Avez-vous testé plusieurs H1 sur une même page ?

WRInaute occasionnel
Bonsoir,

J'ai bien trouvé des topics sur ce sujets mais comme ils dataient de 2005-2006, peut-être que cela a évolue.

Voici ma problématique.
Dans le développement d'un nouveau site, je vais avoir une balise H1 récurrente (qui contient 1 mot clef fondamental sur mon site) sur toute les pages de mon site (car présente dans la header appelé via un "include" en php).
1°/ Est-ce bien ou pas ? (= le fait d'avoir la même H1 sur quasiment tout mon site peut-il nuire à mon référencement ou l'inverse) ?

Je vais ensuite sur chaque page, mettre en dur une balise contenant une phrase avec mot clef en rapport avec la-dite page.
2°/ Vaut-il faire une balise H2 ou bien faire une 2ème balise H1 ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement,
 
WRInaute accro
Il y a longtemps que google a exprimé que pour lui il valait mieux avoir un seul H1 par page.

Maintenant si il faut qu'il y en ait plusieurs, il faut que la structure sémantique soit respectée, c'est à dire que sous le premier H1 il y ait du H2, et du texte. Sinon, et surtout avec un premier H1 répétitif sur chaque page, c'est vraiment quelque chose que je ne recommande pas.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Marie-Aude,

Merci pour ton retour. Néanmoins le lien de Ursu-Charlie et notamment le dernier post de HawkEye, indique un élément différent

Sur une page contenant un article d'actualité, nous pouvons insérer le titre de notre site dans une balise <h1> et le thème de l'article dans une balise <h2>.
source Google

Il semblerait donc que le fait d'avoir un titre récurent en H1 et le titre de mon article en H2 ne pose pas de problème...

D'autres avis sur la question ?
 
WRInaute impliqué
C'est comme toujours, c'est du cas par cas, selon le site. Mais tendre vers l'hypertext basic correspond bien, d'une part à ce pourquoi initialement toutes ces balises ont été créées, et d'autre part a ce qu'on peut penser de la méthode de base d'analyse des pages par un crawler internet.
Comme pour 1 livre : h1 titre du chapitre, h2 paragraphes du chapitre.... Donc si tu mets tout le livre dans une seule page www, plusieurs h1 dans une page...
Et définitivement, si ton site fait 10000 visiteurs par jours, google ne va pas le déclasser parce que 2 critères ne sont pas 100% comme son algorithme l'entend. Tout comme si ton site est 100% en adéquation avec son algorithme de notation sur les balises, il ne va pas le placer numéro1 s'il a 3 pages et 2 visiteurs (dont 1 de googlebot).
@stirfryfrog
 
WRInaute accro
Eddydiver a dit:
Bonjour Marie-Aude,

Merci pour ton retour. Néanmoins le lien de Ursu-Charlie et notamment le dernier post de HawkEye, indique un élément différent

Sur une page contenant un article d'actualité, nous pouvons insérer le titre de notre site dans une balise <h1> et le thème de l'article dans une balise <h2>.
source Google

Il semblerait donc que le fait d'avoir un titre récurent en H1 et le titre de mon article en H2 ne pose pas de problème...

D'autres avis sur la question ?

Ou est ce que tu vois récurrent ? Moi dans la citation, je vois "une page" :)
 
WRInaute accro
Eddydiver a dit:
Bonjour Marie-Aude,

Je ne saisi pas le sens de votre réponse.

[...] je vois "une page"

Pourriez-vous m'éclairer ?

Cordialement,

Que passer d'une citation où on parle de UNE page (et dans un cas d'un site d'actualité) à la possibilité d'avoir un h1 récurrent sur toutes les pages d'un site est un grand saut conceptuel.

De toute façon, Google recommande fortement de ne mettre plusieurs H1 sur une page que lorsque c'est justifié par la sémantique, c'est à dire quand chaque H1 introduit une SECTION de contenu. Ce qui n'est pas ton cas :)


https://www.youtube.com/watch?v=GIn5qJKU8VM&NR=1
 
Discussions similaires
Haut