Quand supprimer des redirections 301

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai un site sur lequel j'ai mis en place pas mal de redirections 301 au fil des années (à chaque migration), les dernières datent de 2009 ou 2010 il me semble. Sachant qu'une redirection 301 indique à Google une url déplacée de manière permanente, vous parait-il raisonnable de les supprimer après un certain temps (dans mon cas, ça fait déjà 3 ans) ? Conserver tout un tas de redirections s'avère assez compliqué à maintenir, entre celles qui sont présentes en dur dans le code de certaines pages et celles qui sont gérées dans le fichier de config (sur IIS), s'il est possible de les éliminer après un certain temps, ce serait une bonne nouvelle !

Merci pour vos avis !
 
WRInaute accro
Il suffit que la page soit mentionnée quelque part, dans un forum par exemple, et google peut suivre le lien et tomber sur une erreur 404.
Pour supprimer une redirection il faut être certain que dans tout le web il n'existe aucun lien qui pointent vers la page disparue.
 
WRInaute passionné
Moi c'est pareil j'en ai des tas qui sont là depuis des lustres et qui redirigent des fichiers vers un autre, ensuite ces URLs ont été réécrites donc redirections 301 également, et d'autres pages qui n'existent plus etc.

Cela fait des années que les URLs réécrites sont bien indexées à la place des non réécrites, et bien si j'enlève les 301 je me retrouve avec des milliers d'erreurs 404. Donc je les ai remises aussi sec.

Et même sans liens vers les URLs, Google mémorise toutes les URLs qu'il voit sur un site, avec lien ou non, même juste en texte sur une page, et il les teste encore et encore pendant des mois voire des années je dirais. Je ne pense même pas qu'il les purge un jour, vu depuis le temps que ça dure.

J'ai même toute une série d'URL qui a disparue (mauvais manip), et bien Google a eu le temps de "connaitre" ces milliers de fausses URLs, et bien même après avoir corrigé le problème et bien que ces URLs ne se trouvent plus nul part (à part au moment de la fausse manip sur mon site) c'est trop tard il les a vue enregistrées et désormais il les teste encore et encore.

C'est un peu tout ce que tu as dans ton compte Google Webmaster Tools dans "indexation" la courbe "url déja connues auparavant"
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses !
C'est bon à savoir, mais c'est assez frustrant, cela implique que je garde mes redirections 301 indéfiniment, c'est assez lourd à maintenir à la longue :(
 
WRInaute accro
Si tu est certain que tu n'a pas de liens (externes et internes) sur ces anciennes url tu peut te permettre de les virer.
Un autre moyen pour savoir si tu les garde ou pas est d'avoir une surveillance du trafic dessus, sans trafic (moteur et humain) ces règles sont inutiles.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est un pb croissant, qui s'amplifie chaque année, quand le site vieillit
on s'en rend compte en général en travaillant sur une migration, quand le fichier .htaccess grossit et qu'on aimerait le simplifier
il faut mettre en place une surveillance de l'utilisation des règles de réécriture, ce qui est loin d'être simple (je le sais pour l'avoir mis en place pour des clients)

n'oubliez pas aussi que si votre fichier .htaccess devient énorme, avec plein de règles dans tous les sens, c'est la performance du serveur (vitesse) qui peut décroître
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses !

J'imagine effectivement que la surveillance d'utilisation d'une règle de réécriture ne doit pas être évidente, dans mon cas cela peut s'avérer un peu plus simple car je suis en .NET sous IIS 5, je n'ai pas d'htaccess, les réecritures se font dans le web.config, mais on ne peut pas réécrire pour rediriger en 301 dans le fichier de config. Toutes les 301 ont lieu directement dans les fichiers de code (et pour simplifier la maintenance, j'ai un seul fichier qui gère toutes les redirections, donc toutes mes règles d'écriture qui doivent rediriger en 301 appellent un même fichier en passant un ID de redirection, et en fonction de cette ID je redirige en 301 vers telle ou telle page), donc il est plus facile d'enregistrer en base chaque appel de telle ou telle redirection. Je vais mettre ça en place, cela me donnera une meilleure idée.
 
WRInaute accro
Je préconises souvent de passer par ce genre de systèmes, qui permet de mieux monitorer ce qui se passe. Par contre, sous IIS il y a aussi la solution de passer par ISAPI.
 
Discussions similaires
Haut