c'est parti pour une valse à mille temps ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je me logue ce matin sur analytics pour voir mes stats et constate avec horreur que mon nombre de visiteurs a été divisé par 4 !
Je fonce sur Google et m'aperçoit que mon site, qui arrivait premier sur une requête, se retrouve 8ème du jour au lendemain !! 8O

Avez-vous remarqué des changements de votre côté ?

Merci pour votre réponse.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Rien de mon côté, mais c'est peut-être un peu rapide pour s'inquiéter :p
Il y a parfois des variations journalières et tout peut rentre dans l'ordre rapidement.
 
Nouveau WRInaute
Même chose ce matin, un site en 1ère position sur un mot clé depuis des mois (voir des années) qui est passé en 52ème position sans rien faire... Ca m'ai déjà arrivé avec un retour à la normal en 2 ou 3 jours mais la je le sents mal, tous les datacenters donnent le même résultat !
pffffffffff un mot clé sur lequel je faisais 99% de mon chiffre d'affaire ! mechant google !!!
 
WRInaute impliqué
Déjà eu ce genre de problème plusieurs (sans rétablissement pour le moment) ...
Les journées se suivent et se ressemblent...
Attention bientôt il n'y aura plus personne en première page, que des adwords j'vous dit!
 
Nouveau WRInaute
Pas très encourageant ce que vous dites là... :?
Et pour couronner le tout, je viens de découvrir qu'un site partenaire, qui me ramenait près de 20% de visiteurs quand même, ne me rapporte plus rien depuis plusieurs jours !! 8O Après recherche, il s'avère que le site en question est inaccessible :!: :?:

Pour le coup, c'est double sanction : google ne fait tomber et mon plus gros partenaire est HS, pourtant c'est un site avec gros PR, un nombre de visiteurs que j'aimerai bien avoir, etc...

:cry:

C'est pour quand le retour à la normal ?
 
WRInaute occasionnel
Ca fait plusieurs semaines que ça arrête pas de bouger de mon côté, quand c'est pas un site, c'est l'autre, c'est chaud en ce moment, surtout pour les sites 100% dépendants de gg, on n'est pas à l'abri. :(
 
Nouveau WRInaute
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai pris un +50 (environ) sur les quelques 10 mots clé sur lesquels j'etais en 1er sur google alors que je n'ai absolument rien fait ! peut être rajouté 1 ou 2 lien vers ce site la semaine dernière mais c'est tout...
Ca ressemble à un sandbox de + 50, non ?
 
WRInaute passionné
Il est très dangereux de baser tout son businnes model uniquement sur les résultats naturels de Google, car on est dépendant de ses modifications d'algo. Adwords est une bonne solution pour garantir un nombre constant de prospects.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Même souci que vous j'ai eu une perte de positions dans google sur un site de plus de 2 ans d'ancienneté, alors que la commande "site" répondait (donc pas vraiment blacklisté) du 12 au 18 novembre...et là tout est en train de rentrer dans l'ordre.
Juste un souci de sitemaps il le prenait mais indexait aucune page , je voyais cela en allant dans GWT /sitemaps et détails ...et au moment où il a repris en compte les url, le positionnement est revenu.
On est d'accord je crois il faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier pour éviter les mauvaises surprises!

;)
 
WRInaute discret
Je passe 8eme sur une requete sur laquelle j'avais des sitelinks depuis 2 ans .. Pareil sur mon autre forte requete ! C'est la fete depuis hier.
Je passe de 2000 à 1500 visiteurs :?
 
WRInaute passionné
dadovb a dit:
Il est très dangereux de baser tout son businnes model uniquement sur les résultats naturels de Google, car on est dépendant de ses modifications d'algo. Adwords est une bonne solution pour garantir un nombre constant de prospects.
[boutade - faut pas la prendre mal]
Il est très dangereux de baser tout son business model uniquement sur les liens sponsorisés de Google Adwords, car on est dépendant de ses modifications tarifaires. Le référencement naturel est une bonne alternative pour se détacher en partie de Google Adwords.
[/boutade - faut pas la prendre mal]

PS : De grands groupes, habitués à dépenser de grosses sommes en campagnes de liens sponsorisés, commencent (enfin) à s'intéresser au référencement naturel.
 
Nouveau WRInaute
Google est fabriqué au fond d'un garage clandestin

dadovb a dit:
Il est très dangereux de baser tout son businnes model uniquement sur les résultats naturels de Google, car on est dépendant de ses modifications d'algo. Adwords est une bonne solution pour garantir un nombre constant de prospects.


Sachant que le référencement google est spécifique par rapport au référencement pour les autres moteurs et que google possède 90% de part de marché

(cf https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... n-2008.htm)

Quel choix de référencement fais-tu? Fondes-tu ton "businnes model" sur yahoo?

(Je réponds à ce message car il m'énerve profondément)


-----

Voici le vrai sujet de ce message:

Depuis plusieurs mois, mon annuaire actasite.com naviguait entre la 3ème et la 5ème position google pour l'expression "annuaire internet". Je dois constater que cela ne m'apportait qu'un trafic modéré. Néanmoins, en terme de notoriété cela était intéressant.

Entre le 5 et le 7 novembre 2008, le trafic en provenance de google est tombé à O!

Mon site à disparu de l'index!

Donc, je cherche ce que google renvoie pour "annuaire internet" depuis 3 jours et je constate que

1) l'index est chamboulé tous les jours

2) les sites proposés sont sans rapport avec l'expression "annuaire internet"

exemple aujourd'hui 19/11/2008:

3eme position "www.urec.fr/annuaire: Annuaire de l'Enseignement Supérieur et de la"

8eme position: "www.gpcservices.com: Assistance informatique et internet à domicile

Que ce passe t'il dans google? De qui se moque t'on? Est ce un effet des nouveau service d’indexation « à la demande »?
 
WRInaute passionné
Re: Google est fabriqué au fond d'un garage clandestin

actasite a dit:
Sachant que le référencement google est spécifique par rapport au référencement pour les autres moteurs et que google possède 90% de part de marché

(cf https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... n-2008.htm)

Quel choix de référencement fais-tu? Fondes-tu ton "businnes model" sur yahoo?

