Quel CMS pour une association ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

La question a sûrement déjà été posée, mais je ne suis tombé que sur des posts datant de plusieurs années. Voici donc ma problématique :
Je désire développer un site pour une association avec les besoins suivants :
Une partie publique
- avoir une page publique de présentation de l'association et de ses actions, revue de presse, etc. ;
- faire en sorte que certains membres de l'association puissent rédiger eux-même des articles
- gérer un agenda
- ...

Une partie réservée aux membres de l'association
- avoir un outil pour déposer des fichiers consultable par les membres
- avoir une partie gestion de projet
- avoir une partie album photo de l'association
- ...

Tout ceci avec bien sûr plusieurs niveaux d'intervention sur le contenu du site.

Quel CMS me conseillez-vous : Joomla, Wordpress... ?

Merci par avance
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
A mon boulot, j'ai créé un site avec un partie publique propulsée par Wordpress. La partie consacrée aux échanges privés est un forum PhpBB qui offre la possibilité d'échanger sur un forum privé mais aussi via une messagerie personnelle, avec pièces jointes.

Pour le site public, Wordpress permet de créer autant de compte rédacteurs qu'on veut ce qui en fait un site collaboratif.
 
WRInaute accro
SPIP pour ma part : énormément de plugins bien fichus (surtout depuis la v2), une gestion des templates et un meta language de boucle simple à apprendre.
 
WRInaute passionné
CMS Made Simple est bien, beaucoup plus simple que Joomla pour de petits sites, le travail du Webdesigner est simplifié.

J'aimerais bien comprendre comment y font ceux qui utilisent Joomla ? :D Ils vous a fallu combien d'années pour apprendre ce CMS ? :D

EDIT : Wordpress ça pulse aussi pour faire de petits sites (non-blogs), bourré d'extensions, de templates...
 
WRInaute impliqué
Je conseille Drupal aussi, mais bien sur ce n'est pas le plus simple à apprendre. Par contre le temps passé ne sera pas perdu car tu pourras l'utiliser pour n'importe quel site de bidon à puissant. France24.com est fait avec drupal, pas avec joomla, et ce n'est pas parce que les développeurs n'étaient pas au courant de l'existence de joomla.
 
WRInaute accro
La question n'est pas :
Quel CMS dois-je prendre?
Mais plutôt :
Quel est l'avenir de mon site?

L'avantage d'un CMS, c'est de rapidement faire un site fonctionnel mais le principal inconvénient est la sécurité et les bugs.
Les sources sont dispo pour n'importe qui donc toujours la nécessité d'être réactif sur les patchs de mises à jour pour rectifier les bugs et failles de sécurité !

Dans le cas contraire, si tu mets les mains dans le code, sera-t-il standard pour continuer à faire des MAJ sur le site officiel?

Bref des questions utiles à se poser avant de commencer !

Bonne continuation
 
WRInaute occasionnel
passion a dit:
L'avantage d'un CMS, c'est de rapidement faire un site fonctionnel mais le principal inconvénient est la sécurité et les bugs.
Les sources sont dispo pour n'importe qui donc toujours la nécessité d'être réactif sur les patchs de mises à jour pour rectifier les bugs et failles de sécurité !
Pour Wordpress, les mises à jour et installation de la dernière version sécurisée se font très facilement depuis l'interface d'administration, en un seul clic.
Pour PhpBB, je n'ai jamais eu d'alerte de sécurité pour le moment, en tout cas, pas à ma connaissance.
 
Discussions similaires
Haut