Quel outil d'analyse d'audience utilisez-vous ?

Nouveau WRInaute
Salut,

Je suis à la recherche d'un outil d'analyse libre genre Google Analytics et j'aimerais vos retours d'expérience.

Je viens de tester piwik sur mon serveur perso, et s'il est facile à installer, il semble plus difficile à faire fonctionner : je n'ai pas pu obtenir de stats, et surtout il est excessivement lent et gourmand en ressources. Assez pour me faire hésiter à y passer plus de temps, mais d'un autre côté sa popularité (et le fait qu'il soit recommandé par la CNIL) font que je me demande si je ne devrais pas quand même insister...

Donc, mes questions :
  1. Quelle solution d'analyse utilisez-vous, et où l'avez-vous hébergée ? En êtes-vous satisfait ?
  2. Si vous avez essayé ou si vous utilisez Piwik sur Simple Hosting Gandi
    • Est-il facile à installer et faire fonctionner (j'ai trouvé plusieurs galères sur le web...) ?
    • Une instance de type S est-elle suffisante pour analyser une dizaine de sites totalisant 2 à 3000 visites/mois ?
    • Le temps d'accès aux rapports est-il acceptable (si config particulière, laquelle ?)
    • Peut-on combiner un site avec piwik sur la même instance S sans dépasser les quotas ?

Merci.
 
WRInaute discret
Re: Quel outil d'analyse utilisez-vous ?

Bonjour,

Je ne suis pas référenceur et je suis juste les visiteurs de mon site personnel.

J'ai développé un outil que j'utilise pour le suivi. En ce moment surtout le module Webloganalyzer-Onelog que j'ai soumis à la communauté ici.

Il y a une foule d'informations à récupérer d'un log; je me concentre sur le nombre de visiteurs uniques par jours, combien de pages ils visitent (le plus souvent celle où ils arrivent); j'ai ajouté la géolocalisation récemment et ça m'épate toujours de voir la provenance des visiteurs.

WLA-Onlelog ventile aussi le trafic entre humains et robots mais je n'ai pas encore définit quoi exploiter dans le trafic des robots.

Avantage pour moi c'est d'avoir les logs en local et d'inspecter aussi souvent que je veux les visites. Parfois avec un oeil neuf. Par exemple en ce moment je m'aperçois que les .js et .css serait utiles pour des informations de maintenance.
 
WRInaute passionné
j'utilise piwik, et pour ton nb de visites/mois çà devrait fonctionner mieux que çà...

MAIS : il faut que tu fasse une tache cron toutes les heures (ou plus ou moins) car sinon tu génère tes stats à chaque fois que tu consulte un page de ton admin piwik, et oui c'est assez long

regarde ici : http://piwik.org/docs/setup-auto-archiving/
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Merci pour vos réponses :) Me revoici après avoir pas mal galéré sur d'autres affaires sans rapport...

Tâche cron ou pas, piwik fait monter la conso CPU à 100% pendant plusieurs minutes lors de la génération des stats, et crée des pointes à 15% pendant le temps restant, alors que sans piwik les pointes à 8/10% sont rares, la moyenne se situant vers les 1% ! Pourtant, j'ai pas mal de choses sur ce serveur ! Côté RAM, c'est pareil : je ne l'ai jamais vu utiliser la swap, et avec piwik la moitié est utilisée...

A moins qu'on me confirme que piwik fonctionne bien sur Simple Hosting de Gandi (pas envie de prendre le risque de mettre à genoux une instance en prod ni d'en créer une nouvelle juste pour tester ça !), je vais laisser tomber ce truc qui me semble être une usine à gaz bien gourmande en ressources et chatouilleuse sur la config...

En attendant, je vais tester l'outi de Caine_DVP : après tout, il a raison, on devrait déjà trouver pas mal de choses dans les logs sans avoir besoin d'un truc bien compliqué.
 
WRInaute accro
Re: Quel outil d'analyse utilisez-vous ?

Caine_DVP a dit:
Avantage pour moi c'est d'avoir les logs en local et ...
D'autant plus que c'est le seul et unique moyen d'avoir toutes les infos car tous les systèmes de log a base de JS se font berner si c'est pas exécuté ou bloqué.
 
WRInaute discret
Merci à toi et ne restes pas bloquer si tu rencontres un problème, je t'aiderai avec plaisir.

Bon là il y a un long WE mais je regarderai mes emails et le forum. Je t'envoi une adresse email si tu as des soucis à la mise en oeuvre, par MP.

jibe a dit:
Salut,

En attendant, je vais tester l'outi de Caine_DVP : après tout, il a raison, on devrait déjà trouver pas mal de choses dans les logs sans avoir besoin d'un truc bien compliqué.


Pour Zeb: Désolé je n'ai absolument pas eu le temps de commencer sur la version linux.
 
WRInaute accro
Caine_DVP a dit:
Pour Zeb: Désolé je n'ai absolument pas eu le temps de commencer sur la version linux.
Te tracasse pas je ne suis pas ton utilisateur type et je gère en interne perso (log epuré et compacté directement sur le serveur avec un système perso)
 
Nouveau WRInaute
frenchhorn a dit:
N'hésite pas à faire tes remarques directement à Piwik pour qu'ils améliorent tout cela ;-)
Oui, je devrais probablement... Toutefois, n'ayant pas le temps ni vraiment l'envie de m'investir dans la recherche des causes de cette lenteur, et celle-ci m'empêchant de bien tester l'ensemble, je crains de ne pas avoir grand-chose d'intéressant à leur apprendre... Si on en juge par ce qu'on trouve sur le net, la lenteur souvent prohibitive et la gourmandise en ressources sont bien connues :(

sebux69 a dit:
j'utilise wp statistics qui me convient pleinement
Merci pour l'info, mais n'est-ce pas étroitement lié à Word Press et donc inutilisable sans ?

zeb a dit:
c'est le seul et unique moyen d'avoir toutes les infos car tous les systèmes de log a base de JS se font berner si c'est pas exécuté ou bloqué.
C'est vrai que rajouter un tas de code JS pour faire autrement ce que fait déjà Apache dans ses logs est à la fois idiot et peu fiable. Les récentes recommandations de la CNIL pourraient d'ailleurs bien (j'espère, moi qui dis toujours qu'il devrait y avoir une loi interdisant l'usage du JS :p) amener les internautes à se méfier un peu plus des cookies, du JS et de tous les dispositifs de pistage, flicage et autres enregistrements de données et comportements personnels !

Piwik me semblait un peu moins mal sur ce point que beaucoup de concurrents, mais effectivement c'est quand même nettement préférable de se contenter d'analyser les logs !
 
WRInaute accro
jibe a dit:
mais effectivement c'est quand même nettement préférable de se contenter d'analyser les logs !
A ce jour, je pense que le log brut apache est pas forcement la solution ultime même si je confirme que là tu as tout. Le truc c'est que apache est pas l'outil idéal pour emmagasiner de la data fine, mis à part l'heure, l'IP, la page le referer et qques trucs c'est pas le top pour savoir la taille d'écran, où l'utilisateur clique, d'où il viens etc .... En fait faudrait peut être se pencher sur un "mixte", du JS interne qui log des trucs sur le serveur (prise de mesure dans le navigateur) et ton logiciel qui recoupe avec la data brute collectée sur le serveur.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

zeb a dit:
En fait faudrait peut être se pencher sur un "mixte", du JS interne qui log des trucs sur le serveur (prise de mesure dans le navigateur) et ton logiciel qui recoupe avec la data brute collectée sur le serveur.
Bon, il y a bien le plus intéressant dans les logs apache. Mais c'est vrai que quelques petits trucs en plus pourraient aussi être utiles.

