Quelle analyse faire du trafic d'un forum...?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis dévenu depuis peu propriétaire d'un forum de 15.000 membres. Cet acquisition entre dans une logique commerciale à moyen terme.

Le trafic de ce forum est le suivant : 80.000 visites et 2.5 millions de pages vues par mois.

Je ne sais pas trop comment situer ce trafic, je pense que je me situe encore dans la catégorie des petits forums.

Le forum marche plutôt bien, son taux de croissance en terme d'activité et de membres inscrits oscille aux alentours de 5% chaque mois. Pourtant je ne fais aucune action. On tourne aux alentours des 20/25 nouveaux inscrits par jour. Le bouche à oreille doit donc opérer.

Ceci étant et après ce constat, je ne sais quels enseignements en tirer, ni quel outil utiliser pour y parvenir. Pour le moment c'est Webalyser qui me sert de baromêtre, mais c'est pas très folichon. J'ai pensé installer awstats mais j'ai du mal à évaluer mon besoin, alors j'ai du mal à choisir le bon outil...

Je ne sais pas quels sont les indicateurs pertinents sur lesquels porter mon attention, quelles actions mener.

En résumé : comment mener une analyse du trafic de mon forum, quels variables suivre, modifier etc.

La seule chose que j'ai mise en place actuellement c'est un petit outil de tracking mail permettant de mesurer le taux de clic lorsqu'un lien se trouve dans un mailing.

A part ça je patauge.

J'espère ne pas avoir été trop long et je remercie par avance ceux et celles qui voudront bien me faire profiter de leur expérience.

Cordialement
 
WRInaute passionné
c'est tout un metier ;)

Ce qu'il te faut, c'est un outil d'analyse des visites base sur Javascript (Google Analytics, Xiti, phpmyvisits, ...). Ca permet de determiner de nombreux parametres comme le pourcentage de nouveaux visiteurs, temps entre deux visites, page d'entree , de sortie, heures de pointe, ...

Apres ta base de donnee contient de tres nombreuses informations. Tu dois pouvoir suivre l'evolution du nombre de discussions par jour, du nombre de reponses, ... afin de repondre a toute diminution.

Finalement, il faut surtout veiller a la qualite, au moins des messages initiaux. Ce qui ne veut pas dire une moderation excessive (comme ici...)
 
WRInaute passionné
je pense que çà se situe dans les traffics d'un forum moyen, tu as combien de postes dessus ?

si tu as des pubs adsense, tu peux installer un des outils de tracking du forum, tu verras quel postes du forum intéresse les gens.

Je pense aussi que l'installation awstat , peut etre trés bénéfique, le montant d'infos obtenus est plus importants et la présentation plus sympa.
 
Nouveau WRInaute
c'est tout un metier ;)

J'imagine ;) C'est pour cela que j'aimerais commencer à mettre sur pied les bonnes problèmatiques.

Ce qu'il te faut, c'est un outil d'analyse des visites base sur Javascript (Google Analytics, Xiti, phpmyvisits, ...). Ca permet de determiner de nombreux parametres comme le pourcentage de nouveaux visiteurs, temps entre deux visites, page d'entree , de sortie, heures de pointe, ...

Ca semble être effectivement bons indicateurs. Je n'utilise pas Analytics car je ne fais pas confiance à Google niveau confidentialité. Xiti est payant... Je viens de jeter un coup d'oeil sur Phpmyvisits et ça me parait être un très bon outil avec une communauté francophone derrière. Je pense que nous allons l'adopter :)

Apres ta base de donnee contient de tres nombreuses informations. Tu dois pouvoir suivre l'evolution du nombre de discussions par jour, du nombre de reponses, ... afin de repondre a toute diminution.

Quelles sont les réponses possibles pour stimuler la participation des membres ?

Merci
 
Nouveau WRInaute
je pense que çà se situe dans les traffics d'un forum moyen, tu as combien de postes dessus ?

300.000

si tu as des pubs adsense, tu peux installer un des outils de tracking du forum, tu verras quel postes du forum intéresse les gens.

Je n'ai pas bien compris le lien entre les pubs adsense et la possibilité de voir les posts qui interressent les internautes.

Je pense aussi que l'installation awstat , peut etre trés bénéfique, le montant d'infos obtenus est plus importants et la présentation plus sympa

Entre phpmyvisits et awstats, lequel me recommanderais-tu ?

Merci
 
WRInaute impliqué
Entre phpmyvisits et awstats, lequel me recommanderais-tu ?
Awstats pour moi; plus pro et plus léger je pense.
La nouvelle version de XITI est trés bien aussi (et c'est gratuit).
80k uniques/mois, c'est déjà un beau forum. Juste en passant, si tu as une bonne part de visiteurs non inscrits, tu peux gagner pas mal d'argent avec un forum de cette taille (seuls les non inscrits cliquent sur les pubs).
 
WRInaute accro
Le problème avec phpmyvisits c'est que ça mange un peu de BP...
Pour faire des économie je préfère un outil exterieur...
Pour ma part c'est GGA...
 
Nouveau WRInaute
vpx a dit:
Entre phpmyvisits et awstats, lequel me recommanderais-tu ?
Awstats pour moi; plus pro et plus léger je pense.
La nouvelle version de XITI est trés bien aussi (et c'est gratuit).

Xiti est gratuit mais t'impose des pub il me semble non ?

J'ai comparé les indicateurs que te proposent awstats et phpmyvisits et php est de loin le plus pertinent, à mon sens.

Juste en passant, si tu as une bonne part de visiteurs non inscrits, tu peux gagner pas mal d'argent avec un forum de cette taille (seuls les non inscrits cliquent sur les pubs).

Je le note. Je ne connaissais pas cette tendance :)

Merci
 
Nouveau WRInaute
Audiofeeline a dit:
Le problème avec phpmyvisits c'est que ça mange un peu de BP...
Pour faire des économie je préfère un outil exterieur...
Pour ma part c'est GGA...

C'est sur que GG analytics est sans doute le plus performant des gratuit. Je m'en servirai peut-être pour l'analyse du suivi des campagnes Adwords si j'en fais un jour.

Pour le reste j'ai un a priori négatif niveau confidentialité avec Google et quelques difficultés de prise en main avec GA.

Quels sont selon vous les indicateurs les plus pertinents pour analyser la qualité et l'activité(je ne parle pas des indicateurs quantitiatifs) de son audience ?
 
WRInaute passionné
Megachercheur a dit:
Il n'y a que leur petite étiquette (assez discrète finalement) à afficher.

Si une image de 39 x 25 , c'est relativement discret. L'analyse de la version gratuite est relativement complete, il y a enormement de donnees. Cela vaux bien cette image dans un coin.
 
Nouveau WRInaute
kmenslow a dit:
Megachercheur a dit:
Il n'y a que leur petite étiquette (assez discrète finalement) à afficher.

Si une image de 39 x 25 , c'est relativement discret. L'analyse de la version gratuite est relativement complete, il y a enormement de donnees. Cela vaux bien cette image dans un coin.

Je vais aller voir quels sont les indicateurs proposés.

Merci
 
WRInaute occasionnel
XITI est gratuit pour une utilisation non commerciale, je parle de sites à but non lucratif, il faut souscrire à une version pro si on veux installer xiti sur un site commercial.
 
Discussions similaires
Haut