Quels points à observer pour montage serveur

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Quelles sont les choses importantes lors de la création d'un serveur? (matériel, je parle)

Ex: RAM minimum qu'il faut et pourquoi?
Processeur, la puissance pourquoi?

Cordialement
 
WRInaute passionné
Hello,

c'est très très vague comme question, et cela dépend certainement de l'utilisation.

Enfin de manière générale :
- un processeur à faible consommation électrique, pour limiter les coûts
- un processeur 64bits, c'est un gros plus pour MySQL (évidement il faut également installer un OS 64bits...)
- un processeur multi coeur, le gain est assez appréciable pour ce type de machine

Mais la quasi totalité des "Core2Duo" / "Core2Quad" entrent dans cette catégorie... donc ça n'aide pas forcément beaucoup.

Coté mémoire j'aurais tendance à conseiller 2Go minimum, ne serait ce que pour le cache disque si jamais ça ne sert pas aux applis. De la mémoire de bonne qualité, rapide et fiable (ECC de préférence), et un nombre pair de barrettes pour bénéficier du "dual channel".

Maintenant il faut relativiser : c'est pour quoi faire, et quel est le budget ? Parce que n'importe quoi peut suffir... même avec 256Mo de mémoire.
 
Nouveau WRInaute
Je compte déjà mettre une dizaine de site dont plusieurs en flash des base oscommerce.

J'avais repérer un serveur sur internet mais je voulais savoir quelles seront les points à observer?


Facteur de forme: Tour - 4U

Dispositifs intégrés: Panneau de voyants

Évolutivité des serveurs: Bidirectionnel

Nombre de baies accessibles à l'avant: 4

Nombre de baies pour unités de disques durs échangeables à chaud: 6

Largeur: 28.6 cm

Profondeur: 77.5 cm

Hauteur: 47.3 cm

Poids: 25 kg
Processeur

Type: Intel Xeon 2.8 GHz

Qté installée: 1

Nombre maxi: 2
Carte mère

Jeu de puces: Intel E7320

Vitesse du bus de données: 800 MHz
Ram

Taille installée: 1 Go / 12 Go (maximum)

Technologie: DDR SDRAM - ECC Chipkill

Vitesse de mémoire: 333 MHz

Conformité avec les spécifications mémoire: PC2700

Facteur de forme: DIMM 184 broches

Caractéristiques: Mémoire enregistré, remplaçable à chaud

Règle de mise à niveau: 2 modules à la fois
Contrôleur de stockage

Type: 1 x SCSI - intégré

Type d'interface du contrôleur: Ultra320 SCSI

Nom du contrôleur de stockage: LSI53C1030

Nbre de canaux: 2

Niveau RAID: RAID 1
Second contrôleur de stockage

Type: 1 x IDE - intégré

Type d'interface du contrôleur: ATA-100

Nbre de canaux: 2

Extension/connectivité

Nombre total de baies d'extension (disponibles):

* 1 ( 0 ) x accessible de face - 5,25" x 1/6H (Slim Line)
* 1 ( 0 ) x accessible de face - 3.5" x 1/3H
* 6 ( 4 ) x hot-swap - 3.5" x 1/3H
* 2 ( 2 ) x accessible de face - 5.25" x 1/2H



Nombre total de connecteurs d'extension (disponibles):

* 6 ( 2 ) x mémoire - DIMM 184 broches
* 2 ( 2 ) x PCI-X / 100 MHz - pleine longueur
* 1 ( 1 ) x PCI - pleine longueur
* 2 ( 0 ) x processeur - Socket 604
* 1 ( 1 ) x PCI-X / 66 MHz - pleine longueur
* 1 ( 1 ) x PCI-X / 66 MHz



Interfaces:

* 1 x gestion - RS-232C - D-Sub (DB-9) 9 broches
* 1 x série - RS-232C - D-Sub (DB-9) 9 broches
* 1 x clavier - générique - mini-DIN 6 broches (style PS/2)
* 1 x souris - générique - mini-DIN 6 broches (style PS/2)
* 1 x affichage / vidéo - VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches
* 3 x Hi-Speed USB - USB à 4 broches, type A ( 1 à l'avant )
* 1 x réseau - Ethernet 10Base-T/100Base-TX/1000Base-T - RJ-45

Niveau sonore: 52 dBA
Stockage

Disque dur: 2 x 36 Go - échangeable à chaud - Ultra320 SCSI - 10000 tours/min
Stockage optique

Type: CD-ROM - IDE
Contrôleur graphique
ATI RAGE XL 8 MO
 
WRInaute passionné
C'est du vieux matos en tous cas ça, c'est un Xeon à base de P4 avec une très forte consommation électrique.

Faut vraiment voir ce que tu comptes faire... parce qu'un site oscommerce essuie rarement un gros trafic, et c'est certainement pas le flash qui va bouffer les ressources vu que c'est du statique.

Là tu as un seul (vieux) processeur, probablement monocoeur en plus. Et selon la référence il n'est pas forcément compatible 64bits.
Seulement 1Go de mémoire en PC2700, ce n'est pas brillant non plus.

Après prendre du SCSI pour des disques 10'000 tr/min, c'est pour moi du gaspillage. Autant se contenter de "simples" Raptor SATA, ou bien investir dans du 15'000 tr/min... mais est ce bien justifié ?

Maintenant si la machine est vendue à 200 euros, pourquoi pas... mais tu ne nous en dit pas long...
 
