1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Taille max cache Google ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Sébastien Billard, 19 Septembre 2017.

1. Sébastien Billard
    Sébastien Billard WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Savez-vous s'il existe actuellement une limite de taille pour le cache Google ? Il y a trèèèès longtemps (je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne doivent pas connaître) Google allait jusqu'à 101 ko, mais cette limite avait sauté. Or j'ai un site actuellement dont les pages en cache sont tronquées. J'aimerais savoir si cela est en lien avec une quelconque limite.

Ou avez-vous des exemples de pages de plusieurs centaines de ko dont le contenu est intégralement caché ?

2. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    234
    J'ai pris une page web au hasard (q=huge web links list):
    Code:
    cache:https://darkwebnews.com/deep-web-links/
    Plus de 200 Ko, elle y est au complet.

3. Sébastien Billard
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    Firefox m'indique 31,54 Ko (32 294 octets) ? Tu inclus les images dans les 200 ko ?

4. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    234
    juste le .html

De ton côté, je pense à un problème de temps de chargement ?

5. Sébastien Billard
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    En fait je constate des signaux contradictoires :

- Ma page est tronquée dans le cache Google.
    - Ma page est tronquée dans Search Console / Explorer comme Google pour la vue "récupération".
    - Ma page est OK dans Search Console / Explorer comme Google pour la vue "affichage".
    - Quand je fais une recherche "mot-clé site:www.monsite.fr/urlexactedemapage" Google trouve bien le mot-clé dans la page alors même que ce mot-clé est absent du cache du fait de la tronquature.

Il semblerait donc qu'il y ait une limite à la taille du cache visible, mais que le vrai cache utilisé par l'algo soit moins limité. Cependant j'aimerais en être sûr, en particulier en ce qui concerne les liens placés après la tronquature.

6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    271
    Google indexe au moins 10Mo, voire plus (mais la consultation de la version en cache n'est pas forcément la meilleure méthode)
    Bing s'arrête vers 700Ko par contre, ce qui arrive plus souvent qu'on ne le pense (avec des pages lourdes et du code qui tâche)

7. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    Tu as essayé de creuser le problème côté serveur ? des fois qu'un bug technique soit responsable de ce ce code tronqué. Quand tu affiche la page en cache tronquée, il n'y a pas de message d'erreur affiché ?

8. Sébastien Billard
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    Alors entre temps j'ai lancé un test avec une grosse page pour me faire une idée des limites de Google : http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/public/divers/100ko.html Cette page est constituée de blocs de texte lorem ipsum de 100 ko, séparés par des titres <h1> explicites servant de jalons : "zeroko", "centko", "deuxcentko" etc.

- Il apparait que la vue "récupération" dans l'outil "explorer comme Google" n'indexe pas plus de 250 ko de code
    - Il apparait que le cache Google (commande cache:) n'indexe pas plus de 1 Mo

Par contre il apparait sur des pages réelles et très lourdes que Google trouve bien des mots-clés au delà de la troncature de la page cache. Cela suggère qu'il y a en fait deux caches : celui de la commande cache et celui utilisé réellement par l'algo.

Je n'ai pas de messages d'erreur dans la version cachée de mes pages, elles sont juste coupées nettes (code HTML de 1.34 Mo. Je sais, c'est moche).

Olivier quelle est ta méthode pour se faire une idée du cache réel de la page ?

9. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    271
    je n'ai pas d'autre méthode que de voir la page "ranker" sur des requêtes trouvées loin dans le code de la page
    il y a aussi les déclarations de John Mueller (Google). Jusqu'en 2015 il parlait de 10Mo et désormais il évoque "des centaines de Mo" (ce qui est totalement ridicule pour une page HTML, moins pour d'autres formats comme PDF éventuellement)
    cf. https://www.seroundtable.com/google-hundreds-megabytes-per-page-24245.html

10. Sébastien Billard
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    En même temps il évoque une limite de 10 Mo pour la Search Console alors que les tests montrent que c'est 250 ko... John est tout sauf fiable.

11. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    271
    c'est quoi le but du jeu au final ? si un code HTML de 2Mo est indexé à 100% par Google, ça devrait suffire non ? tout en sachant bien entendu qu'il ne faut jamais aussi gros

12. Sébastien Billard
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    La raison de ce questionnement est de déterminer si un contenu tronqué dans le cache "visible" est néanmoins bien indexé en intégralité dans le "vrai cache" utilisé par l'algo, et si les liens présents dans la partie tronquée sont bien pris en compte. John évoque des seuils, malheureusement ses chiffres sont contredits par la Search Console. Aussi je ne peux me fier à sa seule parole.

13. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    271
    une bonne solution est de se limiter à environ 500Ko, comme ça c'est OK avec le cache "visible" ainsi qu'avec Bing

Chargement...