(Je réponds à ce message car il m'énerve profondément)

J'ai expliqué qu'il est dangereux de baser son business model uniquement sur le référencement naturel étant donné que tu es à la merci d'un changement d'algo ou d'une sanction/filtre. Je ne te parles pas de te placer sur Yahoo ou Live mais de diversifier tes fournisseurs de clients : liens sponsorisés, réseaux sociaux, communication extérieure... Faire en sorte que quand tu es déclassé dans les résultats naturels, ton chiffre d'affaire ne soit pas réduit à néant.

bertimus a dit:
[boutade - faut pas la prendre mal]
Il est très dangereux de baser tout son business model uniquement sur les liens sponsorisés de Google Adwords, car on est dépendant de ses modifications tarifaires. Le référencement naturel est une bonne alternative pour se détacher en partie de Google Adwords.
[/boutade - faut pas la prendre mal]

Oui, j'aurais pu plus être plus général : il est dangereux/suicidaire de baser son business model sur un seul et unique fournisseur de prospects/clients car on est à sa merci. :wink:
 
WRInaute discret
Re: Google est fabriqué au fond d'un garage clandestin

dadovb a dit:
Oui, j'aurais pu plus être plus général : il est dangereux/suicidaire de baser son business model sur un seul et unique fournisseur de prospects/clients car on est à sa merci. :wink:

oui là je suis aussi d'accord (sinon j'aurais encore pété un câble anti-GG :) )
on peut même aller plus loin et intégrer la notion de support : ne basez pas tout sur internet! le monde réel existe (je l'ai vu)
par exemple de nombreux journaux peuvent parler de vous, la radio, la télé (pour les chanceux), un sponsoring dans la distribution de flyers, une aide technique pour un festival...

on se focalise trop sur GG et internet. Des sites web vivent sans "référencement" (par exemple certains sites de ventes privés)
 
Nouveau WRInaute
A ce que je vois, je ne suis pas le seul concerné, quelque part, c'est rassurant :?

-> Dadovb et Jfcontart : je suis bien d'accord avec vous, malheureusement, ce n'est pas toujours facile d'obtenir des partenariats avec certains sites ("votre PR n'est pas assez bon pour moi, désolé"...).

J'ai eu la chance, au lancement de mon site, d'obtenir un partenariat avec un site bien placé dans mon domaine, ce qui me rapporte 20% de visiteurs, mais depuis, je démarche régulièrement d'autres sites mais en vain.
Le site partenaire est de retour :D , le résultat sur mes visites a été immédiat, c'est déjà ça.

Perso, je trouve que les sites bien positionnés dans un domaine attache trop d'importance au PR et au nombre de visiteurs du site qui les sollicite plutôt que de se concentrer sur la qualité du site (je parle de son contenu et du reste).
En effet, un site bien fait avec un bon contenu ne peut qu'attirer de plus en plus de visiteurs mais si aucun site prend le risque du partenariat, il restera dans les profondeurs abyssales de Google, et personne ne le découvrira.
Enfin, c'est mon point de vue, qui n'engage que moi.
 
WRInaute discret
Personnellement, et cela n'engage que moi.

Dans le secteur Concurrentielle on peut noter une chose très importante : Google est beaucoup plus instable dans ces résultats. Pas tellement une question de pertinence dans ces résultats , mais je remarque que ca n'a jamais autant bougé.

Certains sites font constement des va et vient et des sauts de 7 pages, et pourtant c'est des sites sérieux installés depuis longtemps.

Alors je sais pas, mais d'une manière générale, et cela n'engage que moi depuis la halloween party j'ai bien du mal a comprendre ce que régit Google en ce moment. Mais comme tout le monde j'y travaille.
 
WRInaute impliqué
J'ai un site qui ne demarre pas depuis plus d'un an ( basé sur une api et contenu tiers).

J'ai constaté une légere amélioration ces 3 dernieres semaines et puis une degringolade (lundi ) juste ce qu'il faut pour ne pas s'ecraser soit une dizaine de visiteurs, pour accelerer la chute et faire un belle courbe, la veille je battais le record de visite.

J'observe ce phénomene depuis le lancement de ce site ( qui n'est pas celui de mon profil) et dont je ne ferai pas la pub ( je me suis habitué à son caractère confidentiel :lol: ), Google n'ignore et avec le temps, il m'amene quelques visiteurs, des que je me crois sorti d'affaire d'un coup je recommence à ras les paquerettes. Cela fait des mois, tout cela pour dire que j'ai donc subi une valse mais que ce n'est pas la première...

Florent
 
Nouveau WRInaute
Re: Google est fabriqué au fond d'un garage clandestin

jfcontart a dit:
dadovb a dit:
Oui, j'aurais pu plus être plus général : il est dangereux/suicidaire de baser son business model sur un seul et unique fournisseur de prospects/clients car on est à sa merci. :wink:

oui là je suis aussi d'accord (sinon j'aurais encore pété un câble anti-GG :) )
on peut même aller plus loin et intégrer la notion de support : ne basez pas tout sur internet! le monde réel existe (je l'ai vu)
par exemple de nombreux journaux peuvent parler de vous, la radio, la télé (pour les chanceux), un sponsoring dans la distribution de flyers, une aide technique pour un festival...

on se focalise trop sur GG et internet. Des sites web vivent sans "référencement" (par exemple certains sites de ventes privés)


Tout a fait d'accord avec vous, mais sachant que google représente 90% du marché autant dire qu'un business model basé sur les moteurs de recherche est trop risqué --> faut il en conclure qu'une activité 100% en ligne est très exceptionnelement viable? Je commence à me poser sérieusement la question. La meilleure utilisation d'internet semble effectivement pour des entreprises du "monde réel" qui souhaitent augmenter leur activité et notoriété.

D'autre part, tout ce qui concerne la publicité sur internet n'est pas mature voir simplement une escroquerie:

* d'après ce que nous venons de dire: adsense fonctionne bien (peu payé mais payé) mais les revenus peuvent disparaître instantanément.
* les régies en ligne ne paient pas au CPM (donc la notoriété ne vaut rien ? pourquoi payer les pubs TV ?), limitent (cap) les comptes d'affichage et de clics de manière extrême et finalement ne paient pas.
* dernièrement j'ai pris un contrat avec une régie de publicité "sérieuse": les revenus publicitaires de juin et juillet (ridicules avec un pop under!) ne me sont toujours pas payés!


CONCLUSION: le web à vocation commerciale n'est vraiment par mûr et il y a un besoin de FEDERER LES WEBMASTERS! afin de pouvoir défendre nos activités par rapports aux monstres google yahoo ebay et autres et se faire payer la publicité (et il n'y aurait pas besoin d'en placer autant).
 
Nouveau WRInaute
Décidément, je ne comprend plus rien :evil:

Je viens de lancer une recherche sur google sur les mots clés pour lesquels j'arrivais 1er il y a quelques jours, et je découvre qu'un site arrive en 3ème avec un NDD TRES proche du mien :evil:
Je décide donc d'y faire un tour histoire de voir et je découvre avec stupeur ( 8O ) que le site a un contenu proche du zéro absolu, voici le détail :

- une page "Accueil" en construction !
- une page "présentation" qui tient en 8 lignes
- une page avec 1 recette (mon site en contient 60 !!)
- une page "commander" en construction

C'est tout !! :evil:

Soit l'algo de Google a totalement perdu les pédales et j'espère bien qu'une rectif va avoir lieu rapidement, soit je vais arrêter de passer des heures pour améliorer mon site et je vais en créer tout plein avec rien dedans !

Les bras m'en tombent !
 
WRInaute accro
WebmasterCommunity a dit:
Décidément, je ne comprend plus rien :evil:

Je viens de lancer une recherche sur google sur les mots clés pour lesquels j'arrivais 1er il y a quelques jours, et je découvre qu'un site arrive en 3ème avec un NDD TRES proche du mien :evil:
Je décide donc d'y faire un tour histoire de voir et je découvre avec stupeur ( 8O ) que le site a un contenu proche du zéro absolu, voici le détail :

- une page "Accueil" en construction !
- une page "présentation" qui tient en 8 lignes
- une page avec 1 recette (mon site en contient 60 !!)
- une page "commander" en construction

C'est tout !! :evil:

Soit l'algo de Google a totalement perdu les pédales et j'espère bien qu'une rectif va avoir lieu rapidement, soit je vais arrêter de passer des heures pour améliorer mon site et je vais en créer tout plein avec rien dedans !

Les bras m'en tombent !

Personnellement, quand je vois ce genre de réponses sur google, je trouve ça plutot rassurant :
ça veut dire qu'il sera facile de bien s'y positionner, assez rapidement ;)

Tu vas me trouver optimiste, mais lutter contre google
c'est comme prendre la mer en pleine tempête
soit on a une barque et on coule rapido,
soit on prend un vrai bateau, bien étanche, et on attend que le gros temps se calme.
 
Nouveau WRInaute
Thierry Bugs a dit:
Personnellement, quand je vois ce genre de réponses sur google, je trouve ça plutot rassurant :
ça veut dire qu'il sera facile de bien s'y positionner, assez rapidement ;)

Tu vas me trouver optimiste, mais lutter contre google
c'est comme prendre la mer en pleine tempête
soit on a une barque et on coule rapido,
soit on prend un vrai bateau, bien étanche, et on attend que le gros temps se calme.

Bon ben, je vais prendre la deuxième option, mettre un peu de résine sur ma coque, mon seau pour écoper et on va attendre que ça passe.

Ceci dit, j'ose espérer qu'une frégate va mettre fin à ce piratage en haute mer (à la mode en ce moment) pour que je reprenne possession de mon bateau et me diriger vers des eaux plus calmes. :wink:
 
WRInaute discret
Lol

Vous inquietez pas , je suis moi même stupéfait en ce moment par la Pertinence de Google. Et je constate toujours la même chose des sites qui passe de la 1ere page passe en page 11 et le lendemain il revienne. Enfin bref, cela reste très bizarre.

Après chacun sa pertinence en terme de résultat elle nous est propre et manque peut être d'objectivité, mais y'a des moments ou je me pose réellement des questions. Selon moi, le moteur est toujours un peu chamboulé , soit ils ont augménté leur sensibilité ce qui me donne l'impression que le moteur est instable , je commence peut être a avoir des hallucinations ( Vous avez jamais révé d'avoir un PR7 ??? ).

Bref, j'ai pris un billet pour aller voir Larry Page et Sergei Brin, je veux faire valoir mon droit : A savoir exprimer mes sentiments de Sandboxé. Et puis je vais ouvrir un Club de la sandboxe, on y apprendra tout pour faire partie du club et en même temps j'avais pensé à un espace détente avec des masseuses.

Bref, je pète les plombs :)
 
WRInaute discret
c'est peut-être, je dis bien peut-être, qu'il existe un équilibre entre GG et nous... si GG nous bouge de force on cherche tous à remonter par des moyens différents créant un contre-courant a son nouvel algo, ce qui déstabilise cet algo. On peut aussi en déduire que si le nouvel algo réagit aussi mal aux nouvelles techniques de ref, c'est que les ingénieurs de GG commencent grave à merd... euh c'est bizarre le FBI tape à ma porte... j'ai dévoilé un secret... 8)
 
Nouveau WRInaute
Je reviens à la charge, mais une question me tarabuste :

Je peux m'attendre à un repositionnement sous quel délai ?

Pour ceux qui ont déjà subit ce genre de chute libre, au bout de combien de temps vous y êtes remontés ?

Merci pour votre retour d'expérience.
En ce qui me concerne, le calme plat (dans la tempête) : tous les datacenter répondent la même chose : "Vous avez disparu !" 8O :cry:
 
Nouveau WRInaute
J'ai eu des positionnements qui sont revenu à la normal en 1 ou 2 jours d'autres fois en 5 jours et une autre fois au bout de 6 mois, donc il est impossible de donné un délai je crois ....
En ce moment la requete ou j'etais 1er sur google (devenu 50eme depuis 3 jours), je vois quelques requetes provenant de google ou je figure en 1ere page, à chaque fois ces requetes proviennent d'adresse ip du sud de la france (marseille nice) et du centre. Si je fais une recherche de nantes, je suis toujours en 5eme page.... bizarre, tous les DC ne sont pas à jour, j'espère que ca va évoluer dans le bon sens pour moi... :lol:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

quelques analyses plus tard, me voici de retour...

- Premier constat : j'arrive 1er sur google.com et 8eme sur google.fr :!: :?: , sachant que la plupart de mes visiteurs sont français... :cry:

- Deuxième constat : sur google webmaster tools, lorsque je regarde les pages avec des liens externes, google m'en trouve pas moins de 402 pour la page principale et lorsque je fais un link:www.monsite.com, il m'en trouve 6 re :!: :?:

Alors, je sais que parmi les 402 liens, beaucoup sont des liens d'annuaire (parfois répliqués), mais après un rapide parcours de la liste, j'ai trouvé une bonne vingtaine de liens naturels qui n'apparaissent pas avec la commande link, je me demande donc pourquoi un tel écart.
Juste une remarque, l'ensemble des liens naturels pointent vers l'ancienne URL de mon site, j'ai déjà contacté certains sites pour qu'ils changent l'adresse mais tous n'ont pas encore réagit...

En conclusion, je dirais que, dans mon malheur, ma chute libre aura au moins eu le mérite de me faire chercher dans tous les sens et me faire poser des questions que je ne me posais pas avant.

Suite au prochain numéro...
 
WRInaute discret
Bonjour,

Si cela peut vous consoler, un de mes sites est dans le cas et ceci depuis le 26 octobre.
Ce site en question à subit 3 chutes vertigineuses dans le classement de GG puis à remonté dans sa position initiale 2 fois de suite. Dans ces 3 chutes j'ai perdu un peu plus de 65% de visites voir plus et sur chacun des re-positionnements une baisse de 8 à 11 % de visiteurs en moins. Au moment ou j'écris, ce site se situe dans une vague creuse et ceci depuis ce 21 novembre.

Chute le 26 octobre au 1er novembre = 7 jours
Retour le 2 novembre au 6 novembre = 4 jours
Chute le 6 novembre au 16 novembre = 10 jours
Retour le 16 novembre au 20 novembre = 4 jours
Chute le 21 novembre à ce jour = 4 jours
:?
Mon site à quelques petits défaults mais sans plus et je ne comprends absolument cet effet yoyo de la part de GG. Ce site en question à été lancé en début 2006 et à toujours été en progression voilà !
Je crois que GG est un peu grippé en ce moment, est-ce les changements récents de ces algorithmes quoiqu'il en soit ces mouvements de baisse et de hausse son très embêtement, il faut être patient et attendre pour voir les évolutions mais GG pourrait avoir la gentillesse de nous orienté un petit peu afin de comprendre le nom réel de sa grippe pour que je lui donne un vaccin....
:wink:

@+++
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Tout pareil que toi radar44, un de mes sites a de gros soucis alors qu'il a toujours été stable depuis plusieurs années.
chute du 11 au 16 novembre => Retour à la normale, pas de baisse de visiteurs sur la période où tout est remonté.
Et là depuis hier soir de nouveau au creux de la vague...ça va devenir compliqué si tous les 15j le site fait le yo-yo...espérons un retour très rapide.
Vous aussi, dans la commande site: vous voyez bien vos pages, aucun problème majeur sur GWT...juste la perte de positionnement et donc de visiteurs?...ce qui est déjà beaucoup on est d'accord!
 
WRInaute discret
Non aucun problème majeur, GWT ne me donne pas d'erreur tout est parfait à ce niveau. Oui je vois l'ensemble de mes pages aucun problème de ce côté là, cette situation est vraiment insupportable, depuis le début j'ai une baisse de plus de 80% de mes revenus (affiliation) difficile de cerné vraiment d'ou vient le problème. J'ai récemment obtenu une augmentation du PR sur toute mes pages (index pr5) ce site à toujours été en profression et boom ! Va comprendre Charles ! GG pourrait tout de même nous indiquer ce qu'il se passe à ce niveau, à quoi sert alors d'avoir sur GWT l'option Message. C'est dingue tout de même, je continu à compléter ce site comme si rien était en espérant que sa revienne :cry:
 
WRInaute discret
C'est clair c'est pas évident de continuer les articles en sachant qu'on perd 70% du trafic...et automatiquement de nos revenus.
J'espère que ça va vite revenir et que ces sandbox "ponctuelles" vont cesser ou au moins qu'on arrive à connaître la cause pour y remédier. Bon courage radar44...on se tient au courant de la date de retour de nos sites, voir si ça correspond....
bonne soirée ;)
 
Nouveau WRInaute
WebmasterCommunity a dit:
Bonjour,

quelques analyses plus tard, me voici de retour...

- Premier constat : j'arrive 1er sur google.com et 8eme sur google.fr :!: :?: , sachant que la plupart de mes visiteurs sont français... :cry:

- Deuxième constat : sur google webmaster tools, lorsque je regarde les pages avec des liens externes, google m'en trouve pas moins de 402 pour la page principale et lorsque je fais un link:www.monsite.com, il m'en trouve 6 re :!: :?:

Suite au prochain numéro...

J'ai aussi l'impression que l'algo de google est en train de changer en ce qui concerne

* la langue des sites: tout est mélangé dans les résultats qui devraient en principe être en anglais ou en français

* les sous domaines: apparemment www.mondomaine.com et sousdomaine.mondomaine.com semblent totalement distincts
 
Nouveau WRInaute
Je confirme la valse, depuis la chute libre, je consulte quotidiennement le résultat de la recherche sur les mots clés qui posent problème et je constate des variations quasi quotidienne dans l'ordre des réponses, pour le moment mon site ne bouge pas mais les premiers montent, descendent, remontent...

