Puis-je mettre plusieurs balises <h1> ou sur-optimisation ?

WRInaute accro
en aucun cas pour ce qui est des balises H2. Pour les H1, il n'y a pas unanimité entre les membres du forum.

Une petite recherche te livrera les arguments des uns et des autres.
 
WRInaute accro
Pour ma part, plusieurs n'est pas un mal, un seul est plus sur.
Voir -http://www.nicemedia.fr/blog/articles-referencement/6-conseils-seo-de-matt-cutts-expliques-en-francais#h1

Si le lien est de trop, éditez mon message, je ne me vexerai pas.
 
WRInaute impliqué
JanoLapin a dit:
en aucun cas pour ce qui est des balises H2. Pour les H1, il n'y a pas unanimité entre les membres du forum.

Une petite recherche te livrera les arguments des uns et des autres.
Depuis quand il faut qu'une balise h2 ?
 
WRInaute occasionnel
1 ou 2 balise h1 ne fait pas de mal
4 ou 5 la commence la sur-optimisation

pour les balises h2 je ne pense pas que ce soit de la sur optimisation d'en avoir plusieurs tout dépends de la longueur de la page
ca dépend de la constuction de ton site...
prend un peu de recul regarde et si tu te dis je le fais pour le moteur c'est que tu es déja engagé sur la mauvaise voie et que la ca peut etre considéré comme de la suroptimisation

++elembius
 
WRInaute passionné
@ Vitalizo

La question est : est-ce-une sur-optimisation d'avoir plusieurs H1 ou H2 ?
Janolapin répond qu'en aucun cas c'est une sur-optimisation
Il aurait pu le formuler en disant : mettre plusieurs balises H2 n'est pas une sur-optimisation, ou : Zy va tu peux mettre un max d'h2.

Donc en gros, je pense que vous êtes tout à fait d'accord tous les deux :D


Pour les H1, après avoir essayé une seule ou plusieurs, je ne constate pas vraiment de différence sur le plan purement SEO.
 
WRInaute discret
Qui ne s'est pas posé la question.

Les balise Hn étant des titres de différents niveau, j'estime qu'étant un titre de premier niveau il est plus logique de placer un seul H1 par page.

Ceci implique cela : H1 devrait ressembler à la balise méta title, car tous les deux indiquent le sujet de votre page.
 
WRInaute impliqué
JanoLapin a dit:
en aucun cas pour ce qui est des balises H2. Pour les H1, il n'y a pas unanimité entre les membres du forum.

Une petite recherche te livrera les arguments des uns et des autres.


pour moi c'est l'inverse , en aucun cas plusieurs balises H1, mais les h2 on peut en mettre autant qu'on veut tant que c'est logique sémantiquement parlant.
 
WRInaute discret
Je suis assez d'accord sur le fait de n'avoir qu'une balise H1 (pour le titre principal par ex)
et ensuite selon la longueur de la page et la structure 2 ou 3 balises H2
 
WRInaute discret
En matière d'accessibilité c'est un seul h1 et plusieurs h2 (structure identique à un sommaire).

En matière de référencement, les avis divergent. Matt Cuts avait dit que ça n'était pas négatif si la page avait beaucoup de contenu mais on peut tout de même penser que mettre plusieurs h1 diminuent leur poids respectif.

Et... il y a beaucoup de sujets là-dessus sur wri :wink:
 
WRInaute discret
Bonjour à tous
j'ai regardé la vidéo de Matt Cutts sur le sujet.
Selon lui, ce n'est pas un réel souci. Google est en mesure de faire la part des choses, comme par exemple avoir un H2 avant un H1 dans le code. Il n'y a aucun prob à mettre plusieurs H1 si la quantité de contenu le justifie.

Question corolaire me concernant: est-ce un problème de mettre par exemple des H3 en tête de liste (sur une page avec des listes ;-) et de mettre des liens sur ces H3 vers d'autres pages. Je n'ai encore rien trouvé sur le sujet de savoir si Google considère que mettre des liens vers d'autres pages sur des H2, H3 est considéré comme de la sur-optimisation. Any idea à ce sujet?
A priori cela ne semble pas logique mais les titres permettent initialement de définir une mise en forme particulière - mise en évidence. Exemple: les listes des villes d'un département. Je mets les noms de département en H3 et le top 5 des villes du département en dessous. Si on clique sur le Titre alors on arrive sur la page du département avec toutes les villes.

Merci pour votre aide
ThePouch
 
Nouveau WRInaute
Je partage cet avis.

Quand on retire les images d'une page, ne reste que le contenu et les CSS.

On le voit notamment quand on regarde la version "en cache", "texte seul" des résultats d'une requête dans le moteur.

Un texte normal restera lisible et bien structuré sous cette forme.

A l'inverse si le texte est incompréhensible du fait d'une structuration tordue, il semble évident que certains moteurs risquent de moins apprécier.
 
WRInaute impliqué
Je crois que le problème est de savoir pour qui l'on code.
L'internaute, le Google bot ou le standard.

Moi, j'essaye de composer avec les 3, même si cela est parfois difficile ou sujet à débat.
 
WRInaute discret
Plusieurs avis sur la question, comme souvent... Cela est du à des approches différentes.

• L'approche rédactionnelle,
• l'approche référencement.

Évidemment ces deux approches sont complémentaires mais on voit qu'elles ne se rejoignent pas sur des questions comme celles-ci.

Ce que j'en pense :
Une balise h1 par page, elle est le titre éditorial de ta page, elle représente le titre du contenu de ta page. Comme le titre du chapitre dans un livre. Rappelez-vous qu'il est vivement conseillé de n'aborder qu'un seul sujet par page, d'où mon avis sur la question : 1 sujet par page = titre page page.

Ensuite pour structurer le contenu, tu peux toujours utiliser des titrailles : h2, h3, h4 et c'est d'ailleurs vivement recommandé, non seulement en référencement mais également en rédaction web.

Si tu dois avoir besoin de plusieurs h1 par page c'est que le contenu de page présente plusieurs sujets, de fait, je t'invite à te poser la question suivante : ça ne serait pas plus pertinent de créer une nouvelle page pour ce contenu ?
 
WRInaute accro
Le W3C définit le titre éditorial de la page par <title>. H1 est un titre de niveau 1, tout comme H2 est de niveau 2.
Rien n'empêche d'en utiliser plusieurs.
 
Nouveau WRInaute
Je dirais même : Si il y a plusieurs H1 dans la page, il faut mettre ces 3 ou 4 H1 en H2 et trouver un titre qui fait la synthèse des points abordés. Ce titre sera alors le nouveau H1.
 
WRInaute discret
milkiway a dit:
Le W3C définit le titre éditorial de la page par <title>. H1 est un titre de niveau 1, tout comme H2 est de niveau 2.
Rien n'empêche d'en utiliser plusieurs.

Je ne suis pas d'accord avec toi, le <title> n'est pas un titre éditorial pour la simple et bonne raison qu'il ne fait pas partie du contenu éditorial. En effet, il s'agit du titre de la page mais en aucun cas d'un titre éditorial.

Source : Abondance

Ce que j'ai voulu dire avec l'exemple du livre c'est que tu as le titre du livre, représenté par la balise h1 (puisque le title n'est pas un titre éditorial) ensuite tu as les chapitres en h2 et éventuellement des sous-chapitres : h3, h4, h5...

Je connais très peu de livres qui ont plusieurs titres. D'ailleurs, le W3C indique le h1 représente le 'heading or topic of the entire page', et j'avoue avoir du mal à comprendre comment une page optimisée peut avoir plusieurs topics.
 
WRInaute accro
Ton lien parle de SEO, je parle de sémantique. Le titre du livre est à mon sens le titre du site.
Où le W3C indique que le H1 doit être unique ? Pourquoi le validateur ne pose aucun problème à en trouver plusieurs ?
 
WRInaute discret
C'est ce que j'ai essayé de t'expliquer dans mon dernier message, techniquement ce n'est pas une erreur. Tu peux en mettre 800 dans ta page, ce n'est techniquement pas une erreur.

Mais comme tu parles de sémantique, c'est justement le problème : ce n'est pas possible que ta page ait 2 h1 puisqu'une page est censée avoir un seul topic. (à moins que le bonhomme ait rédigé tout le contenu de son site sur une seule page, et à ce moment la, je lui souhaite bon courage :wink: ).

Le titre du livre est à mon sens le titre du site.

Tu parles de la page d'accueil ? Pour moi c'est une page comme une autre.

Je vais essayer de te faire comprendre ma logique : lorsque tu rédiges une page produit pour un site, tu es bien d'accord qu'il n'y a qu'un topic : le produit dont parle la page. Alors comment peut-il y avoir 2 balises h1 s'il n'y a qu'un topic et que le h1 est censé définir le topic ?
 
WRInaute accro
Où ce dogme du H1 définissant le contenu intégral d'une page et devant être unique est il défini ?

Si j'écrivais un livre, je me verrais mal faire un titre en page de couverture, un Chapitre 1 ... unique.
 
WRInaute discret
En fait je n'arrive pas à imaginer pourquoi une page aurait plusieurs titres éditoriaux. Peux-tu me l'expliquer ? Peut-être que je comprendrais ton point de vue.

Ce n'est pas un dogme, c'est très logique : une page est censée aborder un sujet. De ce fait, chaque sujet a un titre. Il semble donc logique que si une page a un sujet, elle a un titre, donc un h1.

Tu peux effectivement avoir plusieurs h1 dans ta page, mais cela implique que ta page ait plusieurs sujets. À ce moment la, je te souhaite beaucoup de courage si tu veux faire du topic modeling sur ta page, surtout si les 2 sujets ne sont pas proches.

Pour répondre à ta remarque sur le livre : c'est à ça que servent les titres de niveau 2, 3 et 4
 
WRInaute accro
En matière de sémantique comme de SEO, il y a ce que les gens pensent, et ce qui est.
On lit malheureusement souvent une affirmation qui par la suite se transforme en "je pense que".

Je ne demanderais pas mieux que d'avoir une preuve que le H1 doit être unique car il EST le titre d'une page, mais je n'ai jamais eu la moindre preuve de ça. De plus, ce n'est pas par ce que les navigateurs n'affichent le title qu'en barre de fenêtre qu'il doit être considéré comme quelque chose d'extérieur à la page. Ce n'est qu'une présentation, là nous parlons bien de sémantique. Si un navigateur affichait <stong> en mauve clignottant, ça n'en changerait pas la sémantique de la balise.

J'ai du mal à voir dans ces liens que le H1 doit être unique. Il est indiqué, au même titre que l'H2, qu'il est un titre de section.
http://www.w3.org/TR/html401/struct/global.html#h-7.5.5
http://adamsdotter.se/blog/multiple-h1-tags-in-html5/
Tiens d'ailleurs, si le H1 est le titre et doit être unique, quelle est l'utilité du title ? Quelle est d'ailleurs la cohérence dans le fait qu'ils puissent être différents ?

Comme disait Coluche, "ce n'est pas par ce que la foule a tort qu'elle a raison".

Après, bien évidemment, si le W3 indique que le H1 n'est en fait qu'un "H", je changerai ma position.
D'où ma question : où est-ce indiqué ?

EDIT : j'ai des pages placées sur des requêtes vraiment hard qui ont 3 ou 4 h1, tout comme j'ai des pages positionnées avec un seul H1, chose que je fais aujourd'hui sur la plupart de mes pages
 
WRInaute passionné
la discussion revient régulièrement sur le tapis avec toujours la même conclusion : beaucoup ont des idées bien arrêtées sur le sujet mais personne n'a de réponse irréfutable à proposer :)
 
WRInaute accro
Et si chacun faisait comme il veut ?
Après tout un site internet n'est pas un livre et tous les livres ne sont pas construits sur le même modèle.
Pourquoi tous les sites devraient s'infliger les mêmes contraintes alors qu'ils ont des contenus, des rédacteurs, des tailles, des histoires différents ?
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Et si chacun faisait comme il veut ?
Après tout un site internet n'est pas un livre et tous les livres ne sont pas construits sur le même modèle.
Pourquoi tous les sites devraient s'infliger les mêmes contraintes alors qu'ils ont des contenus, des rédacteurs, des tailles, des histoires différents ?
Oui c'est vrai, après tout, pourquoi créer des normes et des standards ?
 
