Que faire des pages obsolètes ? Priorité du sitemap ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'ai migré un vieux site vers un nouveau. Le vieux avait plus de 8 ans donc autant dire que j'ai des liens partout et dans tous les sens. J'ai donc 500 erreurs 404 dans Google Webmaster Tools (GWT).
Pour corriger ça, j'ai mis des pages php avec le même nom que sur l'ancien site et je fais une redirection vers :
- soit la nouvelle page si elle a son équivalent dans le nouveau site (pas de prob dans ce cas) ;
- soit vers la page d'accueil sinon. Ex : monsite.com/liens.php?p=1&a=2&v=3 ==> monsite.com

Bien sûr, les pages étaient différentes selon les paramètres.
Est-ce la bonne manière de gérer les pages obsolètes ?
J'ai vu chuter le nombre de pages 404 dans GWT de 580 à 500 en quelques jours, mais je me demande si google va aimer que j'ai 350 de ces 500 pages pointant vers monsite.com ! (histoire du duplicate content).

Qu'en pensez-vous ?

Question connexe 1 : je pense faire un sitemap avec tous mes liens valides. Est-ce que le fait d'avoir un sitemap à un rapport avec la gestion par google de ces pages obsolètes ?

Question connexe 2 : ce sitemap sera temporaire car je pense au printemps passer à la réécriture d'URL. Pensez-vous que ça vaille la peine que je livre un sitemap maintenant, et un nouveau en avril ?

merci
Cordialement
 
WRInaute occasionnel
fanfl a dit:
Bonjour,

Pour corriger ça, j'ai mis des pages php avec le même nom que sur l'ancien site et je fais une redirection vers :
- soit la nouvelle page si elle a son équivalent dans le nouveau site (pas de prob dans ce cas) ;
- soit vers la page d'accueil sinon. Ex : monsite.com/liens.php?p=1&a=2&v=3 ==> monsite.com

Tu t'embête pour rien avec tes pages php. Crée un .htaccess et crée des redirections 301 en faisant pointer les anciennes urls vers les nouvelles. (Une par une pour être plus précis).

Ensuite, soumet ton nouveau sitemap à GWT. Google saura alors interpréter ces redirections, et remplacera les pages obsolètes pas les nouvelles...

Tu as fait les choses un peu trop vite, et sans envisager les conséquences SEO d'une telle migration... Dommage, j'espère que tu n'auras pas trop perdu le bénéfice de ton ancien référencement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta célérité Celtic Girl :)

SEO : en fait je ne m'occupais plus du site depuis 2004 donc quand je l'ai remis au goût du jour, je n'étais pas du tout au courant de ces règles de référencement. J'ai commencé par le site.

Pour préciser, ma redirection dynamique en PHP pour les articles qui ont une correspondance est facile et fonctionnelle.
Ma question concerne vraiment les pages mortes (j'ai même une readme.html :) ).
En faisant ça dans le .htaccess, ça m'oblige à gérer une entrée par page et il y en a bien 350 ! T'ai-je bien compris ? (liens.php?p=1&a=2&v=3 est différent de liens.php?p=2 etc...)

Mais ma question, en fait ma crainte, est de savoir si le fait d'avoir ces pages mortes qui pointent toutes vers ma home n'est pas négatif pour mon "image google" ?
Je te rassure, lesdites pages mortes ne sont pas importantes d'un pdv du référencement. Je ne serai pas pénalisé de ne plus les avoir.
Par contre j'ai peur de l'être si j'ai 350 pages qui pointent vers monsite.com même avec un redirect 301.


EDIT : une question me vient. GWT me dit que j'ai des balises meta description en double voire en triple. En fait, il s'agit de la même page :
/?p=view&i=2205
/index.php?p=view&i=2205&t=titre-de-mon-article
/index.php?p=view&i=2205

En attendant de passer à l'URL rewriting, j'ai mis le titre dans l'URL (param t). Puis à côté de ça, j'ai aussi construit mes liens de façons inconsistantes puisqu'un coup avec index.php et un coup sans.

Pour y remédier, j'ai fait un test en haut de ma page PHP et si p=view et si je n'ai pas de t, alors que je redirige en 301 avec index.php?p=view&i=2205&t=titre-de-mon-article . Bien ou mal ?
J'ai aussi supprimé mes liens sans le "index.php".

Merci
Cordialement
 
Discussions similaires
Haut