Quel délais lorsque l'on change d'hébergeur ?

WRInaute passionné
Bonjour,

Je réfléchie à changer d'hébergeur, pour passer d'OVH à Dreamhost.
Ce que je crains, c'est que mon site soit indisponible trop longtemps.

Il faut que je transfère le nom de domaine + l'hébergement.
Tout ça risque de rendre le site indisponible combien de temps selon vous ?

Autre solution : Ne transférer que l'hébergement et garder le domaine chez OVH.
Dans ce cas là, quel délais selon vous ?


Merci d'avance
 
WRInaute accro
Si tu fais bien les choses, ton site ne sera pas indisponible une seule seconde.

Le tout est de laisser les deux hébergements actifs pendant la propagation des DNS, non ?
Du coup ceux qui interrogent un DNS pas à jour tombent sur OVH, les autres sur Dreamhost.
Si ton site a une BDD qui doit être à jour, fais pointer ton site OVH sur ton SQL Dreamhost, comme ça pas de perte de données
Quant au nom de domaine, pas de souci, si tu renseignes dès la demande de transfert les DNS sur lesquels il devra pointer, pas de souci d'interruption
 
WRInaute passionné
Pour l'indisponibilité, tu peux aussi avoir quelques "problèmes" dû à par exemple : un user poste sur ton "ancien hébergement" un post sur le forum, cela mets à jour la "vielle" base de données, et pas la nouvelle.

Procédure que j'utilise généralement :
copie de la base de données sur le nouveau serveur, dans le config.php du "vieux" je rentre le nouveau serveur SQL, je laisse tourner 24h histoire de voir si l'hébergeur est fiable et je croise les doigts pour une bonne connectivité. Si tout fonctionne bien, je transfère ensuite les DNS, les deux bases de données sont donc à jour en temps réel, il n'y a que les fichiers (uploads d'images par exemple) qui peuvent poser problème.

Sinon, concernant l'offre, je la trouve "un peu" cher, tout dépends si tu as beaucoup de site, mais tu pourrais commencer à voir pour prendre un dédié car 10$ par mois, ça fait un "peu" cher. Le truc bizarre est que pour ce prix là, ils ne mettent aucune limite, donc bon, si tu as un voisin qui fait de la merde, ton site ramera.
 
WRInaute passionné
Julia41 a dit:
Pour l'indisponibilité, tu peux aussi avoir quelques "problèmes" dû à par exemple : un user poste sur ton "ancien hébergement" un post sur le forum, cela mets à jour la "vielle" base de données, et pas la nouvelle.

Procédure que j'utilise généralement :
copie de la base de données sur le nouveau serveur, dans le config.php du "vieux" je rentre le nouveau serveur SQL, je laisse tourner 24h histoire de voir si l'hébergeur est fiable et je croise les doigts pour une bonne connectivité. Si tout fonctionne bien, je transfère ensuite les DNS, les deux bases de données sont donc à jour en temps réel, il n'y a que les fichiers (uploads d'images par exemple) qui peuvent poser problème.

Sinon, concernant l'offre, je la trouve "un peu" cher, tout dépends si tu as beaucoup de site, mais tu pourrais commencer à voir pour prendre un dédié car 10$ par mois, ça fait un "peu" cher. Le truc bizarre est que pour ce prix là, ils ne mettent aucune limite, donc bon, si tu as un voisin qui fait de la merde, ton site ramera.

Je ne vois pas trop en quoi je pourrais avoir des problème d'upload en transférant base de donnée et script de l'ancien hébergement au nouveau.
Je change le fichier config pour indiquer les nouvelles informations de la base, et puis ?
Tout est transparent pour le reste du forum, non ? (je précise que le site n'a pas encore de visiteurs, mais il est terminé)
 
WRInaute passionné
S'il n'y a pas de visiteurs aucuns problèmes, mais sinon, pour l'upload je parlais simplement de l'upload d'un avatar :
Exemple :
Je suis sur le vieux forum, j'upload mon avatar sur mon compte, il est donc sur le "vieux" disque dur. Lorsque mes DNS sont à jour, l'avatar n'y est plus et j'ai donc un avatar en 404.

En tout cas si le site n'a pas encore de visiteurs tu n'as rien à craindre.
 
Discussions similaires
Haut