WRInaute accro
fran6 a dit:
Oui je sais. Je suis d'ailleurs cohérent sur la question aussi
https://www.webrankinfo.com/forum/poids-une-image-alt-dans-une-balise-t1140 ... tml#p97592
https://www.webrankinfo.com/forum/t/la-balise-h1-doit-elle-etre-unique.133463/#p1219836
http://www.nicemedia.fr/blog/articles-referencement/6-conseils-seo-de- ... rancais#h1
Etant juriste, permettez moi de penser qu'il est absurde de soutenir une règle qui n'est écrite nulle part.

Je pense que beaucoup mélangent impact SEO et sémantique.
 
WRInaute accro
Les standards ne disent rien sur le nombre de h1, et Google non plus. Ce débat n'intéresse que les référenceurs, et les référenceurs ne créent pas de standards.
 
WRInaute accro
Je pense que le débat intéresse les SEO qui sont trompés, au niveau de la sémantique, par leur optimisations et tests de résultat de positionnement.
Je pense que le débat intéresse les intégrateurs qui respectent les normes.
Je pense que le débat intéresse les personnes chargées des validations WAI et consorts qui s'intéressent à l'accessibilité.

Et je pense que j'ai du boulot à finir aussi... J'ai déjà tout dit.
 
WRInaute discret
Je crois que tu oublies de prendre en compte l'utilité du h1 :
Je me répète, encore et encore : elle représente le titre du contenu de la page tandis que le title représente le titre de la page.

Effectivement, rien ne t'empêche de mettre plusieurs h1, mais rien ne t'empêche non plus de commencer par du h3...

Bref, je vois que tu es aussi borné que moi :wink: donc ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on se mettra d'accord sur la question.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

La balise H1 doit refléter le titre de la page, donc équivalent à la balise title.
Un H1 c'est un H1 un H2 un H2.
Exemple: h1: les animaux
h2 les ours
h2 les poissons
h3 le mangeur de pierre
h2 les chats
h3 l'européen
h3 l'abyssin


Il est possible techniquement d'avoir plusieurs balise H1 par page mais quel intérêt pour le référencement (aucun)
Si on me parle d'éditorial il existe le css.

Parfois j'entend pour mettre en gras mettre une balise strong,
Il existe font weight: bold dans le css et le B.
Au rendu visuelle cela donne le même résultat et certainement pour le référencement la même aussi (une mise en exergue)
Mais en terme d'accessibilité c'est pas la même, alors non aux standards mais oui à la logique.

A+++
 
WRInaute impliqué
milkiway a dit:
Si j'écrivais un livre, je me verrais mal faire un titre en page de couverture, un Chapitre 1 ... unique.
Robinson Crusoé fait, en livre de poche, plus de 400 pages sans aucune chapitre... Titre, puis texte complet...

Il a pas mal marché, non ?
Comme quoi, la sémantique ne fait pas tout. :)
 
WRInaute accro
Dolph a dit:
milkiway a dit:
Si j'écrivais un livre, je me verrais mal faire un titre en page de couverture, un Chapitre 1 ... unique.
Robinson Crusoé fait, en livre de poche, plus de 400 pages sans aucune chapitre... Titre, puis texte complet...

Il a pas mal marché, non ?
Comme quoi, la sémantique ne fait pas tout. :)

pourquoi je trouve des chapitres dans tous les ebooks que je télécharge de Robison Crusoé ?
 
WRInaute impliqué
Parce qu'ils ont été ajouté par les éditeurs afin d'en facilité la lecture, mais ses même livre, ne contiennent en plus jamais l'oeuvre complète.

Prend un éditeur qui publie "classiquement" en reprenant l'original, y en a pas. ;-)
Et à l'époque ou il a fait le tour du monde "occidental", y en avait pas non plus.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Où ce dogme du H1 définissant le contenu intégral d'une page et devant être unique est il défini ?

Si j'écrivais un livre, je me verrais mal faire un titre en page de couverture, un Chapitre 1 ... unique.

C'est écrit dans la doc Google

http://code.google.com/p/doctype/wiki/ArticleSemanticsOfH1

Clair, net et sans ambiguité
Et je pars du principe que ce que Google recommande est mieux pour le référencement (hors HTML5)

Maintenant je trouve que la comparaison avec un livre est bancale, le mode d'accès à un livre n'est pas le même. Sur un site web, chaque page doit pouvoir se lire indépendamment des autres. Ce n'est pas le cas dans un livre
 
WRInaute accro
Ce n'est pas une recommandation d'un consorsium produisant des normes mais d'un indépendant qui propose un service au public. Si Facebook me disait qu'il ne fallait utiliser qu'un strong par page, je ne les écouterais pas.
Bon de toutes façons je le répète, il n'est nulle part écrit officiellement et de la part des groupements qui produisent les normes que de multiples H1 n'est pas à faire (je parle bien de sémantique) et c'est bien logique. Il est absurde de définir des règles lorsqu'elles n'existent pas.

Fin du débat pour ma part, de toutes façons personne ne changera d'avis. Je trouve juste dommage que certains inventent des "règles" sémantiques, surtout lorsqu'elles sont, comme pour le cas du H1, absurdes de par le sens même de cette balise.
 
WRInaute accro
Restons dans le contexte :)
La question est clairement posée dans un cadre de référencement puisqu'elle demande si il s'agit d'une sur-optimisation.

Dans le cadre du référencement, c'est Google qui décide, plus que le W3C. Les balises keywords sont parfaitement "aux normes", mais inutiles pour google, le texte caché est "aux normes", mais pénalisé.

Pour optimiser sa page aux petits oignons pour Google, il faut seulement un h1 par page, et le reste est "HS" même si intéressant.
 
WRInaute passionné
fredfan a dit:
Les standards ne disent rien sur le nombre de h1, et Google non plus. Ce débat n'intéresse que les référenceurs, et les référenceurs ne créent pas de standards.


Tu as raison, personne "interdit" de faire n'importe quoi avec un H1.
Sauf qu'il y a tout de même des recommandations et cela n'implique pas d'utiliser plusieurs H1 ou encore moins de formater des zones fixes du site.
http://www.w3.org/QA/Tips/Use_h1_for_Title

Tu remarqueras la provenance de la page j'espère. Les référenceurs ne sont pas les seuls à faire des préconisations sur le H1.

Le discours "c'est pas interdit" est galvaudé. Trop facile de tourner une préco en autre chose. Il est dit quelque chose de bien spécifique et les esprits tordus se sont empressés d'y voir autre chose puisque les interdictions ne sont pas explicites.

Ce thread me rappelle un débat houleux sur mon site à propos du même sujet. Bref, autant se taper la tête contre les murs.
Lire également le billet suivant sur le sujet http://www.homo-economicus.com/une-ou-plusieurs-balises-h1-par-page_391/
 
WRInaute accro
D'après Google doctype un h1 par page :
Disadvantages: The <h1> tag no longer corresponds to the usual meaning of the term "level-1 heading."
L'argument sémantique ne tient donc pas, bien au contraire.
Quelqu'un a mesuré un impact sur le référencement du choix d'un ou plusieurs h1 ?

edit : on peut aussi préciser que ce n'est pas une publication officielle Google
 
WRInaute passionné
Ça n'a même rien d'officiel (Google ou autre).
Juste un groupe de développeurs qui donnent leur point de vue.
Au lieu d'être sur un blog ou site, c'est hébergé sur Google Code.
 
WRInaute accro
@milkiway, depuis le début, j'ai précisé que c'était "hors HTML 5"

Combien de sites sont actuellement en HTML 5 ?
 
WRInaute passionné
+1 Marie-Aude

Si t'es déclaré en HTML 4.0 ou XHTML 1.0, qu'est ce que le HTML 5 vient faire par là ?
T'es déclaré en HTML 5, alors le balisage sera pris en compte en tant que tel.

Puis c'est encore beaucoup trop expérimental pour servir d'argument concret. Sans même parler du nombre de sites qui l'ont adopté, des standards à ériger, va étaler des fondamentaux du référencement à ce niveau.
 
