Quel partenariat avec un commerce local ?

WRInaute passionné
Bonsoir,

suite à une remarque de ybet dans cette discussion https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... 808#129808
comment peut-on gagner de l'ergent (légalement) sur internet?
---
par des retombées directes ou indirectes vers un commerce local. C'est plus spécifique et difficilement mesurable.

1. quel type de partenariat peut-on conclure avec un commerce local ? et aussi artisant, profession libérale, TPE, ....

2. Comment prouver au commerçant l'apport du site Web sur son commerce ?
Evidemment le site ne lui appartient pas et ne vend pas ses produits : il fait la promotion de son enseigne ou de ses produits/services.

-----------------------------------------------
Autre sujet :
3. comment convaincre un commerçant qu'un site e-commerce pourrait lui rapporter plus que ce qu'il lui coutera ?

WRInaute accro
je crains que seuls les résultats ne le convainc ... trop d'escrocs ont profiter de la bulle Internet pour leur proposer des solutions miracles et disparaitre ensuite ...

à mon avis les retombées d'un site vitrine sur le CA d'un commerce est difficilement quantifiable, tant que les cdes ne passent pas par le site ...

Quant à un site de vente en ligne, je pense que le meilleur moyens de convaincre un commerçant est de ne pas lui demander d'argent au départ mais une commision sur les ventes ...

WRInaute discret
Bonjour,

Eservice a dit:

Grace aux prospects ...

Le nombre de contacts apportés, apres au commercant de les transformer en $ ces contacts
:-)

WRInaute accro
Beaucoup de commerçants font une communication locale : encart dans les journaux locaux, mailing par courrier, partenariat avec des évènements locaux, ... L'important, c'est qu'ils soient visibles de leur cible.
Si la cible de ton site touche une population locale, tu peux effectivement leur proposer une visbilité sur ton site.

Je ne pense pas que le retour peut se quantifier en therme de "dollar", mais plutôt en therme de valorisation de son image qui est très diffcilement quantifiable.

WRInaute occasionnel
mon experience

slt

pour ma part j'ai des produits qui depuis trois ans ne m'ont rien rapporté presentes sur mon site d'autres qui marchent forts
le site doit etre entierement dedié a ce partenariat sinon ne pas esperer de retombées financieres
Le prospect doit de toute façon passé par toi si tu veux une retribution commission ou autre sinon c'est incontrolable

dh

WRInaute accro
Eservice a dit:
---
par des retombées directes ou indirectes vers un commerce local. C'est plus spécifique et difficilement mesurable.

3. comment convaincre un commerçant qu'un site e-commerce pourrait lui rapporter plus que ce qu'il lui coutera ?

Encore moins mesurable que l'on croit. Pour moi le problème ne se pose pas tout à fait de la même manière puisque le site principal est dédié à un commerce ... (en plus de tous les renseignemtns d'ordre technique).

Par contre pour d'autres commerces locaux ...
Je suis sur un projet d'E-commerce. En contactant d'autres commercants de ma région de branches différentes, les réponses sont rarement positives. Le principe était de proposer les articles sur le site de vente en ligne et de prendre une commission mineure. Généralement réponse négative. Même avec une argumentation en béton au niveau visiteurs potentiels (sort mes statistiques de temps en temps :roll: ), on rencontre 3 catégories:
1. celui intéressé par Internet avec un site correctement référencé ou du moins en fonctionnement. S'intéresse pas plus que celà à un partenariat avec des sites qui jouent trop haut. Simplement parcequ'il risque de se faire contacter par des gens de trop loin. En plus s'il a un peu épluché la manière dont les gens attérissent sur le site, ce qui l'intéresse, c'est plus le lien de référencement que le visiteur.

2. le paquet de site de bricoleurs qu'on retrouve sur INTERNET, une dizaine de pages qu'on trouvera jamais sur INTERNET. Celui-là comme il a déjà pas de visiteurs, difficile de lui faire comprendre qu'il peut avoir des retombées, sauf en recréant le site en plus ...

3. Celui qui a pas INTERNET, c'est encore pire.

Bref, cette solution ne fonctionne qu'avec un site traitant local genre la présentation de la région. J'ai essayé avec quelques uns également mais là tu demande 25 € pour 10.000 affichages sur une page ciblée, il trouve que la pub est mal mise ....

