Question Google page rank / url rewrite

WRInaute discret
Dans un de vos articles, il est écrit çà:
vérifiez que la page qui fait le lien est bien indexée par Google, sinon son PageRank vaut zéro et cela ne vous apportera rien. En particulier, elle ne doit pas contenir de directive indiquant aux robots de ne pas l'indexer (fichier robot.txt ou balise META), et elle ne doit pas être orpheline (sinon Google ne peut pas l'indexer).

Or dans ma page d'accueil de mon site, j'ai des liens vers mon forum dont j'ai interdit l'accès au spider dans le robots.txt ...
1°) est ce que ça va pénaliser mon page rank ???

2°) qd je tape le nom de mon site, google me sort deux pages qui sont vraiment parmi les moins importantes du site ...
comment faire pour y remédier.

3°) ma page d'accueil s'appelle index.php ...
est ce qu'elle sera mieux indexé si je la transforme en index.html avec url rewrite ???

merci bcp pour vos éclaircissement ...

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bienvenue sur les forums de WRI :)
1/ aucune influence, le PR d'une page ne dépend pas des liens issus de celle-ci, mais des liens pointant vers elle. J'indique dans cet article que des liens issus de pages non indexées (à cause du fichier robots.txt) ne vous apporteront strictement rien du point de vue du PageRank
2/ il faut améliorer ton référencement. Comment ? Ce site tout entier donne la réponse, alors je te laisse le visiter et consulter ce forum...
3/ aucune influence.

H
hetzeld
Guest
lebel a dit:
Or dans ma page d'accueil de mon site, j'ai des liens vers mon forum dont j'ai interdit l'accès au spider dans le robots.txt ...
1°) est ce que ça va pénaliser mon page rank ???
..
En fait, la réponse est peut-être un peu plus nuancée que ce que te dit WRI...

Selon l'algorithme du PageRank, une page donnée "redistribue" un certain pourcentage equitablement entre toutes les pages vers lesquelles elle émet un lien.

Prenons une valeur "100" (peu importe) comme étant le "pouvoir de vote" d'une page.
Si elle émet 4 liens, chaque page liée recevra 25 votes.
Si sur ces 4 liens, 2 ne sont pas accessibles (erreur 404 ou robots.txt), la page "gaspille" 50 votes qui auraient pu être redistribués aux deux "bons liens", comme ceux-ci auraient reçu "50 votes" s'il n'y avait pas eu les 2 mauvais liens...

Il y a donc bien une perte de PR... ou plutôt un "gaspillage" !

Dan

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
d'accord avec toi Dan, mais ça n'a pas d'influence sur le PR de la page d'accueil. Ca peut en avoir sur les autres pages du site.

H
hetzeld
Guest
WebRankInfo a dit:
d'accord avec toi Dan, mais ça n'a pas d'influence sur le PR de la page d'accueil. Ca peut en avoir sur les autres pages du site.
Olivier,

Cela n'a pas d'influence sur le PR de la page d'accueil à la première itération.
Mais si ces deux pages qui n'ont reçu que 25 votes au lieu de 50 ont un lien en retour vers la page d'accueil, elles redistribuent moins de PR (comme elles en ont moins) donc la page d'accueil en reçoit moins, donc à son tour en redistribue moins à la deuxième itération.... Mais c'est vrai qu'on parle ici de "doses homéopathiques" :wink:

Le plus difficile, lorsqu'on aborde l'algorithme du PR, est d'arriver à raisonner en échelle logarithmique et ensuite à itérer - c'est une belle gymnastique mentale... , l'université est tellement loin derrière moi ! :lol:

Dan

WRInaute discret
ok donc c'est quand même mieux que je fasse de l'url rewriting sur la page d'accueil avec un lien de retour à la page d'accueil sur toutes les pages en mettant http://monsite.com/index.html ???

Par contre, j'ai balancé des liens sur des articles sur plusieurs pages du site ...
Est ce que la multiplication des liens internes vers un même contenu dans d'autres parties du site permet d'accroitre le pagerank ???

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires