Quel taille pour lecteur de video sur le web ?

WRInaute discret
Bonjour

Je viens de lire pas mal d'articles sur les tailles des lecteurs pour le web. Généralement on préconise une taille de 320x240 mais ça me parait assez petit.
Est-ce qu'avec les lignes ADSL d'aujourd'hui en 2007, on peut agrandir cette taille ?
Quelle taille peut-on alors adopter tout en restant dans un format raisonnable qui ne ferait pas "exploser" le serveur en terme de bande passante ?
Merci pour vos conseils.
 
WRInaute occasionnel
On trouve de plus en plus en petit format 400*300

Pour le grand format : 630*480, c'est ce que j'utilise pour mes vidéos du même ordre de poids.
 
WRInaute discret
ebe327 a dit:
On trouve de plus en plus en petit format 400*300

Pour le grand format : 630*480, c'est ce que j'utilise pour mes vidéos du même ordre de poids.
Pas mal ton lecteur window media, c'est du fait maison ou c'est un script payant ?
Je vois que tes vidéos sont au format .wmv, pourquoi avoir choisi ce format et pas du flash par exemple ?
 
WRInaute occasionnel
Pourquoi, j'ai choisi le wmv ?

Plus de 95 % des internautes sont sous windows et on le le lecteur windows installé. De plus, tu place un lien vers Freecodec pour c'eux qui n'ont pas le codec adapté et tu est tranquille.

La plus part des vidéos sont déjà dans ce format. Autre avantage de ce format, c'est ce qui permet d'avoir le meilleur rapport compression / qualité.

Autre point, celui qui veut récupérer la vidéo, il fait un clic droit et trouve URL ou est stocké la vidéo et peut la télécharger. Le flash empêche ça.

J'utilise simplement la balise <embed> pour afficher mes vidéos.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse mon on m'avait conseillé le flash mais mon idée première était quand même le wmv...

Tu ne me dis pas comment tu fait apparaitre le lecteur ; est-ce qu'il est affiché automatiquement du fait que ton fichier porte l'extension .wmv ?

Sinon peut-on bloquer le clic droit (autrement que par un javascript) dans le cas de vidéos payantes par exemple pour éviter les copies...
 
WRInaute occasionnel
Pour mes vidéos je les stocke chez free, et je les insère dans mes articles de cette manière
Code:
<embed src="http://alientechnologie.free.fr/video/07200516_paintball.wmv" autostart="true"  SHOWSTATUSBAR="1" loop="0" controller="true" width="400" height="300" ></embed>

Sans même indique le type de media, il va prendre le lecteur par défaut sur le PC.

Un autre exemple avec une vidéo sur youtube
Code:
<object width="340" height="280"><param name="movie" value="https://www.youtube.com/v/bRvXILUrlc8"></param><embed src="https://www.youtube.com/v/bRvXILUrlc8" type="application/x-shockwave-flash" width="340" height="273"></embed></object>


Pour des vidéos payantes, il faut effectivement du flash pour te protéger.
Il existe des lecteurs Flash, dont tu passes url de la vidéo à afficher qui peut être du wmv.

Mais tu peux très bien encoder ta vidéo directement en FLV.

Après, c'est en fonction de son utilisation que l'on adapte une stratégie ou une autre
 
WRInaute accro
ah tiens, je suis en plein dedans :)

alors, format recommandé : flv.
pourquoi ? car 99% est mieux que 95%.

taille : si tu t adresses à une grande population, déjà en 320*240 en 768kb/s cela va saccader sur certains postes. donc tout depend de la cible visée. certes le 400*300 c est mieux, mais tu ne pourra pas aller en dessous de 768 kb/s sans voir sur la vidéo des carrés pas beaux :) donc y a la possibilité de faire grand format / petit format
un format 320/240 en 480kb/s pour les dinosaures, et un format plus grand (400, 640, ... à toi de voir en 768kb/s)

pour encoder en flv gratuitement -> flv encoder.
 
WRInaute impliqué
Je suis d'accord avec e-kiwi flv peut être lu sur quasiment tout et plein de lecteur différents existent.
Maintenant la résolution dépend du coté où tu te place et ce que tu cherches si tu distribues la vidéo tu as intérêt à diffuser le plus petit possible pour ne pas avoir de problème de bande passante et de surchages de serveur si tu es internaute c'est le contraire.
Rien de plus désagréable de devoir regarder des videos timbre poste sur des 21 pouces ou alors avec des gros pixels. Bref pas facile de choisir, perso en fonction de la bande passante je dirais que le top serait toujours deux versions, une petites pour les faibles débits et les générations de mobile qui arrivent et une la plus grande possible pour ceux qui ont du débit.

Bref c'est un peu comme la question de Fernand RAYNAUD et le temps que met le fut du canon à refroidir...

En plus pour repomper des flv tu as par exemple -http://keepvid.com/ rien ne t'empèche non plus de fournir un lien directe vers le flv il existe aussi maintenant un lecteur flv autonome je n'ai plus le lien sous la main mais il existe.
 
WRInaute impliqué
J'utilise aussi le flv, en taille 350x262. Mais en compression vidéo beaucoup plus basse !

VLC lit les FLV
 
Discussions similaires
Haut