Finalement, pour un autre site d'un club de sport, j'ai contourné le problème pour essayer. Chaque fois que le club reçoit un cadeau (réduction, ....), affichage de la pub avec lien si le site existe du commercant pendant quelques temps. C'est en fonctionnement depuis l'année passée, et les quelques commercants qui ont eut des retombées continuent les "cadeaux" sans discuter :lol: Seul problème, suis passé 2 X devant le site du commercant ... (pas bon) :roll:

Bref par ma propre expérience, c'est faisable mais difficile. Ca dépend fortement du site de départ qui doit être local de toute façon.

WRInaute accro
Eservice a dit:
Bonsoir,

suite à une remarque de ybet dans cette discussion https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... 808#129808
---

Evidemment le site ne lui appartient pas et ne vend pas ses produits : il fait la promotion de son enseigne ou de ses produits/services.

Je suis en train de réfléchir à ce probleme. J ai pensé au systeme de "bon de reduction" par exemple.Mais je ne sais pas encore comment mettre ca en place.

la pub insérée est un bon de reduction. si le visiteur imprime ce bon et l´apporte chez le commerce local, il peut l echanger contre une reduc sur ses achats. le commercant sait que le client vient de ta part donc. par contre..... toi, il te faut savoir combien de client ont effectivement été chez le commercant avec ton bon d achat. si le commercant joue pas le jeu, il te dira qu´il a vu personne.....

je n ai pas encore trouvé la clé pour réaliser ce genre d ´idée....

Membre Honoré
herveG a dit:
la pub insérée est un bon de reduction. si le visiteur imprime ce bon et l´apporte chez le commerce local, il peut l echanger contre une reduc sur ses achats. le commercant sait que le client vient de ta part donc....
En gros le systeme a créer est comme pour le vote sur le weborama...
Tu demande d'inséré un code pour valider la demande d'impression,
1) ta le n° de demandes
2) tu sais si le commercant veux t'avoir
3) ta toutes les infos que tu veux :lol:

ps : fallais pas chercher loin :wink:

WRInaute passionné
Tiens, c'est exactement le site que j'ai eu à construire à l'époque où je bossais encore ;) Pas trop compliqué à mettre en oeuvre, mais il faut que commercialement tu suives et démarches assez de commerçants (sinon un beau matin, ton patron te convoque et te dit qu'il va être obligé de te mettre au chômage technique...)

Fred

Membre Honoré
George Abitbol a dit:
Tiens, c'est exactement le site que j'ai eu à construire à l'époque où je bossais encore ;) ....sinon ... ton patron te convoque et te dit qu'il va être obligé de te mettre au chômage technique...
euhhh En gros il a des chances ou pas ? (Sinon ca t'était arrivé ? sa fais un peu peur ton post a la fin :oops: )

WRInaute passionné
Ben c'est pile poil ce qui m'est arrivé. Mais si tu es bon commercial (ou que tu en engages un bon, celui de ma boîte n'en avait rien à foutre du tout), ça peut marcher très fort. Eventuellement tu peux proposer aux commerçants de leur offrir ce service gratuitement pendant 6 mois ou 1 an, puis s'ils sont satisfaits et qu'ils veulent poursuivre, tu fais payer un forfait à l'année. Si ça leur a amené des clients, ils poursuivront. Bien sûr, il faut aussi être dans une région où la population utilise Internet régulièrement. Ou bien une région très prisée sur le plan touristique.

Fred

WRInaute passionné
Bonsoir,

d'abord merci à tous pour vos réponses.
ybet a dit:
Finalement, pour un autre site d'un club de sport, j'ai contourné le problème pour essayer. Chaque fois que le club reçoit un cadeau (réduction, ....), affichage de la pub avec lien si le site existe du commercant pendant quelques temps. C'est en fonctionnement depuis l'année passée, et les quelques commercants qui ont eut des retombées continuent les "cadeaux" sans discuter :lol: Seul problème, suis passé 2 X devant le site du commercant ... (pas bon) :roll:
Je n'ai pas compris comment fonctionne ton système de cadeaux.

herveG a dit:
la pub insérée est un bon de reduction. si le visiteur imprime ce bon et l´apporte chez le commerce local, il peut l echanger contre une reduc sur ses achats. le commercant sait que le client vient de ta part donc. par contre..... toi, il te faut savoir combien de client ont effectivement été chez le commercant avec ton bon d achat. si le commercant joue pas le jeu, il te dira qu´il a vu personne.....

