Que pensez vous de cette proposition (modèle économique) ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai depuis plusieurs années une boutique en ligne plutôt bien référencée comprenant une partie informative (contenu avec des pages statiques + un CMS).

Un concurrent direct me fait la proposition suivante : développer toute la partie informative pour créer un gros traffic, puis renvoyer les "prospects" vers sa boutique à lui, il me reverserait alors une commission sur les ventes ; en quelque sorte un système d'affiliation.

Sauf que ce système me gêne sur les points suivants :
Quid des pages de mon actuelle boutique (est-ce que je ne risque pas d'être pénalisé Google estimant que je fais du farm-link) ?
Quid de mes actuels clients => ne risquent-ils pas d'aller directement sur la boutique en question, je perds alors la commission sur les ventes ?
Quid de ma réputation (de mon référencement actuel) vu que mon concurrent va bénéficier de ma notoriété et de mon traffic ?

Pensez vous que ce modèle économique soit viable et connaissez vous de telles structures ?
Merci pour vos avis et/ou conseils.
 
WRInaute passionné
En plus des questions que tu poses il faut penser aussi à la commission qu'il te propose en comparaison de ta marge actuelle.
Demande toi également si ta quantité de travail va varier (à la hausse ou à la baisse)
 
WRInaute passionné
Bonjour,

C'est le principe de l'affiliation comme pour les boutique amazon ou autres.
A part pour quelques thématiques, le retour et extrêmement faible.

Rod
 
WRInaute occasionnel
patapon87 a dit:
Demande toi également si ta quantité de travail va varier (à la hausse ou à la baisse)
Sur le papier c'est certain que c'est beaucoup moins de travail => pas d'emballage, pas de SAV, pas de contact clientèle etc...

Koxin-L.fr a dit:
A part pour quelques thématiques, le retour et extrêmement faible.
Rod
C'est bien ce qui me fait peur :(
 
WRInaute passionné
un conseil si tu le fais : blinde le contrat en pensant bien au jour ou ça va chier et que vous allez vous "séparer". A qui est le contenu si l'un des deux arrête ?

Et puis comment contrôler les revenus ? Avec l'affiliation c'est vraiment une question de confiance.
 
WRInaute occasionnel
forty a dit:
un conseil si tu le fais : blinde le contrat en pensant bien au jour ou ça va chier et que vous allez vous "séparer". A qui est le contenu si l'un des deux arrête ?

Et puis comment contrôler les revenus ? Avec l'affiliation c'est vraiment une question de confiance.
En théorie je reste propriétaire du contenu et l'autre marchand affiche sa boutique dans mon site donc il en reste propriétaire.

Pour les revenus, tu peux toujours mettre un système de tracking mais bon est-ce super fiable ?
 
WRInaute passionné
si le contenu qu'il te fourni est en rapport avec ton site et que tu peux le garder après, le risque est peut-être plus pour lui.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

« Le montant des commissions égale-t-il le taux de revenus actuel que tu reçois ? », voilà une autre question que tu peux te poser. Ceci risque de chambouler ta stratégie et tu risques de surcharger ton site. Cependant, si tu parviens à trouver une façon homogène d’implémenter son système, alors, pourquoi pas ? Si tu n’exposes pas trop de ses liens sur ton site (une page ne doit pas afficher plus de 100 liens externes/internes), tu ne risques pas de te faire avoir. Cependant, avec les mises à jour de Google, du type Pingouin, il faut être prudent de nos jours.
 
Nouveau WRInaute
Si je peux te donner un conseil.. Evite clairement cela.. Tu risques d'y laisser ta culotte.
Sur du long terme tu ne gagneras plus rien du tout vu que le but de ton concurrent c'est de t'éliminer purement et simplement.

Bien à toi,
 
Discussions similaires
Haut