De plus, j'utilise l'outil "positeo" (super pratique) et je m'aperçois que les datacenters ne répondent pas tous la même chose depuis quelques jours : 8 (sur 15) m'annoncent un meilleur score, cela annonce peut-être un reclassement dans les prochains jours, à voir...

Je dirais donc : Wait and see.

P.S : comme vous, Isa et Radar44, mon site est en ligne depuis de nombreuses années (8 ans) et il n'a jamais cessé de progresser.
 
WRInaute discret
Merci WebmasterCommunity pour Positeo, je connaissais pas c'est pratique et assez utile en cette période de dé-positionnement! Espérons que rapidement google arrive à stabiliser ses résultats!
 
WRInaute discret
Bonjour,

Après contrôle aujourd'hui rien ne va plus mes positions sont en train de baisser. Je viens de contrôler un de mes concurrents direct, avec l'option info:www.monconcurrent.com je viens de constater une chose des plus dingues, en effet ce site possède pas plus de 1300 pages et quand je clique sur le lien
Rechercher des pages Web sur le site www.monconcurrent.com google indique + 9300 pages 8O 8O
C'est vraiment du n'importe quoi là !!
Google est vraiment enrhumé ou il à choppé une sacré grippe, les résultats que je teste chaque jour son complétement différent de jour en jour, par exemple sur le nombre de page que m'indique gg : pages x 5, x2, x8, plus le classement des plus aléatoire avec des changements continuels etc....

J'ai aussi une image de mon site qui à toujours été bien positionné en 1er, 3eme place dans google image et là même constat, la position de cette image change chaque jour de la 1ere à la 5eme voir 100eme page pourquoi je l'ignore... Tout va bien quoi
C'est vraiment terrible ces mouvements à devenir zozo. Je commence à perdre patiente, gg tu me gonfle :cry:
 
WRInaute occasionnel
Salut,

J'avais observé un net changement dans les visiteurs apportés par google depuis 2 semaines, mais à l'inverse des premiers posts que j'ai lu sur ce thread, j'ai gagné pas mal de visiteurs... Espérons que ça dure, enfin pour mon site ;)

Edit : ça ne peut être aucun lien mais j'ail l'impression que google prend plus en compte tous les efforts d'optimisation de mes pages que j'avais réalisé il y a un an. A l'époque je n'avais vu aucune évolution, la première étant intervenu 6 mois plus tard environ.
 
WRInaute discret
Bonjour nnx,

Pourvu que sa dure pour toi mais jusqu'à quand voila la question.

A chacun son bonheur ou son malheur....

@+++
 
Nouveau WRInaute
Thierry Bugs a dit:
Personnellement, quand je vois ce genre de réponses sur google, je trouve ça plutot rassurant :
ça veut dire qu'il sera facile de bien s'y positionner, assez rapidement ;)

Tu vas me trouver optimiste, mais lutter contre google
c'est comme prendre la mer en pleine tempête
soit on a une barque et on coule rapido,
soit on prend un vrai bateau, bien étanche, et on attend que le gros temps se calme.

C'est cool. Oui faut attendre!?
 
Nouveau WRInaute
Youhou, c'est le plus beau jour de l'année !! :D

Retour à la normale en ce qui me concerne, et comme dirait l'autre : Pourvu que ça dure !
La semaine commence bien.
Une chose est sûre : je vais solliciter Positeo pendant les jours qui viennent, histoire de desceller le moindre changement éventuel.

Je vous tiens au courant...

Bon courage à tous.
 
Nouveau WRInaute
J'ai crié victoire trop vite : aussitôt remonté, aussitôt retombé ! :evil:

Retour à la case départ :cry:
Pourtant ce matin, tous les datacenter me mettaient en 1er, à l'instant où je vous écris : 7ème !

Ce qui équivaut à trafic / 2

A quoi ils jouent chez Google ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Mon site était de retour hier dimanche 30 novembre sur ces positions initiales voir même en mieux et aujourd'hui vers 10h30 le GRAND PLONGEON 8O 8O

Très franchement moi pas comprendre 8O

Je reprends la chronologie de ces évènements (chute, rebond sur les positions)
Chute le 26 octobre au 1er novembre = 7 jours
Retour le 2 novembre au 6 novembre = 4 jours
Chute le 6 novembre au 16 novembre = 10 jours
Retour le 16 novembre au 20 novembre = 4 jours
Chute le 21 novembre au 29 novembre = 8 jours
Retour le 30 novembre à aujourd'hui 10h30 = 1 jour de rebond sur mes positions initiales
Aujourd'hui Rechute
8O

Les expériences sur ce phénomène (chute, rebond de position) vécu par d'autre webmaster serait intéressant à connaitre ?

D'après vous que peut-on attendre de ce phénomène, est-ce que celui-ci se stabilise un jour ?
Si oui sous combien de temps (semaine, mois, année)
La stabilisation de tous ces rebonds de positionnement se stabilise-t-il sur sa position initiale ou sur la baisse des positions ?
Je souhaiterai bien avoir l'avis de personne à qui cela est arrivé ultérieurement afin d'établir peut-être une règle, je dis bien peut-être...

WebmasterCommunity, je pense que tu est dans le même cas que moi au niveau de ces rebonds, ton site va et vient sans se stabiliser, tu est entrée dans la folie de Google pourquoi je ne sais pas. Je pense aussi que tu n'est que dans les débuts de ce phénomène et que sa va durer un certain temps.
D'ailleurs sa fait combien de temps que ton site subit ce genre de rebond ?

Il serait intéressant de montrer ici une copie d'écran venant de google analytics afin de comparer tous ces évènements (comment fait-on pour mettre une image dans un post - quel code incrusté pour que l'image soit visible par tous ?)

Ces phénomènes sont pénible et à la fois très agaçant surtout quand on ne sait pas d'ou vient le problème, sa prend vraiment le chou !!

@++++
 
Nouveau WRInaute
Radar44 a dit:
Bonjour,

Mon site était de retour hier dimanche 30 novembre sur ces positions initiales voir même en mieux et aujourd'hui vers 10h30 le GRAND PLONGEON 8O 8O

Idem : hier mon site était revenu à son niveau initial et ce matin (10h30 semble correspondre a peu près) : plongeon :evil:

Radar44 a dit:
Très franchement moi pas comprendre 8O

+1

Radar44 a dit:
WebmasterCommunity, je pense que tu est dans le même cas que moi au niveau de ces rebonds, ton site va et vient sans se stabiliser, tu est entrée dans la folie de Google pourquoi je ne sais pas. Je pense aussi que tu n'est que dans les débuts de ce phénomène et que sa va durer un certain temps.
D'ailleurs sa fait combien de temps que ton site subit ce genre de rebond ?

En fait, c'est la première dégringolade :cry:
et ce que tu me dis (début de mes galères) n'est pas fait pour me réjouir...

Par contre, juste avant la chute du 17 Novembre, mon site a enregistré une hausse importante du nombre de visiteurs (fois 2) pendant deux jours, puis retour à la "normale" pendant 3 jours puis chute brutale.
Je précise que je n'avais effectué aucun changement important.

Wait and see
 
WRInaute discret
Bonjour WebmasterCommunity,

Mon intention n'était pas du tout de te saper le moral mais au vu de ce qui m'est arrivé depuis le 26 octobre (date de la 1ere chute de position du site en question et de ces mouvements continuels) les variations que tu rencontres n'en est qu'à ces débuts si on se base sur tes variations actuelles.

Ton site rencontre ce phénomène depuis le 17 novembre si j'ai bien compris. Le mien depuis le 26 octobre, j'ai donc un peu plus d'expérience et de recule vis-à-vis de ce chamboulement :wink: c'était la base de cette réflexion j'espère que tu comprendras :wink:
Je sais ce que cela représente, cette variation, cet effet yoyo est des plus désagréable et malicieux qui soit et je suis obligé comme toi de subir ce phénomène désastreux et qui me rends dingue.
Crois moi je compati

C'est étonnant quand même que cette rechute de positions corresponde ainsi, même jour, même heure 8O , Très bizarre tu ne trouves pas ?
N'est-ce pas la mise à jour de ce nouveau algorithme qui pose ce problème ? Je ne sais plus quoi penser.
J'obtiens beaucoup de variation sur les stats reliées vers la commande info:www.monsite.com sur Google.
Ces stats sont complètement anarchique suivant l'inclusion des 3 W ou sans ces 3 W ! Encore une chose des plus bizarre et incompréhensible...

Est-ce que tu constates ces mêmes variations avec ces commandes vers ton site ?

Je compati crois moi, nous sommes dans la même galère et sa serait bien de continuer ici de partager nos deux expériences sur ce phénomène, de plus ceci pourrait servir à d'autre propriétaire qui on ou qui vont se retrouvez un jour ou l'autre dans cette panade, qu'en penses-tu ?

Bon courage @ +++
 
WRInaute passionné
Si c'est pour ton www, la cause de ton déclassement est peut-être liée au duplicate, car bon nombre de "tes" articles ne sont que des copiés/collés d'autres sources :roll:
 
Nouveau WRInaute
Radar44 a dit:
Bonjour WebmasterCommunity,
Mon intention n'était pas du tout de te saper le moral mais au vu de ce qui m'est arrivé depuis le 26 octobre (date de la 1ere chute de position du site en question et de ces mouvements continuels) les variations que tu rencontres n'en est qu'à ces débuts si on se base sur tes variations actuelles.
Je te rassure, je l'avais bien compris de cette façon.

Radar44 a dit:
C'est étonnant quand même que cette rechute de positions corresponde ainsi, même jour, même heure 8O , Très bizarre tu ne trouves pas ?
Effectivement, c'est bizarre, j'invite les autres webmaster qui rencontrent notre problème à jeter un oeil sur leur stats et de nous dire s'ils ont observé le même phénomène.

Radar44 a dit:
Ces stats sont complètement anarchique suivant l'inclusion des 3 W ou sans ces 3 W ! Encore une chose des plus bizarre et incompréhensible...
Est-ce que tu constates ces mêmes variations avec ces commandes vers ton site ?
Je dois t'avouer que je n'ai pas regarder.

Radar44 a dit:
Je compati crois moi, nous sommes dans la même galère et sa serait bien de continuer ici de partager nos deux expériences sur ce phénomène, de plus ceci pourrait servir à d'autre propriétaire qui on ou qui vont se retrouvez un jour ou l'autre dans cette panade, qu'en penses-tu ?
Entièrement d'accord avec toi, la base même d'un forum étant justement de pouvoir échanger et partager nos expériences.

Aujourd'hui à 9h45 : 1er sur tous les datacenters sur Positeo mais 7ème sur google.fr 8O et toi ?

Suite un peu plus tard dans la journée...

Mise à jour :

A 17h50 : pas de changement pour le moment (1er sur tous les DC et sur google) :D
Pourvu que ça dure....
 
Nouveau WRInaute
bertimus a dit:
Si c'est pour ton www, la cause de ton déclassement est peut-être liée au duplicate, car bon nombre de "tes" articles ne sont que des copiés/collés d'autres sources :roll:

Ah bon, et pourquoi les autres sites qui reprend les news, sont très bien classés?

Maintenant je prends moins de news des autres sites. Autre chose, je diffuse des communiqué de presse de l'ambassade des Etats Unis, ce que font d'autres sites, est-ce que c'est moi qui n'a pas de chance alors! Je ne copie pas ces communiqués!
 
Nouveau WRInaute
Aujourd'hui j'ai eu mon pagerank de nouveau à 3, mais pour une courte durée, disons pendant 3 heures de temps, après, Douuumm , plongeon à nouveau
 
WRInaute occasionnel
WebmasterCommunity a dit:
J'ai crié victoire trop vite : aussitôt remonté, aussitôt retombé ! :evil:

Retour à la case départ :cry:
Pourtant ce matin, tous les datacenter me mettaient en 1er, à l'instant où je vous écris : 7ème !

Ce qui équivaut à trafic / 2

A quoi ils jouent chez Google ?

Ben moi ca ne bouge toujours pas aucune variation depuis plus de 15j bizarre et pourtant je suis bien connecté :lol:
 
WRInaute discret
Je reviens vers vous avec une bonne nouvelle définitive j'espère...le site est revenu avec ses positions habituelles cet après midi. Disparition 24 novembre et retour le 3 décembre...Et espérons que la valse est finie!

Bonne soirée ^^
 
WRInaute discret
Reprise de mes positions également vers la fin d'après midi aujourd'hui !
Encore une correspondance assez bizarroïde 8O 8O
On va voir jusqu'où sa tient (fin de semaine je parie)

@+++
 
WRInaute discret
Non stp radar44 on va dire que cette fois c'est la bonne ;)...on va pas tout le temps partir partir les gouffres du classement!!
Tu as fait quelque chose today sur ton site? Moi j'ai enlever une redirection 301 d'un dossier www.mon site.com/xx/nomdutag..qui était en erreur 404, je les avais redirigé vers la homepage du site...et j'ai eu peur que ça fasse beaucoup (plus de 500 pages) donc j'ai remis le 404...mais bon je sais pas si c'est lié!
 
WRInaute discret
J'espère que tu as raison mais attendons pour voir ce qui se passe.
J'ai effectué une petite mise à jour de ma page index ce matin, maintenant dire que ce fait est en rapport avec se retour de positionnement, je dirais non.
A suivre...
@+++
 
Nouveau WRInaute
Bonjour tout les monde

je vous confirme le retour à la normale depuis le 2 décembre en ce qui me concerne. :D
La chute aura durée 14 jours pour moi (quand même !)

Comme vous dites si bien : pourvu que ça dure. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Misère, misère...

Suite de mes aventures au pays du grand huit...
c'est reparti à la baisse : 1er -> 9ème :cry: depuis 6 jours :cry: :cry:

et vous ? retour à la normale ?

A bientôt.
 
WRInaute discret
Je touche du bois, je viens de contrôler mes positions et tout est au top pour l'instant et ce depuis le 3 décembre. Désolé WebmasterCommunity pour cette rechute :( mais tes positions devrait revenir d'ici peu si on suit la chronologie de tous ces mouvement yoyos. Bon courage et tiens bon la rampe, tiens nous au courant des suites de ton aventure.
Bon courage :wink:
@+++
 
WRInaute discret
Bonjour,

Et ci perso j'ai eu une rechute elle dure depuis le 9 décembre, vivement le retour. Espérons désormais le retour et une stabilité comme radar44

Bon courage webmaster community;-)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Quelques pistes concernant les bouleversements actuels de google:

* Gestion des erreurs 404

Plusieurs de mes sites sont "tombés" littéralement par exemple de la 4ème position à la 394 ème position en quelques jours ...

Après connexion à mon compte google je vois que mon site n'est plus "validé" car (sic)

"Nous avons constaté que l'en-tête de votre page d'erreur 404 (fichier introuvable) renvoie un code d'état 200 (Réussi)."

hum ... en cherchant sur le web il apparaît que cela veut dire qu'il ne faut pas rediriger vers une url (sauf si elle retourne 404) en cas de 404 mais uniquement vers un fichier

Peut être est ce une des raisons de la chute de position de ce site ...


* Sous domaines:

Apparemment google distingue encore plus les sous domaines www.mondomaine.com sousdomaines.mondomaine.com et m'aurait pénalisé pour duplicate content . Pourquoi maintenant, environ 1 an après la mise en ligne?
 
Nouveau WRInaute
Ca na valse plus du tout

c'est du pogo pas de la valse. Apparemment l'algorithme a été profondément modifié. Aujourd'hui 19 janvier 2008 : voici les résultats pour la requête "annuaire internet"

EN 1ere page ce sont bien des sites dont la thématique est "annuaire internet" mais avec parfois une dominante différente exemple position 7 "ANNUAIRE LYON : Annuaire de sites internet Lyon - liens en dur"

Positions:

11: "Guide shopping - Achat en ligne"
16: "Annuaire de sites Internet - La Chine... Bibliothèque municipale de Lyon,BM Lyon,Médiathèque Lyon,Bibliothèques lyonnaises,Lyons "
19: "Afrique Index, livres sur l'Afrique, l'art africain, deco ..."
22: "Le web du 49 : annuaire du Maine et Loire Angers (49)"
23: "Art-Peinture - Guide de la Peinture."
26: "Location gites, location vacances et chambres d'hotes. Locations ..."

... bref au moins 1 quart des sites dont le sujet principal n'est pas "annuaire internet" et à partir de la page 5 c'est 80% n'importe quoi.

Rappelez moi la valorisation de Google, cette magnifique entreprise? Un ptit bail out?
 
WRInaute accro
Pendant qu on va te chercher les chiffres, toi, tu vas nous dire combien de personnes vont au delà de la deuxième apge. Ca va relativiser, tu vas voir.

Ensuite, tu nous diras combien de personne cherche "Annauire internet" à part nous les webmasters...

Nous devons enlever nos ornière et prendre la place d´internautes "normaux" pour voir si les résultats sont intéressants ou non.

Et si tu tapes "location de vacances" ou "Photos de paris" ou "Recette de la tarte aux pommes", tu vas voir, que les résultats conviennent (je n´ai pas été voir, ce sont des exemples au hasard)...
 
WRInaute passionné
Méfie toi du comportement des internutes HerveG :wink:

Sur une requete trés courrue actuellement dans le domaine du cinéma (le titre du film en tête du box-office :mrgreen: ) je ne suis pas sur la première page de Google (j'ocille entre 12 et 14) et pourtant plus de 300 visiteurs jours depuis une semaine.

Conclusion : au moins 300 internautes ayant saisie cette requête sont allés au dela de la première page de résultats :wink:
 
WRInaute accro
J´ai dit "au dela de la deuxieme page". 12 et 14 sont sur la deuxieme page... ! :)

Notre ami parlait meme de la 5ème page....
 
Nouveau WRInaute
Aujourd'hui, c'est pire que tout :
j'étais premier sur une requête depuis des années (si si), je me retrouve à la 15ème page !
une autre requête : 1er pendant des mois, puis 7ème depuis 1 mois, puis 13ème aujourd'hui
:cry:

Pour retracer un peu l'histoire du site dont je parle, j'ai changé de nom de domaine en septembre 2008, je suis passé d'une adresse .free.fr à une "vraie adresse", j'ai donc pris contact avec mes partenaires pour qu'ils modifient l'adresse, c'est maintenant chose faite (pour la plupart), en revanche, je viens de m'apercevoir que DMOZ avait créé deux liens : un vers mon ancien site et un vers le nouveau bien qu'une redirection soit en place de l'ancien vers le nouveau.
J'ai donc aussitôt demandé la modification, ce qui a été fait, en revanche lorsque je vais dans l'annuaire google, le changement n'a pas été pris en compte, donc duplicate content :(
Existe t-il un moyen de signaler à Google le changement ou faut-il attendre patiemment que Google s'aligne avec DMOZ ?

De plus, j'ai découvert une possible bourde dans mon sitemap :
j'ai l'url du site et l'url avec /index.php qui renvoie vers la racine, est-ce grave ?
Dans le doute, je vais faire le changement.
 
WRInaute accro
DMOZ n'a plus beaucoup d'importance. Et si tu as correctement fait tes redirections 301 tu n'auras pas de duplicate content
 
Nouveau WRInaute
Ok pour DMOZ, ceci étant Google se base quand même pas mal sur DMOZ pour ses résultats, non ?

En ce qui concerne le sitemap, pensez-vous que cela soit pénalisant ?

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute accro
Non Google n'utilise pas DMOZ pour ses résultats (ie pour le positionnement ou l'indexation), uniquement pour l'affichage de la description, qu'on peut emêcher avec une balise appropriée
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, Google se sert de la description de DMOZ.

J'ai une autre question concernant le sitemap :
mon site est dispo en 3 langues, j'ai choisi l'architecture suivante :
www.....com/fr
www.....com/en
www.....com/pt

J'ai déclaré sur GWT les trois domaines, ma question est : dois-je faire trois sitemaps distincts (un pour chaque "sous domaines") ou dois-je en faire un seul avec toutes les urls ?

Pour le moment, j'ai fait 3 sitemaps que j'ai déclaré dans GWT, mais je ne sais pas quel est la meilleure solution.

Merci pour vos réponses.
 
Nouveau WRInaute
WebmasterCommunity a dit:
Pendant qu on va te chercher les chiffres, toi, tu vas nous dire combien de personnes vont au delà de la deuxième apge. Ca va relativiser, tu vas voir.

Ensuite, tu nous diras combien de personne cherche "Annauire internet" à part nous les webmasters...

Nous devons enlever nos ornière et prendre la place d´internautes "normaux" pour voir si les résultats sont intéressants ou non.

Et si tu tapes "location de vacances" ou "Photos de paris" ou "Recette de la tarte aux pommes", tu vas voir, que les résultats conviennent (je n´ai pas été voir, ce sont des exemples au hasard)...

Donc tu m'écris que pour au moins 20% des requêtes google peut retourner des résultats au moins 30% inadaptés? Pourquoi prends-tu leur défense? Je ne fais que présenter la réalité, pour le coup vérifiable par tous à tout moment et sans aucune manipulation. Cela te dérange?

D'autre part: "annuaire internet" intéresse peut être seulement les webmasters, mais cela réprésente d'après google adwords 27100 reqêtes au mois de décembre 2008 ce qui est un volume relativement conséquent. Idem au lieu de faire un réponse idéologique, peut être que "Nous devons enlever nos ornière..." taratata
 
WRInaute accro
Je ne comprends rien à ton premier paragraphe (j´ai jamais été bon en math).

27100 requêtes au mois de décembre.... 1) sur combien au total ? 2) par qui ? des webmasters qui voulaient voir si ils étaient bien placés sur cette requête ?? :)

il ne s´agit pas de prendre la défense de qui que ce soit, il s´agit juste de voir la réalité des choses : Personne (ou quasiment) ne va au delà de la deuxième page et sur les requêtes communes, les 20 premiers résultats sont rarement à côté de la plaque.

Je ne dis pas que je ne vois jamais un résultat un peu farfelu de temps en temps.

Bref, prend une tisane verveine et ça ira mieux (et change de ton aussi...)
 
Nouveau WRInaute
Tu réponds par des questions et des affirmations non chiffrées donc je suppose que tu es assez jeune et visiblement ne connais pas grand chose en référencement. A titre indicatif "photos de paris" a aussi généré 27100 requêtes d'après le générateur de mots clés adwords. Une simple piste pour élargir ton champ de réflexion: en quoi un site s'adressant aux webmasters serait un mauvais site, ne générant pas de trafic? Bien au contraire le web vit beaucoup pour lui même (cqfd webrankinfo).
 
WRInaute accro
Au passage, annuaire internet, me renvoit au dela de la page 10 toujours sur des annuaires généralistes ou thématiques de sites internet, donc c'est plutôt ciblé.

Quand tu tapes annuaire internet, tu aimerais voir quoi dans les résultats ?
 
WRInaute accro
actasite a dit:
Tu réponds par des questions et des affirmations non chiffrées donc je suppose que tu es assez jeune et visiblement ne connais pas grand chose en référencement.

Qui a l´honneur d´être visé par cette réflexion ?
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir tout le monde,
suite de mes aventures de référencement :
après presque deux mois de disette (du 11 Décembre au 1er Février), je découvre avec plaisir que mon site est revenu à sa place initiale :D , malheureusement, cela n'aura pas duré longtemps, une semaine plus tard (exactement 7 jours), le revoilà parti dans les abîmes.
Je finis vraiment par avoir la nausée à force de monter et descendre toutes les 5 minutes...

A quand la stabilisation ?
 
Discussions similaires
Haut