WRInaute accro
Pour faire réaliste, la réponse est "oui, mais ne sera pas obligatoirement pénalisant, ça dépend du volume de texte sous les titres, du contenu des titres eux memes, etc"
 
WRInaute accro
Dolph a dit:
Prend un éditeur qui publie "classiquement" en reprenant l'original, y en a pas. ;-)
Et à l'époque ou il a fait le tour du monde "occidental", y en avait pas non plus.

Merci. Intéressant à savoir
 
WRInaute discret
Intéressant ce sujet.

Personnellement en mettant 4 balises h1 sur la page d'accueil de l'un de mes sites, ça l'avait envoyé direct en bac-a-sable... La situation est revenue à la normale quelques semaines plus tard en enlevant cette sur-optimisation.

J'ai une petite question pour les connaisseurs.

Est-il obligatoire (pour un meilleur positionnement) d'avoir du texte sous la balise h1 ou peut-on passer directement de la balise h1 à la balise h2 ?

Un exemple :
<h1>Titre de l'article</h1>
<h2>Sous-titre</h2>
blabla plus ou moins long
<h3>Vos commentaires</h3>

Merci de vos réponses.
 
WRInaute impliqué
je reviens à la question que j'avais posé dans un post sans réponse :

A quoi ça sert de mettre une balise h1 pour le "titre de l'article", alors que celui ci sera déjà encadré par une balise titre, ou implicitement sera déjà remarquable par une police + grosse ??
 
WRInaute accro
C'est quoi la balise titre dans le <body> ? Tu confonds...

Par ailleurs, plutôt que de mettre un style sur un div ou un p autant le mettre sur le h1. On n'est pas obligé de garder les formatages par défaut :D
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
C'est quoi la balise titre dans le <body> ? Tu confonds...
je fais la distinction entre le titre dans le head et le titre que tu affiches sur ta page (en général il y en a toujours un)


Bonjour,
ben en fait, je prenais un peu de recul.
Le problème posé n'est pas spécialement celui de ce qui est plus du corps que de la déclaration, c'est plutôt de savoir quel poids accorder dans les balises du langage pour un problème spécifique de référencement.
Aujourd'hui il semble qu'il n'y ai pas de règle formelle.

A quoi servent ces balises finalement, c'est de pouvoir aider le moteur à se faire une idée de ce que veut mettre en avant la page concernée.
Donc tout est une question de performance du moteur ou plutôt de son algorithme.
Il y a quelques années on pouvait penser que les balises permettraient d'orienter le moteur dans sa compréhension de la page et des mots clés.
Aujourd'hui je pense que les moteurs peuvent très bien se débrouiller sans cela. Et il est fort probable qu'ils puissent même aller chercher des infos à l'insu de l'éditeur !! (à l'insu de son plein gré !! :mrgreen: :mrgreen: )

Et c'est pour cela qu'il n'y a pas de règle... c'est sans doute parce que les choses bougent à chaque évolution des moteurs de recherche ....
 
WRInaute accro
En l'occurrence pour avoir retesté récemment sur un site le passage de "mise en forme machin" (un joli div) à h1, j'ai remarqué que le moteur se débrouille beaucoup mieux avec.
En revanche, on ne lui fera pas faire n'importe quoi avec un h1

Techniquement parlant, pour revenir à ta question, "à quoi ça sert", la balise titre n'existe pas. Donc concrètement, elle serait un h1, un p, un div, un span, dans les options les plus courantes. Comment l'identifier comme "là c'est le titre" quand c'est une balise présente plusieurs fois sur la page ? Certainement pas avec les classes et les ID, qui ne sont pas prises en comptes.
Le CSS non plus, d'abord "en général" pour l'instant il n'est pas lu automatiquement, et surtout il y a des tas de raisons de mettre des textes en gros qui ne sont pas "le titre". Celui ci peut être mis en évidence par un background image, une position décalée, etc...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je poursuis ce post avec une réflexion :
j'ai envisagé de mettre sous mon logo, un slogan qui sera le titre de mon site donc en <h1>
Sur toutes les autres pages de mon site j'ai également une structure en <h1><h2> etc...

Serait-il judicicieux de mettre le titre de mon site (tout en haut) en <h2> vu qu'il sera sur toutes les pages du site (il est dans un template) ou est-ce que ça ne sert à rien et je le laisse en <h1> ?
Je me pose cette question au niveau sémantique car avoir un <h2> avant un <h1> est-ce bien correct ?
 
WRInaute accro
Avant que la meute débarque pour te casser, je te conseille de faire comme tu dis. Ce n'est pas de la sur-optimisation, aucun risque de sanction, et ça t'évite de mettre en avant le slogan de ton site qui en général ne présente pas d'intérêt en SEO.
Bon je barre avant que ça castagne :)
 
WRInaute impliqué
Bah tu le met en h1 sur la page d'accueil, puis tu le met en span sur les autres...
 
WRInaute accro
+1. Dans ce cas de figure, ta baseline, si tu n'as pas de h1 sur ta home, peut tout à fait remplir cet office, et tu la repasses en span sur les autres pages.
 
WRInaute accro
Moreira a dit:
Je dirais même : Si il y a plusieurs H1 dans la page, il faut mettre ces 3 ou 4 H1 en H2 et trouver un titre qui fait la synthèse des points abordés. Ce titre sera alors le nouveau H1.

Oui, c'est comme ça qu'il faut faire.
C'est ce qui est fait dans l'équipe.fr par exemple
 
Nouveau WRInaute
> Quant à la forme syntaxique, aux règles W3C, on peut utiliser plusieurs H1
> Quant à la logique du contenu, si la balise TITRE définit le titre de la page (entière !), la balise H1 définit un titre de premier niveau à l’intérieur de la page. Il en suivent 2 choses :
- la balise TITRE et bien évidemment unique
- la balise H1 n’est pas nécessairement unique, mais il faut que le contenu/structure de la page justifie l’utilisation de plusieurs H1 !
> La question essentielle est donc de savoir quand l’utilisation de plusieurs H1 est justifié.

> Pour Matt Cutts, si la page est longue, division en deux parties, donc deux H1 logique et cohérent avec le contenu. Mais, semble-t-il, plus que deux H1 inhabituel, puisque dispersant le sujet de la page.
> Mais pas de vrai danger pour une page avec plusiers H1 d’être détectée comme « sur-optimisées ». (Attention néanmoins, le commentaire date de 2010 !)
(cf. http://www.nicemedia.fr/blog/articles-referencement/6-conseils-seo-de-matt-cutts-expliques-en-francais#h1)

> Pour Laurent Bourelly, un seul H1 plutôt recommandé. Et bien faire attention de ne pas produire la « triplette de bourrin »
citation : mettre les mots clés dans TITLE, une poignée de foi dans le début du contenu, mais des ooccurences dans H1 et dans l’URL.
(cf. http://www.laurentbourrelly.com/blog/640.php)
 
Nouveau WRInaute
J'ai un cas très concret à débattre :
La page d'accueil d'un site sur lequel il y a deux paragraphes expliquant les deux principales thématiques du site. Mettre un seul h1 reviendrait à privilégier la première thématique, alors que les deux sont d'importance égale. De plus, il n'y aurait qu'un seul h2, ce que je ne trouve pas non plus logique si on considère que le h2 est un sous paragraphe du h1.

Même si je ne trouve pas ça logique, dans le doute, j'ai opté pour le h1 unique.
 
WRInaute accro
Effectivement, à mettre au Guiness de WRI :)

Cela dit, pour répondre à la question, le H1 de la page d'accueil d'un site, c'est "naturellement" son nom.
 
Nouveau WRInaute
En effet, je n'avais pas vu que le sujet datait. Du coup, les connaissances de la communauté sur ce sujet ont peut être évolué depuis le temps.

Pour répondre à Marie-Aude, le h1 de la page d'accueil de la boutique en ligne sur laquelle je travaille n'est pas son nom, pour plusieurs raisons :

- le nom de la marque n'apparait que dans le logo dans le header ;
- le nom de la marque n'est pas un mot clé que je veux pousser (Google a déjà bien compris comment s'appelle la marque).
 
WRInaute accro
Ben oui, mais voilà, c'est la "logique" de la chose... après tu te débrouilles pour faire un h1 qui reprend tes deux univers et tu fais tes h2... si tu as assez de texte pour les justifier :)
 
Discussions similaires
Haut