quand je supprime des pages, comment réagir pour google

Discussion dans 'Référencement Google' créé par reyterg, 29 Août 2006.

1. reyterg
    reyterg Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai un nouveau site dynamique avec un plan sitemap en ASP. Jusque là, tout va bien, google commence à m'indexer des pages et à m'envoyer des visiteurs.

Le problèmes est que sur un site dynamique, les infos, ça va et ça vient. Car quand je retire des infos (malgré que le lien accédant à la page n'est plus présent dans le sitemap) google le suit quand même et provoque pour l'instant une erreur 500.

Quand un contenu est supprimé comment faut-il réagir ?

1) Faire une redirection sur une page d'erreur où on dit que le contenu n'existe plus

2) Changer le contenu de la page de l'URL obsolète en disant que le contenu n'existe plus

3) Ne rien faire car google ne va plus le trouver dans le sitemap et par conséquent le retirer de son index

4) J'ai plus d'idées, vous en avez-vous ?

Merci

2. mr_go
    mr_go WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    erreur 500 ? Plutot 404 non ?

4) Rediriger la page qui n'existe plus vers une page au contenu proche.. ;)

Et ce n'est pas bien de retirer des infos sur un site... ;)

3. mahefarivony
    mahefarivony WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Et bientot quand on ira aux chiottes, faudra aussi se demander comment est-ce que google réagira :mrgreen:

... simplement pour dire que tu fais ce que tu veux : les 500, les 404 ,etc.. tu t'en fiches :)

Du point de vue internaute effectivement c'est pas cool : il fait une recherche dans le moteur, il voit ta page avec un beau titre et une belle description, il clique et ooops, ... a plus :)

2 options :
    A - tu mets à jour ta fiche en disant en truc dans le genre : "article indisponible"

B - Tu centralises les 404 en dirigeant sur une page spéciale

4. mr_go
    mr_go WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    C - Tu crée des archives... ;)

5. reyterg
    reyterg Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    non, c'est bien une erreur 500 car je n'ai pas prévu cette éventualité donc pour le moment la page plante.

Mais justement, je vais y remiédier.

Que pensez vous d'un code 410
    # 410 : cette ressource n'est plus disponible
    https://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/webmaster-academy

Je vais essayer de mettre ce code dans mes pages ASP

<%
    response.status = "410 the resource is no longer available"
    response.addheader "location", "http://www.domaine.com/fichier.asp"
    response.end
    %>

Qu'en penserz-vous ?

6. mr_go
    mr_go WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Il parait que la désndexation est plus rapide en effet. Voir avec HawkEye qui a testé ca... ;)

7. Dmx
    Dmx WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Moi je fais des redirections 301 vers la nouvelle page, et si la page je la supprime définitivement je fais rien, il y a alors ma page 404 personalisé.

8. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    C'est surtout la désindexation qui est plus rapide.

J'ai fait une 410 pour des pages à retirer de l'index, qui à mon sens n'avaient pas d'équivalent vers lequel pointer.

S'il y'a un équivalent >> 301 ;)

9. mr_go
    mr_go WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Au temps pour moi j'ai tapé plus vite que ma pensée. D'autant qu'on parle beaucoup plus d'indexation que de désindexation sur WRI. :)

10. reyterg
    reyterg Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    ok merci à tous pour votre aide.

Je peux employer les 2 solutions.

Je peux faire une redirection 410 car je n'ai pas d'équivalent direct.

Néanmoins, la page en question renseigne une information précise se trouvant dans un contexte géographique.

Je peux donc faire également une redirection 301 et renvoyant sur un listing reprenant le type d'information dans ce même contexte géographique.

La deuxième solution me tente. ça me paraît plus ergonomique pour le visiteur. Je ne lui donne pas exactement ce qu'il voulait mais je lui propose des solutions qui peuvent lui convenir.

11. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    La désindexation volontaire n'a que deux déclencheurs à mon avis:

- la volonté de faire disparaître rapidement une information
    - la volonté de faire proprement les choses

Pour moi c'était la deuxième... Je me vois mal laisser des pages "traîner" sur le web si elles sont vides ou inexistantes, donc je nettoye les miettes quand j'ai fini :D

12. mr_go
    mr_go WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    2
    C'est bien là l'essentiel. ;)

+10, je ne pense pas que l'image du site soit amméliorée en cas d'accès à une page d'erreur 404.

13. laraider
    laraider Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour ... question :

Avant, mon site était en .htm et depuis 1 an, il est passé en .php mais j'ai toujours des pages .htm de référencées alors qu'elles n'existent plus et ne sont même plus sur mon serveur depuis 1 an.

Je pensais :
    - et si on met NOINDEX et NOFOLLOW, est ce que ca prendrai en compte qu'il ne faut plus qu'il référence cette page (tous moteurs compris) ?

Merci de vos réponses :)

14. adviser
    adviser WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    0
Chargement...