Que faire après Penguin ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Mon site www.promo-billets-avion.com a été sanctionné par Penguin (enfin je le pense). Depuis le 24 Avril, mon trafic a été divisé par plus de 2.
Je me suis renseigné sur Penguin pour savoir pour quelles raisons j'ai été sanctionné et je vois deux explications possibles :

- J'ai cédé à la tentation l'année dernière et j'ai fait une soumission massive dans 140 annuaires (en échange d'un lien footer sur mon site)

-Je vends des liens en passant par une plateforme.

Parmi ces deux hypothèses, laquelle des deux vous semble la plus propable ?

Pensez-vous notamment que je devrais enlever le lien en footer sur mon site et demander à retirer mon site de ces annuaires ?

Merci par avance pour votre aide

WRInaute accro
A ton avis, pour le visiteur -http://www.promo-billets-avion.com/promos-ameriques/ avec les années 2011 :roll:
Lien hors thématique mais mieux, c'est pas le lien qui te déclasse, ton "copain" fait la même chose avec d'autres sites. Ca s'appelle un groupe de sites: un pouyrcentage sanctionné et c'est tout le groupe qui descend. Les cas de ventes de liens qui ont déclassé un site sont rares (plus vraiment d'application depuis des années). GG travaille uniquement sur les structures de liens internes ou externes en regroupant les sites. Dans le groupe, tu est un peu comme un sous-dossier hors thématique -> déclassé

Nouveau WRInaute
ybet a dit:
A ton avis, pour le visiteur -http://www.promo-billets-avion.com/promos-ameriques/ avec les années 2011 :roll:
Lien hors thématique mais mieux, c'est pas le lien qui te déclasse, ton "copain" fait la même chose avec d'autres sites. Ca s'appelle un groupe de sites: un pouyrcentage sanctionné et c'est tout le groupe qui descend. Les cas de ventes de liens qui ont déclassé un site sont rares (plus vraiment d'application depuis des années). GG travaille uniquement sur les structures de liens internes ou externes en regroupant les sites. Dans le groupe, tu est un peu comme un sous-dossier hors thématique -> déclassé

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Ybet
Mais je n'ai pas tout compris dans ton message.
Tu me conseilles d'enlever le lien en footer ?

Pour la page que tu cites, en effet, elle n'est pas à jour (faute de temps). Penses-tu que je dois la supprimer également ?

Merci pour ton aide

WRInaute accro
sans vouloir être méchant, mais je trouve ça bien que gg sanctionne de tels sites, qui n'ont aucun intérêt pour les visiteurs.
Qu'est-ce que j'en ai à faire de connaitre les tarifs de 2011 pour toutes les destinations.
De toutes façons, tous les petits sites relatifs aux tarifs des billets d'avions devraient disparaitre : il n'y a rien de tel pour m'énerver que des sites qui donnent des tarifs et des dispos qui sont erronés, ceux qui veulent avoir des tarifs/dispos en temps réels doivent payer pour pouvoir se connecter aux centrales de réservations. Ceux qui ne le font pas ne peuvent absolument pas donner des infos sérieuses, donc n'ont pas leur place dans les serp

Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
sans vouloir être méchant, mais je trouve ça bien que gg sanctionne de tels sites, qui n'ont aucun intérêt pour les visiteurs.
Qu'est-ce que j'en ai à faire de connaitre les tarifs de 2011 pour toutes les destinations.
De toutes façons, tous les petits sites relatifs aux tarifs des billets d'avions devraient disparaitre : il n'y a rien de tel pour m'énerver que des sites qui donnent des tarifs et des dispos qui sont erronés, ceux qui veulent avoir des tarifs/dispos en temps réels doivent payer pour pouvoir se connecter aux centrales de réservations. Ceux qui ne le font pas ne peuvent absolument pas donner des infos sérieuses, donc n'ont pas leur place dans les serp

Non tu n'es pas méchant, :D

Mais je vais te répondre car il y a pas mal de tes affirmations qui méritent d'être rectifiées.

D'abord, je ne pense pas que mon site n'ait aucun intérêt. Le site (la home) est actualisé avec les dernières promos, et ce ne sont pas des "tarifs erronés" comme tu dis dans ton post. Je recois d'ailleurs régulièrement des messages de personnes qui ont trouvé leurs billets grâce à mon site, ce qui montre que cela n'a pas aucun intéret.
Si tu savais un peu comment fonctionne le pricing des billets, tu saurais que les tarifs les plus bas se trouvent à des moments bien précis dans l'année. Mon site permet justement de le mettre en avant.

Sur l'histoire de la connexion avec les centrales de réservations, tu mélanges un peu tout et n'importe quoi. Je ne propose pas de billets à vendre (donc pas de tarifs erronées). De plus je prends le temps de vérifier à chaque fois que les tarifs cités en promo sont bien disponibles.
Pour ton info, l'accès aux centrales de résa, ce n'est pas une histoire gros site / petit site. C'est une différence agence / comparateur. Liligo et illico travel, je ne crois pas qu'on puisse dire que ce sont des petits sites, et pourtant ils n'ont pas accès aux tarifs en temps réel.

Après, il y a effectivement ces 4 pages qui ne sont pas à jour, je vous l'accorde, et c'est pour cela que je vous demande si je dois les supprimer ou pas. J'en ai bien conscience que ce n'est pas terrible pour le visiteur! Quand j'ai décidé d'arrêter de les mettre à jour, j'étais parti au départ pour toutes les supprimer, mais je me suis dit que ça ferait un peu plus de contenu aux yeux de google en les laissant.

Enfin bref ... si quelqu'un peut répondre à mes questions initiales (Dois-je supprimer le lien en footer ?), je lui en serai très reconnaissant.

WRInaute accro
cthenot a dit:
Pensez-vous notamment que je devrais enlever le lien en footer sur mon site et demander à retirer mon site de ces annuaires ?
Oui, pas la même thématique, le footer est assez mal vu, et la vente de liens est pénalisée
L'inscription à 140 annuaires ne peut pas vraiment être appelée "massive" mais si ce sont 140 annuaires pourris ça fait plus de mal que de bien

Nouveau WRInaute
fredfan a dit:
cthenot a dit:
Oui, pas la même thématique, le footer est assez mal vu, et la vente de liens est pénalisée
L'inscription à 140 annuaires ne peut pas vraiment être appelée "massive" mais si ce sont 140 annuaires pourris ça fait plus de mal que de bien

Ok merci pour le conseil :)
Bon je vais encore réfléchir un peu mais je vais sans doute supprimer ce lien

WRInaute accro
Que faire après Penguin ?

assedic1.jpg

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires