a mettre sur la table pour ça ... du trafic, du contenu, ... du sérieux.
     
  6. drquinch
    drquinch Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Novembre 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    ok, merci pour vos réponses. ^^

    Donc pour résumer, je risque pas du tout d'avoir de mauvaise surprise par rapport à la rémunération lié à la pub? Même si je gagne très peu, je suppose que je dois quand même le déclarer au contribution? Et étant étudiant, je ne serais quasiment pas taxé?

    Sinon, le site va grandir c'est sûre. Niveaux design déjà, mais aussi niveau 'fonctionnalité' et niveau contenu. Mais je voulais surtout être sûre de ne pas risquer quoi que se soit niveau loi et fiscalité, etc. Merci pour vos réponse en tout cas. ^^
     
  7. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 414
    J'aime reçus:
    0
    tu dois être déclaré comme entreprise (auto entrepreneur pour commencer), ce pour quoi tu paieras des charges sociales proportionnelles à tes revenus. Mais bon, si c'est pour ne pas gagner grand chose, autant ne pas mettre de pub : est-ce que pour te balader, tu cherches absolument à mettre des pubs sur ta voiture et être payé pour cela ? :wink:
     
  8. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 192
    J'aime reçus:
    1
    Pour lui donner un ordre de grandeur possible (très approximatif) a ce sujet.

    En imaginant que tu documente de façon unique tes photos actuelles et que tu monétise les pages et que tu ai entre 2000 et 4000 visiteurs jour, vue le sujet, il te faudra entre un trimestre et un semestre pour gagner une centaine d'euro bref ... quedal.

    Voila pourquoi l'idée de faire le site en premier et le faire vivre est plus important que tout.

    la monétisation d'un site ça interviens quand :

    * ton trafic deviens important
    * ton site a des habitués et ton hébergement ne suffit plu donc quand il faut investir plus
    * ton activité dessus commence a passer le mi-temps et que ce n'est plu un passe temps.

    Alors il faut te déclarer et là ça deviens intéressant de monétiser pour avancer plus. Avant ça je pense qu'il est préférable de développer pour voir si c'est une issue professionnelle possible.
     
  9. drquinch
    drquinch Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Novembre 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Par rapport à ce que tu disais leonick, un particulier n'a pas le droit de mettre de la pub sur son site? Il faut se mettre comme entrepreneur à tout prix et payer tout ce qui découle du fait d'être entrepreneur? Et par entrepreneur, tu veux dire indépendant? Ce sont tous les deux le même statut en faite?
     
  10. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 414
    J'aime reçus:
    0
    non, j'utilisais le terme entreprise, c'est vrai que la plus simple étant travailleur indépendant (auto-entrepreneur en étant la base), mais ça peut aussi être une eurl, sarl, etc... une association peut, sous certaines conditions, percevoir des revenus de cette façon, mais ne peut redistribuer ses revenus : ils doivent être utilisés pour l'objet de l'association.
    Après, on peut se dire "ouai, mais pour si peu, ça ne sert à rien de déclarer", ce qui pourrait aussi se comprendre comme "ouai, pour si peu ça ne sert à rien de mettre de la pub" :wink:
     
  11. drquinch
    drquinch Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Novembre 2011
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Ok, mais alors, un auto-entrepreneur, association, etc. doit payé certaines taxes non?

    Ma mère voulait devenir indépendante et elle me parlait que tous les 3 mois elle devait payé une assez grosse somme à l'état pour avoir son statut d'indépendante et pouvoir exercer son activité légalement. Dans un cas comme ici, c.-à-d. une asbl ou un auto entrepreneur, je dois payer aussi cette somme pour pouvoir percevoir l'argent venant de la pub légalement?

    Et si jamais je ne me déclare pas indépendant/auto-entrepreneur/etc. (donc que je reste un 'particulier', un étudiant), que je perçois de l'argent venant de la pub sur internet et que je le déclare sur mes contributions, l'état va me tirer les oreilles et me dire: M. en tant qu'étudiant vous ne pouvez pas faire ça, vous êtes obligé d'être déclarer en tant que asbl/a-e/etc.; et me taxé lourdement?
     
  12. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 414
    J'aime reçus:
    0
    grosse somme, non : en AE les charges sont proportionnelles aux gains
     
Chargement...
Similar Threads - Pub internet fiscalite Forum Date
Besoin de votre aide : pub sur internet BIC/BNC Droit du web (juridique, fiscalité...) 20 Juin 2016
Stratégies d'achat de pub sur Internet pour site ecommerce e-commerce 24 Février 2015
Ai-je le doir de traduire des articles web et de les publier sur internet? Droit du web (juridique, fiscalité...) 29 Novembre 2012
Google rachète Icoa ? [accès Internet espaces publics] Google : l'entreprise, les sites web, les services 26 Novembre 2012
Neiloes : Site de publication d'articles : "Création de sites internet" Annuaires et moteurs 5 Mars 2012
Mesures d'audience et de trafic internet ... Ou trouver des chiffres publiques ? Monétisation d'un site web 27 Août 2010
Votre avis sur la pub Internet Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 22 Juin 2010
Publicité sur internet : Orange veut sa part du gâteau Monétisation d'un site web 31 Mars 2010
Optimisation des publicités / revenus AdSense 19 Juillet 2020
Quel CMP pour Adsense et régies pub / wordpress ? AdSense 18 Juillet 2020
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice