Google 1-0 Webmasters : Le page Rank et la mort du vrai échange de lien

WRInaute discret
Google 1-0 Webmasters : Le page Rank et la mort du vrai écha

Attention : Ce post est complètement déjanté

Bonjour,

Je crée ce post pour exprimer mon cri de douleur constant à tous ces messages que je reçois pour des échanges de liens.

On peut resumer leur message au strict minimum :

Bonjour

Quel est le page Rank de Votre site ?

Et à vrai dire ca commence à sérieusement me Gonfler, car j'ai des sites très bien placés et je me ferme des portes juste du au faite de ce Fameux Page Rank.

Le problème de nos jours n'est pas tellement le Page Rank en lui même mais la manière dont certains l'utilisent je peux vraiment affirmer que dans mon cas et dans mon secteur il est le seul élément important pour un échange.

Bien que l'on sait que le Page Rank est un algorithme parmi tant d'autres je ne comprends pas que certains Webmasters n'arrivent pâs à se dire que même si j'ai un Page Rank parfois inférieur a eux mais que mon site est mieux positionné que leur site réflète justement qu'un échange de lien peut leur être bénéfique pour leur site.

Bref, C'est même pas ça qui me dérange à vrai dire, ce qui me dérange surtout c'est que je me rapelle d'une époque ou bon nombre de Webmaster ont crée leur site pour se sentir libre, libre de dire ce qu'il voulait, libre de cree comme il l'entendait, libre tout simplement.

Et désormais on se retrouve face à une nouvelle èrre ou tout le monde se conformise à des règles qui conformisent l'ensemble de nos sites : On ne doit plus faire cela , plus comme ça ect...

Cette nouvelle èrre est simple, il fut un temps ou le Web appartenait aux Webmasters, dans ce temps là on a pu voir nâitre des idées complètement délurés. Mais même si parfois certains sites manquaient cruellement de cohérence on était quand même face à de la pure création. Et je ne parle pas simplement des sites même les échanges de liens étaient bien plus farfelus mais en même temps bien plus sincère. Alors que désormais on cours tous après une chose, plus de lien toujours plus de liens. Et ensuite on affiche fièrement son Trophée le fameux Page Rank, qui est selon moi pas le trophée des Webmaster mais bien un concept bien rodé que Google utilise à notre encontre pour pouvoir structuré les échanges de liens.

Désormais la nouvelle èrre est dédié à l'internaute, car sur internet il ne faut pas se mentir c'est l'internaute qui a bien le pouvoir de vie ou de mort sur les sites. A vrai dire c'est pas plus mal vu que l'information leur est dédié.

Cependant, ce qui me dérange c'est que l'on assiste désormais à la mort du vrai échange de lien, à un moment ou les webmasters se préocuppaient de faire des liens vers des sites qui les interessaient et qu'ils trouvaient cohérents ou juste, alors que désormais peu de webmaster font du lien spontanée, à l'heure actuelle tout se marchande ou se négocie, à qui la faute ? Toujours le fameux Page Rank...

La plupart des échanges de liens se conformisent, il est prafois très difficile d'avoir des liens dans le contenu, car désormais la norme de l'échange de lien est le fameux Footer. Un lien dénué de sens et même de pertinence. Et pourtant moi même, la plupart des échanges de lien que j'effectues sont a 90% des liens en Footer. Pourquoi le Footer alors ? Parceque ca transmet du Page Rank et qu'a vrai dire ca arrange tout le monde de mettre rapidement un Tag mais aussi car la plupart des Webmasters manquent de confiance en leur site, ils s'interdisent de faire des liens dans du contenu car ils ont l'impression qu'ils vont perdre du trafic.

Je ne suis peut être pas le mieux placé pour aborder ce genre de Sujet, car d'autres ont surement bien plus de connaissance que j'en possède. Mais il est important que les webmsaters réagissent à cette forme de problématique, car comme je l'ai dit la recherche d'information est désormais dédié à l'intérnaute et c'est très paradoxale car celui-ci n'a aucun moyen de juger tel ou tel site, un internaute ne fait pas de lien spontanée non plus.

