Question sur les droits youtube

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ma question est peut être un peu bête mais je voulais avoir le coeur net sur la réponse.
J'ai écrit une petite histoire d'environ 3 pages et l'histoire m'a été inspirée par une musique assez récente.
Je voulais savoir si je pouvait partager l'histoire sur Youtube en synchronisant une partie avec la musique? Sachant que j'ai le titre original.

J'imagine que non mais j'ai fait plusieurs recherches, je vois qu'il y a par exemple des AMV qui sont publiés sur youtube. Sur les forum certains disent qu'ils ont été supprimé et d'autres non. Je vois aussi qu'il y a des amv avec la musique en accélérée.

Bon c'est pas la même chose car moi il n'y a pas d'image seulement du texte. Mais je me demandais si j'avais le droit étant donné que je suis très novice , je n'ai jamais rien publié sur youtube. Je me demandais aussi si le label et l'artiste pourraient accepter une demande de ma part.
Peut être que le faire avec des musiques plus anciennes est autorisé.


J'aimerais en écrire d'autres vu que je suis novice la dessus aussi ^^ , mais c'est vrai que ne pas les partager est un peu triste. Evidemment je ne désire pas en faire une utilisation commerciale, surtout que la qualité est pas forcément au rendez-vous :mrgreen: .

Voilà je vous remercie pour vos éventuelles réponses et désolé si la question a déjà été posée.
 
Nouveau WRInaute
En France, l'organisme chargé de protéger, représenter et servir  les intérêts des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique est la SACEM.

Dans les FAQ destinées aux utilisateurs se trouvent la quasi totalité des réponses que bien des gens se posent, ou demandent de ci de là.
http://www.sacem.fr/cms/home/la-sacem/reponses-a-vos-questions/toutes- ... e-pratique

La réponse à votre interrogation se trouve au points 7 et 8 du 4ème chapitre : "Mettre de la musique sur Internet, quelles conditions ?"
 
WRInaute accro
Payer la SACEM (cas d'une radio locale) et diffuser de l'audio sur youtube n'est pas forcement compatible (histoire vécue). Si la SACEM ne bronche pas Youtube lui ne comprend pas forcement ...
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Payer la SACEM (cas d'une radio locale) et diffuser de l'audio sur youtube n'est pas forcement compatible (histoire vécue). Si la SACEM ne bronche pas Youtube lui ne comprend pas forcement ...

Tout à fait, ce n'est pas compatible car il s'agit de deux supports d'utilisations différents faisant l'objet de modalités différentes :

  • - Pour diffuser sur une radio locale, il faut un contrat de diffusion (cf. chapitre 5 « Comment diffuser de la musique sur une radio ? ») lequel délimite le champ d'application du dit contrat aux seules ondes radio.
    - Pour diffuser sur Youtube, il faut une autorisation, laquelle se limite à l’œuvre audiovisuelle mis en ligne sur Youtube.
Donc détenir un contrat pour une radio locale n'autorise pas à diffuser sur Youtube.

En cas de doute, le plus simple est de téléphoner à la SACEM (les numéros appropriés figurent dans chaque FAQ).
 
WRInaute accro
La_Boite_a_Finances a dit:
le champ d'application du dit contrat aux seules ondes radio.
et au web (la radio est en plus une web radio) ce qui explique le caractère compliqué et déconcertant de la SACEM / Youtube.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses.

Je viens d'essayer d'appeler un numéro donné par la SACEM pour se renseigner sur les droits lors de mise en ligne de vidéos.
C'est fermé , je rappellerai lundi. Les personnes au bout du fil doivent bien connaître le sujet.

Par ailleurs lorsque je me sentirai de mettre des vidéos sur youtube, j'enverrai à la maison de disque et au site de l'artiste, si il y en a un, une demande.Pour l'instant je vais attendre.
 
Discussions similaires
Haut