C'est une bonne idée mais ça pose pas mal de problèmes, entre autres des modalités à adapter au cas par cas. Pourquoi pas une formule très simple du style "dites-lui que vous l'avez connu grâce au site, il vous réserve une surprise" ? (à charge à la TPE de faire ce quellle veut)

George Abitbol a dit:
Ben c'est pile poil ce qui m'est arrivé. Mais si tu es bon commercial (ou que tu en engages un bon, celui de ma boîte n'en avait rien à foutre du tout), ça peut marcher très fort.
Avec un site de vente ou de promotion ? Peux-tu nous donner des détails sur les services, tarifs, ...

WRInaute accro
d'abord merci à tous pour vos réponses.
ybet a écrit:

Finalement, pour un autre site d'un club de sport, j'ai contourné le problème pour essayer. Chaque fois que le club reçoit un cadeau (réduction, ....), affichage de la pub avec lien si le site existe du commercant pendant quelques temps. C'est en fonctionnement depuis l'année passée, et les quelques commercants qui ont eut des retombées continuent les "cadeaux" sans discuter Seul problème, suis passé 2 X devant le site du commercant ... (pas bon)
Je n'ai pas compris comment fonctionne ton système de cadeaux.

Chaque club a besoin de menus services, réductions, ... Pas facile d'organiser un babecue et d'avoir 20 % de réduction sur les marchandises. Ca se négocie ... Pour le commercant, une réduction, un bon quelconque, ... Le commercant sort pas d'argent, mais le club en sort moins.

WRInaute passionné
Bonjour ybet,

tu négocies une réduction pour le club en échange de quoi le commerçant a sa bannière sur ton site. Mais tu gagnes quoi dans l'affaire ?

WRInaute accro
M'occupe de plusieurs sites, quelques gros, mais également plusieurs petits à titre gratuits, le village du coin, la petite asbl de BD, ....

Le "village du coin" organise des activités sur 3 organisations (suis dans le comité de 2 ...) Comme c'est de moins en moins facile de trouver des sponsorts, c'est la méthode qu'on a débuté pour le télévie (l'équivalent du Telethon en France) il y a 2 ans. Comme exemple, loue une sono DJ pour 24 heures complète (disons 500 €) ou propose la pub sur toutes les pages activités DJ gratuitement (donc ciblée) et la sono ... gratuite. Ca coûte finalement pas grand chose à l'entreprise, un petit déplacement et nous ca nous fait gagner la location (même si les sonos présentes pouvaient chacun ammener leur mathos et rassembler le tout). On a fait idem avec les boucheries, boulangeries d'une manière plus étendues. Difficile la première année, mais finalement pour le commercant ca coule de source qu'il est automatiquement repris sur le site la saison prochaine ... s'il participe

Remarque, comme chaque année, je recrée d'autres pages sur ce site, les pubs des années précédantes restent sur la page en question (sauf quelques unes qui disparaissent "par hasard" :roll: ). Comme je change le référencement du site suivant l'année, l'année suivante, la pub est moins vue mais reste (ca fait du contenu)

>Pour un club de sport, j'avais fait un truc similaire. Tu paye les mayos et on met la pub à côté de la page internet. Chacun sait que les pubs sur les mayos ne rapportent en pub pour le commercant que pour les sports d'équipe avec beaucoup de supporters (pas le club de pétanque avec 3 pelés au bord de la piste). Tu rajoute simplement lorsque tu cherche les sponsorts, pub sur le site .... pendant l'année (donc à titre gratuit si le commercant sponsorise). Ce site a disparu depuis.

Sais pas si ca peut marcher entreprise - entreprise, mais club -> entreprises locale oui.

Remarque qu'un club local est venu chez moi (suis également commercant) pour un sponsoring à 25 € (accepté), par contre refusé la mention sur leur site à 50 € et peu de commercants ont réellement acceptés.
:lol: J'avais proposé l'inverse, tu me paye 50 € et te met un lien du gros site vers le tien, ... pas rêver :lol:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires