Que pensez-vous de cet article du Monde sur les dribbles de Google ?

WRInaute discret
Bonjour,

un article assez chaud (Il ne semble pas qu'en en ait causé ici) que j'avais mis en marque page et que j'ai lu hier- avec notamment les commentaires-. Celui ci démontre les flous causés par les blocs, les reprise de mot clés et noms propres, le captage par les avis, (maintenant les trombinoscopes) et les fluctuations pas très algo (ou trop algo) du moteur. Ce n'est pas nouveau certes. Voilà ce qui se passe dans un secteur très concurrentiel mais demain partout.
Ce qui est intéressant ce sont les commentaires aussi.
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/09/09/comment-google-detourne-les ... mment-6371

Cela me fait penser à un topic je crois ou dans cet ordre d'idées où il y avait des changements (des downs bien sur) de positions suivant les heures ou les jours. Et aussi surement les saisons... Pour ma part, c'est une question de référencement même si les effet collatéraux sont d'adwords et des filtres, et des données "analytic"...
M'enfin...
 
WRInaute passionné
Re: Que penser vous de cet article du Monde sur les dribbles de Google?

J'en pense rien de spécial, on dirait que l'auteur découvre Google et qu'il n'a pas conscience qu'il y a d'autres moyens de trouver un hotel, d'autres moteurs de recherches mais aussi les pages jaunes (via téléphone aussi, le 12 je crois)
 
WRInaute discret
Re: Que penser vous de cet article du Monde sur les dribbles de Google?

...Je t’avouerai que je découvre aussi certains aspects :oops:. Dans l'activité rafle sur internet, çà va tellement vite. . Mais après j'ai pas trouvé de forum sur le référencement dans les pages jaunes. :mrgreen:
J'ai apprécié en outre: "M. Cibert pourrait attaquer les sites qui feraient usage de ces mots-clés, mais pas Google."
 
WRInaute passionné
Re: Que penser vous de cet article du Monde sur les dribbles de Google?

@FortTrafic: Il ne s'agissait pas d'un article sur les alternatives à Google mais sur une pratique largement répandue et la manipulation des résultats de recherche.
 
WRInaute accro
Re: Que penser vous de cet article du Monde sur les dribbles de Google?

"J'adore" les gloglos qui érigent adblock en règle absolue pour lutter contre Google ... incapable d'aller chercher ailleurs et pensant que leur petit gadget va changer le monde. Ils ont toujours pas compris que c'est nous qu'ils font chier majoritairement mais pas google ...
 
WRInaute passionné
Re: Que penser vous de cet article du Monde sur les dribbles de Google?

C'est vrai. L'article parle des graves problèmes que rencontre l'hôtellerie, de l'hégémonie de Google et de nombreuses réponses (Adblock) semblent dire : "ah ben moi j'ai trouvé comment faire pour ne pas être concerné".
 
WRInaute discret
Re: Que penser vous de cet article du Monde sur les dribbles de Google?

Quid des filtres vertueux? Les hôtels quand ils ont banqué les ads, les centrales de réservations, ils mettent la clé sous la porte et sont rachetés par les centrales (et les modes prémium) qui vont s’étriper sur Adwords. Rhooo.
 
WRInaute impliqué
Re: Que penser vous de cet article du Monde sur les dribbles de Google?

Quand tu lis de la part du journaliste : "En-dessous, une zone blanche, consacrée aux résultats "naturels", où apparaissent en premier ceux qui reçoivent le plus de clics, et où les professionnels peuvent proposer leurs services sans payer."

Ca donne une bonne idée des croyances sur le positionnement dans les SERP des sites...

Je pense que 80% à 90% des personnes lambda pensent que c'est du vaudou... et que si le site est sur la première page, c'est qu'il le "mérite"...

Je ne parle même pas des au moins 50% qui ne savent pas que certains résultats sont payants.
 
WRInaute discret
Re: Que penser vous de cet article du Monde sur les dribbles de Google?

Heu les modos, pouvez mettre un Z dans le titre, sinon vous allez prendre un Panda dans la tête. Désolé..Ce matin, c'est la cata.
 
WRInaute passionné
Re: Que penser vous de cet article du Monde sur les dribbles de Google?

Ce n'est pas tant qu'elle semble découvrir GG, mais plutôt qu'elle semble découvrir la pub...

Au même titre que sa première réflexion, il existe des millions de pub présentant la vente de chaussure Nike et pourtant... on ne se retrouve pas dans un magasin Nike.
Elle ne sais donc pas ce qu'est une publicité.

2e exemple avec la présentation de la pub vers le site voulue et juste en dessous le site voulue. Résultat le type paye sa pub alors qu'il est premier dans les SERPs.
GG n'a rien à voir la dedans, c'est plutôt une mauvaise gestion du ciblage coté client ou une volonté de prendre l'encart avant des concurrents.
Elle ne sais donc pas comment se gère une publicité.
 
Nouveau WRInaute
Re: Que penser vous de cet article du Monde sur les dribbles de Google?

Koxin-L.fr a dit:
(...)présentation de la pub vers le site voulue et juste en dessous le site voulue. Résultat le type paye sa pub alors qu'il est premier dans les SERPs.
GG n'a rien à voir la dedans, c'est plutôt une mauvaise gestion du ciblage coté client ou une volonté de prendre l'encart avant des concurrents.

De nombreuses marques achètent leur propre nom en adwords ; outre le fait que d'autres annonceurs aient la possibilité de se positionner sur des marques qui ne leur appartiennent pas, pour l’utilisateur lambda (pas le geek, pas le pro), le 1er résultat hors pub n'arrive qu'en 4ème place; au début, les annonces payantes n'étaient que sur la colonne de droite (si je me souviens bien) le fait qu'elles soient aussi au-dessus change l'approche de celui qui clique: il clique en haut et descend (éventuellement)... d'où l'intérêt de payer alors qu'on est déjà 1er en résultat naturel... en fait on est que 4ème... Googgle colore le pavé pub mais c'est de plus en plus pastel... et de toute façon la plupart des gens se moquent de savoir que c'est de la pub
 
WRInaute discret
Re: Que pensez vous de cet article du Monde sur les dribbles de Google?

"GG n'a rien à voir la dedans", vrai on causait d'Altavista.
Coccinelle, le prochain algo de Google, en trojan sur WRI. :mrgreen:
Tous les webmasters qui sont a bloc sur Adwords confirment qu'ils ont bien jumpé dans les Serps. Bon après l'apéro, à la pause confidence..
Je vais t'en présenter avec 3 BL qui tournent comme des avions. Et bien référencé.
De toutes Façons, si un visiteur rapporte 0.3 cts €, c'est simple il faut jouer. En dessous t'es perdant.
 
WRInaute passionné
Re: Que penser vous de cet article du Monde sur les dribbles de Google?

@Agacé
Belle prose.
Mais c'est exactement ce que je disais.

@rédac cabanes
Toi ca doit faire un moment que t'es à l'apéro tellement ton message est incompréhensible. ;-)
 
WRInaute discret
Re: Que penser vous de cet article du Monde sur les dribbles de Google?

@ Koxyn: Ça va... je te blaguais :roll: mais çà m'a fait marrer la manière dont tu prenais la défense de Google, car bon que le type se trouve sous sa pub c'est un détail et j'avoue que... j'étais un peu pressé.
Mais, je te rejoins car il est probable que l’hôtel en question passe par adwords s' il est gagnant dans le global par rapport aux commissions des centrales de réservation avec lesquelles il a l'air de bosser et qui sont en embuscades au dessous.

La journaliste explique aux internautes la truffade qu'est devenu la première page (avec en sus les exemples de contournements des copyrights), c'est ce qui est important.

C'est de la pédagogie conso qui peut que faire du bien aux membres de ce forum. Car si on est ici c'est pour du référencement naturel me semble t'il . Sinon, si t'as bien bossé le ratio de ce ce que te rapporte un visiteur, le référencement tu le payes à Adwords (comme mes copains d'apéro) et çà devient le cadet de tes soucis.
 
Discussions similaires
Haut