Alors a quoi ? A qui ? doit on penser pour beneficier d'échange de lien spontanée ? Doit on réellement crée du contenu pour l'internaute alors que celui-ci ne peut pas nous apporter des liens ? Ou Doit on cree ou penser différement notre contenu pour faire en sorte que les Webmasters linkent nos sites ?

Difficile d'y répondre, néanmoins la barre verte ne doit pas autant nous influencer dans nos échanges. Faisons des échanges avec des sites de qualités pas avec ces sites qui n'ont rien et un manque de contenu évident alors qu'il affiche une belle barre verte.

D'une certaine manière, innovons un peu plus dans nos échanges , soyons encore plus créatif , car le référencement de demain portera forcément ce nom et le Page Rank commencera vite a se faire oublier, et l'on devrait bien en faire autant.

C'est mon avis il ne concerne que moi, je dois certainement manquer de justesse sur tel ou tel sujets, c'est seulement d'expérience que je parle et bien entendu parfois cela manque d'objectivité.

Alors lançons des idées sur les échanges de liens de demain, si vous avez des idées ou des suggestions de nouveaux échanges. N'hesitez pas à en discuter car je suis moi même en train de cogiter la question.

( Bref un petit post de ras le bol quoi)
 
WRInaute accro
J'me rappelle, de mon temps, dans les tranchées, on n'avait pas le wifi... Je te raconte pas la galère pour surfer entre deux attaques...
 
WRInaute accro
t'as qu'à faire des échanges de liens + que limités avec des sites du meme secteur, et d'importances... et puis pas besoin d'expliquer quoique ce soit à un mec qui te parle de PR... tu supprimes son message :)
 
WRInaute passionné
Avant c'était pas plus naturel que maintenant je pense.
On parlait beaucoup plus de trafic égal et si tu étais petit sans trafic, t'avais pas le droit à plus de lien que maintenant.
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
Si tu l'dis...
ben en fait, soit (si c'est le cas) tu mets en avant ton positionnement sur des recherches clés ainsi que le contenu (d'où le positionnement), quand tu n'as pas ça, tu raisonnes avec le PR :lol:
 
WRInaute passionné
Re: Google 1-0 Webmasters : Le page Rank et la mort du vrai

Viann a dit:
Bref, C'est même pas ça qui me dérange à vrai dire, ce qui me dérange surtout c'est que je me rapelle d'une époque ou bon nombre de Webmaster ont crée leur site pour se sentir libre, libre de dire ce qu'il voulait, libre de cree comme il l'entendait, libre tout simplement.

Maintenant de très nombreux webmasters vivent grâce à l'exploitation commerciale du web... L'argent et la liberté ne font pas bon ménage et c'est toujours le premier qui gagne...

Viann a dit:
Cette nouvelle èrre est simple, il fut un temps ou le Web appartenait aux Webmasters, dans ce temps là on a pu voir nâitre des idées complètement délurés. Mais même si parfois certains sites manquaient cruellement de cohérence on était quand même face à de la pure création. Et je ne parle pas simplement des sites même les échanges de liens étaient bien plus farfelus mais en même temps bien plus sincère. Alors que désormais on cours tous après une chose, plus de lien toujours plus de liens. Et ensuite on affiche fièrement son Trophée le fameux Page Rank, qui est selon moi pas le trophée des Webmaster mais bien un concept bien rodé que Google utilise à notre encontre pour pouvoir structuré les échanges de liens.

Le PageRank, c'est de la communication, quand on te dit à la télé que le bifidus rend ta vie meilleure et plus rose, tu le crois ?

Viann a dit:
Cependant, ce qui me dérange c'est que l'on assiste désormais à la mort du vrai échange de lien, à un moment ou les webmasters se préocuppaient de faire des liens vers des sites qui les interessaient et qu'ils trouvaient cohérents ou juste, alors que désormais peu de webmaster font du lien spontanée, à l'heure actuelle tout se marchande ou se négocie, à qui la faute ? Toujours le fameux Page Rank...

Tu es toujours libre d'accepter, de refuser, de négocier tous les types de partenariats avec tous les sites web, personne ne te force à remplir ton footer. :wink:

J'ai bien compris que c'était un coup de gueule, je réponds juste pour faire le jeune réac qui n'a pas connu les temps anciens où on faisait des sites par plaisir alors que maintenant tout est pour l'argent mon bon monsieur :p
 
Nouveau WRInaute
Faudrai écrire une bible du bon webmaster...
On a de toute façon tendance a voire les choses a court terme, c'est le rendement qui compte... on est devenu hyper égotiste et radin en lien... alors que c'est ce qui a fait les débuts du web : du lien gratos par sympathie...

on devrait, créer un site webmasteradin.com
 
Nouveau WRInaute
Re: Google 1-0 Webmasters : Le page Rank et la mort du vrai

dadovb a dit:
je réponds juste pour faire le jeune réac qui n'a pas connu les temps anciens où on faisait des sites par plaisir alors que maintenant tout est pour l'argent mon bon monsieur :p

les algos de google auraient tué notre humanité?
 
WRInaute accro
Re: Google 1-0 Webmasters : Le page Rank et la mort du vrai

simonvd a dit:
dadovb a dit:
je réponds juste pour faire le jeune réac qui n'a pas connu les temps anciens où on faisait des sites par plaisir alors que maintenant tout est pour l'argent mon bon monsieur :p

les algos de google auraient tué notre humanité?

Pas l'algo, adsence. Comme dit dadobv
Maintenant de très nombreux webmasters vivent grâce à l'exploitation commerciale du web... L'argent et la liberté ne font pas bon ménage et c'est toujours le premier qui gagne...
 
WRInaute accro
Pour ma part je continue les échanges de liens sans regarder le PageRank.
Il est clair que les liens sont le fondement même de l'Internet, Google ne doit pas les sanctionner, peut être leur accorder moins d'importance mais impossible de les ignorer.

L'échange pour le PR ça marche mais qu'apporte-t-il en terme de visibilité ?
Se positionner sur un mot c'est bien mais placer l'ensemble de son contenu me parait plus pertinent d'autant plus que les Internautes précisent de plus en plus leurs recherches.

La qualité du contenu quoi qu'on en dise est important et permet d'obtenir des liens naturels (qui sont par ailleurs les plus efficaces).
La montée des blogs ces dernières années s'explique d'ailleurs de cette façon car les rédacteurs n'hésitent pas à lier d'autres articles créant un très bon réseau de lien.
Un lien au sein d'un contenu pertinent est plus efficace qu'un BL optimisé avec les mots clés qui vont bien.

Avec les années, j'ai pris pas mal de recul vis à vis du SEO et je constate qu'offrir aux visiteurs ce qu'ils attendent est beaucoup plus efficace que n'importe quel annuaire PR7.
Clairement si votre site arrive à se placer sur un mot et qu'il ne correspond pas à l'attente du visiteur il dégringolera dans les SERPs naturellement. Ici ça n'est pas Google qui est en cause mais le contenu.

Je vous invite à ne pas hésiter à faire des échanges avec les sites qui ont un peu moins d'importance que le votre mais qui offre tout de même de bonnes choses.
N'oubliez pas que les choses changent vite sur Internet...
Afin d'illustrer ceci, je vais prendre l'exemple de mon WWW qui se plaçait sur le mot "buzz" et qui s'est fait rattrapé par les "djeunes"... Je ne suis pas mécontent de les avoir "aidés" et le fait d'avoir mon lien sur la plupart des sites présents sur la première page est pour moi une très bonne chose.
Imaginez par exemple que vous ayez fait un échange de lien avec chaffeurdebuzz.com à l'époque où il démarrait (bah ouais, il a bien eu un PR0 à une époque), vous voyez ce qu'il pourrait vous apporter aujourd'hui.

Pour moi c'est clair, le PageRank contribue à tuer le web et favorise les sites les plus importants et pas forcément les plus pertinents.
Les webmasters aident à organiser le web c'est pourquoi il faut faire du lien et distribuer votre PR !

J'ai toujours fonctionné de cette manière et sans trop forcer sur le référencement j'ai réussi à hisser plusieurs de mes sites dans le top des recherches...
 
Nouveau WRInaute
Audiofeeline a dit:
Afin d'illustrer ceci, je vais prendre l'exemple de mon WWW qui se plaçait sur le mot "buzz" et qui s'est fait rattrapé par les "djeunes"... Je ne suis pas mécontent de les avoir "aidés" et le fait d'avoir mon lien sur la plupart des sites présents sur la première page est pour moi une très bonne chose.
Imaginez par exemple que vous ayez fait un échange de lien avec chaffeurdebuzz.com à l'époque où il démarrait (bah ouais, il a bien eu un PR0 à une époque), vous voyez ce qu'il pourrait vous apporter aujourd'hui.
...

Sauf que : pour certains, le PR est un vrai culte !
Je suis d'accord avec toi et je pratiquais l'échange de liens sans regarder le PR mais plutôt le site en lui même.
Récemment, j'ai reçu un message de quelqu'un avec qui j'avais fait un échange, il disait (en gros) :
Mon PR ayant augmenté, il est maintenant plus élevé que le votre, je déplace donc votre lien vers une page avec un PR inférieur...
:roll:
Tout un suivi !
 
WRInaute occasionnel
A l'heure actuelle, avoir un page rank est gratifiant, c'est un plus dans son estime et pour son site. Mais comme je le dis, c'est un juste un plus, ça ne soulève plus de montagnes...

Perso j'ai des pages de mon site en première page de Google et j'ai un page rank de 2, et ça n'empèche pas mon site de tourner, alors bon...
 
WRInaute accro
je ne résiste pas c'est le moment de le ressortir :

Thierry Bugs a dit:
lukepr.jpg
 
WRInaute discret
Faut pas non plus faire des généralités. Je commence mon petit site web, je cherche donc des partenaires pour un echange de liens mais en aucun cas je ne parle de Page Rank dans ma demande, et ce n'est jamais une motivation pour moi...
 
WRInaute accro
Argel75 a dit:
Faut pas non plus faire des généralités. Je commence mon petit site web, je cherche donc des partenaires pour un echange de liens mais en aucun cas je ne parle de Page Rank dans ma demande, et ce n'est jamais une motivation pour moi...
en général, ce sont les webmasters qui ont un minimum de PR (même des fois très minuscule, genre 1 ou 2) qui ne veulent faire des échanges qu'avec un PR au moins égal au leur. Là, tu as un PR0 sur ton site, vu que tu viens de le commencer, donc pour faire le difficile :roll:
 
WRInaute impliqué
audrai écrire une bible du bon webmaster...
On a de toute façon tendance a voire les choses a court terme, c'est le rendement qui compte... on est devenu hyper égotiste et radin en lien... alors que c'est ce qui a fait les débuts du web : du lien gratos par sympathie...

on devrait, créer un site webmasteradin.com
C'est Google qui a voulu faire ça. L'algo montre peut être ses limites ;(
 
Nouveau WRInaute
Re: Google 1-0 Webmasters : Le page Rank et la mort du vrai

Viann a dit:
Difficile d'y répondre, néanmoins la barre verte ne doit pas autant nous influencer dans nos échanges. Faisons des échanges avec des sites de qualités pas avec ces sites qui n'ont rien et un manque de contenu évident alors qu'il affiche une belle barre verte.

+1 (+1000000000 même)

Cette remarque me rappelle une autre : https://www.webrankinfo.com/forum/t/cest-parti-pour-une-valse-a-mille-temps.102594/ (dernier paragraphe)

J'ajouterai qu'il est extrèmement difficile de communiquer avec certains sites, certains webmasters ne répondent même pas aux demandes de partenariat (des semaines, voire des mois plus tard).
De deux choses l'une, soit ils sont sur-surbookés et inondés de mail et jettent systématiquement le contenu de leur boîte de réception soit ils ont tellement pris la grosse tête qu'ils ne daignent pas répondre aux "petits", dans ce cas, cela veut dire qu'ils ont vite oublié qu'eux aussi ont été petits.

