quand je supprime des pages, comment réagir pour google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un nouveau site dynamique avec un plan sitemap en ASP. Jusque là, tout va bien, google commence à m'indexer des pages et à m'envoyer des visiteurs.

Le problèmes est que sur un site dynamique, les infos, ça va et ça vient. Car quand je retire des infos (malgré que le lien accédant à la page n'est plus présent dans le sitemap) google le suit quand même et provoque pour l'instant une erreur 500.

Quand un contenu est supprimé comment faut-il réagir ?

1) Faire une redirection sur une page d'erreur où on dit que le contenu n'existe plus

2) Changer le contenu de la page de l'URL obsolète en disant que le contenu n'existe plus

3) Ne rien faire car google ne va plus le trouver dans le sitemap et par conséquent le retirer de son index

4) J'ai plus d'idées, vous en avez-vous ?

Merci
 
WRInaute passionné
erreur 500 ? Plutot 404 non ?

4) Rediriger la page qui n'existe plus vers une page au contenu proche.. ;)

Et ce n'est pas bien de retirer des infos sur un site... ;)
 
WRInaute accro
Et bientot quand on ira aux chiottes, faudra aussi se demander comment est-ce que google réagira :mrgreen:

... simplement pour dire que tu fais ce que tu veux : les 500, les 404 ,etc.. tu t'en fiches :)

Et ce n'est pas bien de retirer des infos sur un site... ;)
Du point de vue internaute effectivement c'est pas cool : il fait une recherche dans le moteur, il voit ta page avec un beau titre et une belle description, il clique et ooops, ... a plus :)

2 options :
A - tu mets à jour ta fiche en disant en truc dans le genre : "article indisponible"

B - Tu centralises les 404 en dirigeant sur une page spéciale
 
Nouveau WRInaute
non, c'est bien une erreur 500 car je n'ai pas prévu cette éventualité donc pour le moment la page plante.

Mais justement, je vais y remiédier.

Que pensez vous d'un code 410
# 410 : cette ressource n'est plus disponible
https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/relancer-referencement

Je vais essayer de mettre ce code dans mes pages ASP

<%
response.status = "410 the resource is no longer available"
response.addheader "location", "http://www.domaine.com/fichier.asp"
response.end
%>

Qu'en penserz-vous ?
 
WRInaute passionné
Il parait que la désndexation est plus rapide en effet. Voir avec HawkEye qui a testé ca... ;)
 
WRInaute discret
Moi je fais des redirections 301 vers la nouvelle page, et si la page je la supprime définitivement je fais rien, il y a alors ma page 404 personalisé.
 
WRInaute accro
mr_go a dit:
Il parait que l'indexation est plus rapide en effet. Voir avec HawkEye qui a testé ca... ;)

C'est surtout la désindexation qui est plus rapide.

J'ai fait une 410 pour des pages à retirer de l'index, qui à mon sens n'avaient pas d'équivalent vers lequel pointer.

S'il y'a un équivalent >> 301 ;)
 
WRInaute passionné
Au temps pour moi j'ai tapé plus vite que ma pensée. D'autant qu'on parle beaucoup plus d'indexation que de désindexation sur WRI. :)
 
Nouveau WRInaute
ok merci à tous pour votre aide.

Je peux employer les 2 solutions.

Je peux faire une redirection 410 car je n'ai pas d'équivalent direct.

Néanmoins, la page en question renseigne une information précise se trouvant dans un contexte géographique.

Je peux donc faire également une redirection 301 et renvoyant sur un listing reprenant le type d'information dans ce même contexte géographique.

La deuxième solution me tente. ça me paraît plus ergonomique pour le visiteur. Je ne lui donne pas exactement ce qu'il voulait mais je lui propose des solutions qui peuvent lui convenir.
 
WRInaute accro
La désindexation volontaire n'a que deux déclencheurs à mon avis:

- la volonté de faire disparaître rapidement une information
- la volonté de faire proprement les choses

Pour moi c'était la deuxième... Je me vois mal laisser des pages "traîner" sur le web si elles sont vides ou inexistantes, donc je nettoye les miettes quand j'ai fini :D
 
WRInaute passionné
La deuxième solution me tente. ça me paraît plus ergonomique pour le visiteur. Je ne lui donne pas exactement ce qu'il voulait mais je lui propose des solutions qui peuvent lui convenir

C'est bien là l'essentiel. ;)

Pour moi c'était la deuxième... Je me vois mal laisser des pages "traîner" sur le web si elles sont vides ou inexistantes, donc je nettoye les miettes quand j'ai fini

+10, je ne pense pas que l'image du site soit amméliorée en cas d'accès à une page d'erreur 404.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour ... question :

Avant, mon site était en .htm et depuis 1 an, il est passé en .php mais j'ai toujours des pages .htm de référencées alors qu'elles n'existent plus et ne sont même plus sur mon serveur depuis 1 an.

Je pensais :
- et si on met NOINDEX et NOFOLLOW, est ce que ca prendrai en compte qu'il ne faut plus qu'il référence cette page (tous moteurs compris) ?

Merci de vos réponses :)
 
Discussions similaires
Haut