Nouveau WRInaute
Description du produit par le fabriquant
Un serveur évolutif est obligatoire si vous prévoyez d'augmenter sa charge de travail. Cela ne s'applique pas seulement à ses aptitudes physiques telles que le nombre de disques, la protection des données ou les capacités d'entrées/sorties. L'aptitude à supporter à l'avenir des applications 64 bits fait aujourd'hui parti des critères d'achat prioritaires. Le PRIMERGY TX200 S2 satisfait à tous ces critères tout en respectant les grands standards actuels. Le TX200 S2 est un serveur sécurisé qui intègre des dispositifs tels que les disques en miroir et hot-plug, la mémoire Chipkill et hot-spare ainsi que la nouvelle technologie de refroidissement par circulation d'air cool-safe déjà prête pour la prochaine génération de processeurs. Vos applications sont en bonne main avec le TX200 S2! De plus, des options telles que des fonctions RAID étendues, la mise en grappe et la redondance des alimentations et ventilateurs permettent d'adapter véritablement ce serveur en fonctions des contraintes de vos applications clés.

Il est vendue à 200€

Mais je ne connaissez pas trop ce processeur.
 
Nouveau WRInaute
Ou j'ai celui-ci :
Carte mère : Tyan S2665

Processeur : 2 x Intel Xeon 3 Ghz

Mémoire Ram : 2 Go DDR

Disque Dur : 1x Fujitsu 36 Gb SCSI U320 LW (10000 tours/mn)

1x Seagate Cheetah 76 Gb SCSI U320 LW (15000 tours/mn , 2ms, 8 Mo)

Lecteur : Toshiba IDE

Graveur : Plextor IDE

Carte graphique : Nvidia Quadro DCC (di/vga)

Carte réseau : 10/100/1000

Connections : 2 USB + FireWire + audio à l'avant

4 USB + FireWire + audio à l'arrière

Système d’exploitation : XP SP2 installé

Alim : 450 W

Poids : 25 kg
Cette Tour est idéale pour piloter un matériel industriel ou pour faire du traitement vidéo, grâce à ses disques durs très performants et ses prises FireWire. Elle a fonctionné sans problème pendant 2 ans 12h/24.

Le 10-Août-08 à 21:40:57 Paris, le vendeur a ajouté les informations suivantes :

Erreur dans le titre, il s'agit de processeurs tournants à 3 Ghz.

Quand pensez-vous?
 
WRInaute passionné
Cette fois il y a deux Xeon 3GHz, c'est quasiment le même processeur qu'au dessus mais au moins il y en a deux. Par contre ça va consommer encore plus coté électrique.

Aucune indication sur la mémoire : ECC ? Vitesse ? Nombre de barrettes ?

Coté disque dur, c'est un très mauvais choix si tu veux du RAID, car ils sont de taille et vitesse sensiblement différente.


Mais là encore, vous recherchez quoi ? RAID ? Hotplug ? Evolutivité ? Espace disque ? Consommation électrique ? Redondance électrique ? Vitesse du réseau ?
C'est pour faire tourner un Linux ? BSD ? Windows ? Autre ?

Besoin d'une carte graphique digne de ce nom ?

Vous allez l'héberger où ?


Quand pensez-vous?
De temps en temps, et vous ? :wink:
 
Nouveau WRInaute
Je suis à la recherche de vitesse et de capacité disque dur. Je le ferais tourner sous linux avec un FAI qui pourra me fournir du 8 Giga car j'habite près de Nîmes
 
WRInaute passionné
Si tu veux de la vitesse, prends un Core2Duo, c'est un excellent rapport perf/prix.
Si tu veux beaucoup de capacité disque, ne regarde pas du coté du SCSI comme les machines ci dessus... contente toi de disques classiques, non ?

Pour ton FAI, méfies toi : 8Gbps de bande passante dans les deux sens, ça m'étonnerait fortement quand même.

Un Kimsufi XXL d'OVH revient souvent moins cher, et n'a pas à rougir en terme de perfs face aux machines ci dessus.
 
WRInaute accro
Bool a dit:
Pour ton FAI, méfies toi : 8Gbps de bande passante dans les deux sens, ça m'étonnerait fortement quand même.
tout à fait, du SDSL on n'en trouve pas en tant que particulier. En général, du 8 Mo en download, ça fait du 512 K en upload, ça fait léger
 
Nouveau WRInaute
Et il y a quelqu'un qui me dit qu'il a un xeon d'intel et lorsqu'il regarde dans le gestionnaire de périphérique il indique ceci : "GenuineIntel_X86_Family_15_Model_2/_0."

Alors c'est les modèles 3000, 5000 ou 7000?
 
Nouveau WRInaute
Que pensez-vous de cela :
Description du produit


HP ProLiant BL460c - Quad-Core Xeon E5440 2.83 GHz

Type


Serveur

Facteur de forme


Lame

Dimensions (LxPxH)


18.2 cm x 51 cm x 5.6 cm

Poids


6.4 kg

Evolutivité des Serveurs


2 voies

Processeur


1 x Intel Quad-Core Xeon E5440 / 2.83 GHz ( Quad Core )

Mémoire cache


12 Mo L2

Cache par processeur


12 Mo ( 2 x 6 Mo (6 Mo par paire de noyaux) )

RAM


2 Go - DDR II SDRAM - 667 MHz - PC2-5300

Contrôleur de stockage


RAID ( Serial ATA-150 / SAS ) - PCI Express x4 ( Smart Array E200i )

Baies de stockage pour serveur


Hot-swap 2.5"

Disque dur


En option

Moniteur


Aucun(e)

Contrôleur graphique


- 32 Mo

Réseaux


Adaptateur réseau - PCI Express x4 - Ethernet, Fast Ethernet, Gigabit Ethernet - Ports Ethernet : 2 x Gigabit Ethernet
 
Discussions similaires
Haut