Attention, je ne dis pas qu'il faut systématiquement accepter toutes les demandes, mais qu'il faut simplement voir le site demandeur, analyser son contenu (très bon, bon, moyen, pas bon...), l'adéquation avec son site...
Si tous ces paramètres sont OK, alors pourquoi refuser ? (il a une barre verte minuscule ? :roll: )
 
WRInaute passionné
Re: Google 1-0 Webmasters : Le page Rank et la mort du vrai

WebmasterCommunity a dit:
Viann a dit:
Difficile d'y répondre, néanmoins la barre verte ne doit pas autant nous influencer dans nos échanges. Faisons des échanges avec des sites de qualités pas avec ces sites qui n'ont rien et un manque de contenu évident alors qu'il affiche une belle barre verte.
+1 (+1000000000 même)

Ouais enfin bon, sans être un extrémiste du pagerank, je veux bien qu'on me montre combien de sites PR 6, 7, 8 ont un manque de contenu évident...
 
WRInaute accro
Re: Google 1-0 Webmasters : Le page Rank et la mort du vrai

WebmasterCommunity a dit:
J'ajouterai qu'il est extrèmement difficile de communiquer avec certains sites, certains webmasters ne répondent même pas aux demandes de partenariat (des semaines, voire des mois plus tard).
Attention, je ne dis pas qu'il faut systématiquement accepter toutes les demandes, mais qu'il faut simplement voir le site demandeur, analyser son contenu (très bon, bon, moyen, pas bon...), l'adéquation avec son site...
oui, mais dans certains cas, le webmaster préfèrent peut être ne pas répondre, plutôt que de dire "ton site est une grosse daube, je n'ai pas envie de me fourvoyer en ajoutant un lien sur mes sites" :lol:
 
WRInaute occasionnel
Il ne faut pas oublier que les webmasters de sites à thèmes récurrents, croulent sous les demandent si leur site est l'un que l'on peut qualifier de "référence" ou qui marche fort...
 
WRInaute accro
Re: Google 1-0 Webmasters : Le page Rank et la mort du vrai

dadovb a dit:
Ouais enfin bon, sans être un extrémiste du pagerank, je veux bien qu'on me montre combien de sites PR 6, 7, 8 ont un manque de contenu évident...
La home de Google ?... :roll:
 
Nouveau WRInaute
PR oui et non

Pour moi le PR est une composante à ne pas négliger.
Mais il y en d'autres à prendre en compte et bien plus grave :
- style SMS dans la demande
- page partenaire abominable
- ...

Voici un florilège de demande de partenariat :
Comment trouver de bons partenaires ?

Le web a changé oui !
Les pionniers devaient se taper le code à la main, maintenant n'importe qui peut créer un site et n'importe qui se permet de faire des demandes de partenariats grotesques !

J'avoue parfois invoquer le PR pour ne pas froisser le demandeur tellement le partenariat sent le brun. A force d'expliquer ce qu'il faudrait améliorer, j'avoue je me laisse aller à la mauvaise excuse du PR. :oops:
 
WRInaute passionné
Ripper Roo a dit:
Il ne faut pas oublier que les webmasters de sites à thèmes récurrents, croulent sous les demandent si leur site est l'un que l'on peut qualifier de "référence" ou qui marche fort...

+1, je reçois personnellement plus de 10 demandes d'échanges de lien chaque jour, si je prenais la peine de répondre à tous, je perdrais un temps de fou. Et j'ai pourtant pas ce qu'on pourrait appeler des "gros" sites.

Surtout qu'avant j'essayais de répondre, et il m'arrivait très fréquemment de recevoir des insultes en retour (sans compter les leçons de morales pour me dire que j'accepte pas les petits alors que je l'étais aussi). Donc je préfère laissé lettre morte quand ça ne m'intéresse pas (ce qui est le cas de l'énorme majorité). Je regarde même pas le PR, mais c'est trop flague les sites fait en 3 coups de cuillère.
 
WRInaute accro
ca c clair que si on répond gentiment un non, on s'en dépètre pas pendant 10 mails ensuite... autant ne pas répondre

En meme temps, on va pas leur expliquer à chaque fois que leur site est nul :)
 
Discussions similaires
Haut