Mais bon... Est-ce vraiment intéressant et pour qui de savoir qu'il y a 0,01% d'écrans 180 pouces et que le taux d'écrans de 4pouces 7/8 est en nette augmentation ? Le webmaster de toutes manières doit faire en sorte de satisfaire au mieux tous les visiteurs, et l'exploitant du site ne s'intéresse souvent qu'à ce qui se passe sur son propre écran. J'ai souvent de la peine à leur faire comprendre qu'il y a d'autres navigateurs, même en leur montrant que d'après les stats le leur n'est pas le plus utilisé, alors quand il s'agit de résolutions d'écran exotiques...

Ce qui peut être plus intéressant, c''est où l'utilisateur clique. Mais bon, généralement, plus on propose de données statistiques, plus les gens en veulent... et moins ils les exploitent !

En général, il y a ceux qui veulent Google Analytics et rien d'autre, et ceux qui acceptent ce qu'on leur propose, pourvu qu'ils aient le nombre de visites et quelques données basiques. Donc, dans ce cas, les logs sont suffisants.

sebux69 a dit:
il y a urchin
Ok, merci pour le tuyau. Je vais regarder ça demain. Pour ce soir, je vais aller rejoindre "les bras de Morphine", comme dit un copain qui mélange un peu certaines expressions.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

sebux69 a dit:
il y a urchin qui est bien pour l'analyse des log c'est inclus avec les hébèrgements ovh
Bel essai, mais non transformé : d'après Wikipédia
Cette société a été rachetée par Google en mars 2005. Le principal logiciel qu'elle développait (Urchin) a par la suite donné lieu à deux versions, une payante Urchin Software et une gratuite renommée pour l'occasion Google Analytics.
Donc, comme alternative à Google Analytics, c'est un peu raté ;-)
Merci quand même d'avoir essayé :)
 
Nouveau WRInaute
Je devais être déjà endormi hier soir pour oublier de préciser la vraie raison de ma réticence vis-à-vis d'une solution mixte. En fait, c'est la même que celle pour laquelle je cherche une alternative à Google Analytics : un meilleur respect de la vie privée des visiteurs.

Et pour ce respect, j'évite au maximum l'emploi de JS quand il n'est pas indispensable : ça laisse la liberté à ceux qui veulent le désactiver pour s'affranchir des pubs de plus en plus envahissantes de voir le site comme tout le monde. Avec HTML5 et CSS3, on peut faire maintenant pas mal de choses en se passant de JS et j'apprécie beaucoup cette tournure que prennent les normes.

Bien sûr, si le code JS destiné à produire des logs est désactivé, ça ne changera rien pour l'aspect et les fonctionnalités du site. Mais comme je le disais hier, ce qu'apporterait JS dans ce cas ne me parait pas une raison suffisante pour faire une exception à la règle que je me suis fixée. Et je n'ai encore jamais rencontré d'exploitant de site qui demande plus de stats que ne peuvent donner les logs sans exiger l'emploi de Google Analytics. Beaucoup considèrent hélas qu'en matière d'informatique il n'y a rien de bon en dehors de Microsoft et Google...

Donc, à bien y réfléchir, pour le moment entre une simple analyse des logs apache et Google Analytics pour ceux qui ne veulent rien d'autre, je couvre la totalité de ma clientèle. S'il se présentait quelqu'un entre les deux, ce serait un cas isolé et je ne vais pas en tenir compte...
 
WRInaute accro
jibe a dit:
Je devais être déjà endormi hier soir pour oublier de préciser la vraie raison de ma réticence vis-à-vis d'une solution mixte. En fait, c'est la même que celle pour laquelle je cherche une alternative à Google Analytics : un meilleur respect de la vie privée des visiteurs.
Je pensais qu'on parlais d'une solution "embarquée", propre a un site. Le JS n'est aps et n'a jamais été le responsable de la violation de vie privée, c'est l'usage qu'il en est fait.
Si tu colle, comme tous les clampin, un code d'appel de script google (ou même une simple fonte "gratuite", un JQuery, bouton social, ...), biens sur que tu revend de la data a google, mais si tu appel un JS interne a ton serveur tu vend rien du tout ... Faut pas non plus psychoter avec JS hein ;-)

Est-ce vraiment intéressant et pour qui de savoir qu'il y a 0,01% d'écrans 180 pouces et que le taux d'écrans de 4pouces 7/8 est en nette augmentation ?
C'était pas anodin mes exemple ;-) pense a la "révolution mobile" et plus largement les différents terminaux qui se développent, ces datas secondaires vont devenir de plus en plus importantes pour une réponse web adaptée ... (voiture, mobiles, montres, frigo, ...), ensuite pour le "où les internautes cliquent" c'est très en rapport avec une observation de l'exp utilisateur et l'ergonomie ...

Je ne dis donc pas que c'est indispensable, mais si tu veux proposer un système de stat qui pourrait avoir de l'avenir, proposer deux niveaux d'observation en corrélant des datas on-page et côté serveur c'est un plus.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Le JS n'est aps et n'a jamais été le responsable de la violation de vie privée, c'est l'usage qu'il en est fait.
[...]
Faut pas non plus psychoter avec JS hein ;-)
:lol:

La bombe atomique n'a jamais été responsable de millions de morts, c'est l'usage qu'il en est fait.

Évidemment, si tu en balances une sur Hiroshima, comme tout militaire qui ne sait rien faire d'autre avec les armes, il va y avoir quelques victimes. Mais si tu la gardes simplement dans des silos, pointée sur l'ennemi, il n'y a aucune victime !

Faut pas non plus psychoter avec l'arme nucléaire, hein ;-)

J'exagère ? Oui, bien sûr, ce n'est pas du tout comparable. Quoique... Est-on à l'abri d'un dingue qui va en faire mauvais usage ? (je te laisse le choix sur ce que remplace le "en" ;-) )

Il vaut mieux apprendre à se défendre par d'autres moyens que l'arme nucléaire. Il en est de même pour JS : si on apprenait à faire les choses autrement que par des moyens potentiellement dangereux s'ils tombent dans les mains d'un dingue, on éviterait qu'un dingue puisse s'en servir à mauvais escient...

Et puis, c'est ce que je te disais sur l'autre fil : comment faire la différence entre le "bon" JS et le "mauvais" ? Je trouve qu'il est bien plus simple et sympa pour l'internaute qu'il n'ait pas à se poser la question, tout simplement parce qu'il n'y en a pas.

Après, tu peux toujours épiloguer sur le contexte, le fait que tout le monde fait ça et autres raisons vaseuses pour utiliser toujours plus de moyens plus puissants. En matière militaire, ça s'appelle l'escalade et ça ne s'arrête que quand ça a abouti à une catastrophe ou qu'il y a une volonté suffisante d'y mettre fin. (c'est aussi comme les pubs agressives et les contre-anti-blockeurs d'anti-pubs :wink: )
 
WRInaute accro
Tu "déconne" là, la comparaison est inadaptée, de plus tu passe a côté de l'intérêt de mon post et des idée qu'il y a derrière.

Après tu pense tout sans JS si tu veux, ajoute y flash au passage et d'une façon générale tout code actif côté client et tu te rendra compte que le web d'aujourd'hui ne marche pas ... car il ne te reste que des pages statiques en pur html ... Je veux bien mais c'est un peut planplan.

En suivant ton raisonnement a l'extrême, on peut effectivement virer le nucléaire pour éviter les bombes (c'est ton exemple note bien) mais du coup tu fout la France dans le noir car on a plu d'élec ... Mais du coup c'est radical car plus de net non plu et là on est tranquille ;-)

C'est dommage encore une fois car c'est ça la vie on t'a donnée le choix dès le départ entre faire beau et moche ... en suivant ton analyse on bute tout le monde et c'est réglé (moi aussi je peux donner des exemple exagérés) qui ne servent pas :wink: .
 
Discussions similaires
Haut