Que pensez-vous du texte caché?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Inscrit sur ce forum en 2006, j'y lisais déjà à l'époque que le texte caché était à bannir et facilement détecté par les robots.
Que penser alors d'un site qui utilise cette méthode avec (un grand) succès en 2014?

Le site en question est un eshop. Chaque page "marque" est remplie de vignettes et derrière chaque vignette il y a plusieurs lignes de texte simplement masqué par un:
Code:
<p class="desc">texte caché</p>
et en css:
Code:
p.desc {display: none;}

Résultat: des pages avec un contenu visible qui doit avoisiner les 400 mots dont la moitié de redondants et qui, analysées par Alyse, ont un contenu de 4500 mots utilisant du vocabulaire riche et varié.

Ces pages arrivent en position 1 ou 2 sur des dizaines de requêtes relativement concurrentielles (pas uniquement grâce à cela , je le sais bien, mais au vu des autres éléments on peut raisonnablement penser que ces pages n'auraient pas ces positions sans la richesse de leur contenu caché).

Le site a plus de dix ans et a été refondu il y a 2-3 ans; on peut donc penser (mais sans certitude) que cette méthode est utilisée depuis plus de deux ans avec succès.

Je suis curieux de savoir ce que ce cela vous inspire, et quelle est selon vous le risque réel de cette méthode (que je désapprouve, bien entendu :wink: ...
 
WRInaute impliqué
Tanuki a dit:
Ces pages arrivent en position 1 ou 2 sur des dizaines de requêtes relativement concurrentielles (pas uniquement grâce à cela , je le sais bien, mais au vu des autres éléments on peut raisonnablement penser que ces pages n'auraient pas ces positions sans la richesse de leur contenu caché).

le texte de ces requetes concurrentielles se trouve seulement dans le contenu caché ou aussi dans le contenu visible ?
d'autres pages du sites, sans texte caché, sortent-elles bien aussi ?
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Le texte qui est caché sur les pages catégories se retrouve à l'identique sur les pages produits qui sont derrières dans l'arborescence. Mais les pages qui ressortent sur GG sont bien les pages catégories, pas les pages produits.

A priori il y a du texte caché sur toutes les pages catégories, donc pas possible de comparer des pages entre elles
 
WRInaute occasionnel
Ce sont des gens que je connais un peu et que j'estime. Je les laisse prendre les risques qu'ils veulent mais n'entends pas les "dénoncer" à google et ne préfère donc pas donner ici l'url de ce site
 
WRInaute accro
Il n'est pas question de dénoncer, mais de valider ton analyse.
Envoie le lien en MP si tu veux rester discret ;)
 
WRInaute occasionnel
j'ai bien compris HawkEye (le mp est déjà parti), et je sais bien qu'il est toujours compliqué et frustrant de réfléchir à des cas sans l'url, mais il ne s'agit pas de mon site et les exposer sur un forum public est au delà des limites que je m'autorise.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Il y a malheureusement pas mal d'exemples comme celui ci dans les Serp, y compris avec des liens cachés....
 
WRInaute discret
J'ai eu ce problème avec TinyMCE , un bug qui fait que quand on colle du texte directement de Word, ça te le décale de 10000 px :lol:

Du coup, dans ton back-office tu le vois pas donc tu le re-colles.

Et paf, suroptimisation de la page + cloaking :D
J'ai vu ça en regardant le code de pages qui se plantaient mystérieusement.
 
WRInaute occasionnel
Les nouvelles directives parlent du texte non apparent mais visible après un click sur un onglet, alors que là on est vraiment sur du "texte caché", cad visible par les robots mais pas par les visiteurs.

Sincèrement depuis 10 ans que je sais que c'est une pratique interdite, voir ce site 1er sur des dizaines de requêtes me pose vraiment question...
 
Discussions similaires
Haut