Que pensez-vous des alert() js?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Crismo
  • Date de début Date de début

Aimez-vous les alert()'s?

• Oui

Votes: 0 0.0%
  • Non

• Ça dépent (Merci de préciser)

• Total voters
    0
Nouveau WRInaute
Bonjour, je me demandais ce que pensait les internautes des alert() en javascript, les fenêtres qui apparaissent lors d'un événement quelconque. Personnellement je n'aime pas beaucoup ça, mais c'est pour un projet sur lequel je travail. Donc, j'attends vos réponses.

WRInaute passionné
bonjour,

je n'aime pas. Pourquoi ? Parce qu'on a l'impression d'avoir fait une erreur gravissime (du moins, c'est le sentiment que peuvent avoir des utilisateurs du web), et qu'on perd, pendant un petit laps de temps, le contrôle de son navigateur (vous ne pouvez faire rien d'autre que cliquer "ok").

La plupart des ergonomes n'en pensent pas du bien (cf Jakob Nielsen & compagnie).

WRInaute discret
Personnellement je ne m'en sers que pour du debug ... jamais pour la version de production ...

WRInaute discret
Autant un confirm() peut avoir son utilité (confirmation avant suppression ou action importante), autant le alert() ne sert à rien à part un clic inutil.

WRInaute impliqué
non se script ni pas utilese
pour la verification en affcihe toujour un message text ( rouge ) au haut de page ou aprés les zone de text

WRInaute accro
bah pour un formulaire ca a quand même un grand interet un alert. ca t'evite un chargement de page inutile si formulaire pas complet

WRInaute passionné
e-kiwi : on est pas obligé de gérer ça via un alert() justement. L'insertion d'un "zouli" message au dessus du formulaire par exemple est tout à fait possible.

WRInaute discret
alert() pour signaler une erreur
confirm() pour demander une confirmation
popup, openwindow, div à travers la page ... très rarement ... (quoi que div si c'est bien fait au niveau design)

utiliser correctement, les deux fonctions alert() et confirm(), sont indispensables lorsque l'on propose un formulaire.
utiliser ces deux fonctions à d'autres fins est préjudiciable à l'ergonomie.

c'est un peu comme les formulaires où faut cliquer sur 5 étapes (sans calcul entre deux s'entend)... pourquoi pas faire une seule page bien présentée...
les pop-up j'en parle pas... c'est 99,99999% du temps de la pub :(

et mieux vaut un alert() qu'une page qui se recharge entièrement pour afficher de façon souvent non remarquable un "manque info xxxx", on économise bande passante, temps de calcul, etc. et alert() est immédiat! On localise le problème et on fait un focus() dessus. pas de perte de temps et aucune recherche de la localisation de l'erreur!

et mieux vaut un confirm() pour valider une commande en ligne qu'une page supplémentaire type "vous êtes sûr de commander pour 1€50 de tatagada..." , on économise (encore) bande passante, temps de calcul, etc. et confirm() est immédiat! En plus cela correspond au double clic/signature.

Nouveau WRInaute
jfcontart a dit:
et mieux vaut un alert() qu'une page qui se recharge entièrement pour afficher de façon souvent non remarquable un "manque info xxxx", on économise bande passante, temps de calcul, etc. et alert() est immédiat! On localise le problème et on fait un focus() dessus. pas de perte de temps et aucune recherche de la localisation de l'erreur!

Comme dit plus haut, il n'est pas obligatoire de recharger la page... On peut simplement l'ajouté en rouge via du javascript...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires