Que dois-je améliorer en priorité pour rebooster mon site ?

WRInaute discret
Bonjour,

Mon site a été créé en 2003 et se comportait tout à fait honorablement en terme de statistiques de trafic jusqu’en début d’année 2012.
Sur des mots clés comme Cuba, Sri Lanka ou Afrique du site, il sortait en première page depuis plus de 7 ans.
J’essaie aujourd’hui de comprendre pourquoi sur ces mêmes mots clés, je n’apparais plus avant la 17ème page ! Et pourquoi le nombre de VU/mois du site a baissé de plus de 50% !

Je suis capable de faire une part d’autocritique :
- La périodicité des mises à jour est assez faible puisqu’elle ne se fait qu’à chaque retour de voyage.
- Le design est vieillissant
- Le code n’est pas forcément très propre (ça s’améliore sur des destinations comme le Sri Lanka)
- Il n’y a pas vraiment de charte graphique

Mais je suppose qu’il y a d’autres facteurs que ceux-ci qui entrent en jeu.
J’ai fait une demande de ré-examen via GWT. La réponse est que mon site ne subit pas de pénalisation.
J’ai donc décidé de me retrousser les manches et de tenter de voir ce qui pourrait être amélioré. J’ai commencé à parcourir les articles de WRI ainsi que les nombreux articles du forum mais j’avoue ne pas savoir par où commencer.

Je compte choisir une destination puis tenter de retravailler ce qui doit l’être afin de voir les effets sur le classement des pages. Si c’est bénéfique, j’apporterai les modifications à l’ensemble du site.

Si certain(e)s d’entre vous souhaitent m’apporter des conseils, sachez qu’ils seront les bienvenus.
Merci,
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il y a de nombreuses améliorations au niveau du moteur, on pensera par exemple à Panda ou Pingouin par exemple, il faut vérifier si ce n'était pas ceci qui avait perturbé le référencement de votre site.
 
WRInaute accro
Déjà supprimé toute la panoplie de -http://www.photos-voyages.com/voyage/mongolie.html c'est bourré de duplicate content, fais plutôt MFA qu'intéressant (parle google) mais surtout une manière pas trop naturelle d'augmenter le nombre de pages (et de liens internes). C'est probablement l'autre problèmes, des liens de navigations à profusion.
 
WRInaute discret
Merci pour les réponses.
OK pour le duplicate content, je vais chercher sur WRI pour mieux comprendre ce dont il s'agit.
Dans le même temps, je vais suivre ton conseil et supprimer les pages auxquelles tu fais allusion.

Par contre, je suis surpris de la suite de ta réponse. Ce que tu appelles liens de navigation ce sont les liens internes à mon site ?
Je pensais, au contraire, qu'il était important d'avoir un bon linking interne. Tu penses que sur mon site ce linking est exagéré ?

@Madrileño
En effet une partie s'explique probablement par les modifications du moteur mais la chute d'audience a commencé en 2009 puis s'est accélérée en 2012

Merci
 
Membre Honoré
chitopila a dit:
@Madrileño
En effet une partie s'explique probablement par les modifications du moteur mais la chute d'audience a commencé en 2009 puis s'est accélérée en 2012
Il faudrait dans ce cas savoir ce qui a été fait au niveau du référencement et savoir s'il y a de nouveaux concurrents, ce qui pourrait expliquer aussi cette baisse.
 
WRInaute discret
Oui, c'est sûr que dans le domaine de la photo il y a de la concurrence, ça, je ne peux pas le nier.

Typiquement sur la destination Cuba, rien n'a été fait pour le référencement depuis très longtemps. Pourtant sur ce mot clé mon site sortait en 1ère page depuis la création du site... jusqu'au mois dernier environ. Désormais il ressort très très loin.

Plus généralement, ces dernières années, je n'ai pas vraiment travaillé le référencement naturel par manque de temps, et quand je l'ai fait, je m'y suis peut-être mal pris ! (linking interne, création de pages MFA...)

Je dois trouver ce qui a conduit le moteur de Google à rendre mon site beaucoup moins visible, c'est-à-dire éradiquer les mauvaises pratiques si j'arrive à les identifier.
 
Membre Honoré
chitopila a dit:
Oui, c'est sûr [...] il y a de la concurrence, [..] rien n'a été fait pour le référencement depuis très longtemps. [...] je n'ai pas vraiment travaillé le référencement naturel par manque de temps, et quand je l'ai fait, je m'y suis peut-être mal pris ! (linking interne, création de pages MFA...)
Il faut à nouveau travailler et éviter les erreurs en référencement.
chitopila a dit:
Pourtant sur ce mot clé mon site sortait en 1ère page depuis la création du site... jusqu'au mois dernier environ. Désormais il ressort très très loin. [...] Je dois trouver ce qui a conduit le moteur de Google à rendre mon site beaucoup moins visible, c'est-à-dire éradiquer les mauvaises pratiques si j'arrive à les identifier.
Vous pouvez vérifier si vous n'avez pas un pingouin ou panda qui est passé.
En complément, un guide utile : SEO Simplement, qui peut aider.

Quelques avis :
:arrow: Un design différent presque pour chaque page, c'est bizarre
:arrow: Balises descriptions qui ressemblent à des meta-keywords
:arrow: Indiquer au moteur que la page est en FR et EN, pas top (et la page est en FR)
:arrow: Améliorer le design du site et son organisation serait bien
:arrow: Il semble manquer une page qui parle de l'entreprise du site

Courage pour le travail.
 
Discussions similaires
Haut