Question - Tarification d'une prestation

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il est toujours difficile d'évaluer le prix d'une prestation, surtout lorsque l'on commence à travailler en tant qu'indépendant...

D'où mes questions :
* A combien presteriez-vous le référencement naturel le site web d'un restaurant (forfait global) ?
* En fonctions des spécifications ci-dessous, combien d'heures à prester vous semblerait nécéssaires ?
* Quelles limites vous fixeriez-vous comme résultat à atteindre (nombre de page indexées, positionnement sur des mots clefs, backlinks, page vues, etc.) ?

Quelques spécifications :
* La prestation incluerait un travail de réécriture d'éléments clés (Title, META Description, Hn, etc.), une camapgne de gestion de liens (backlinking) et une brève analyse des résultats obtenus en utilisant Google Analytics / Google Webmaster Tools
* Le site web fait une dizaine de page et se décline en deux / trois langues
* L'environnement est relativement concurrentiel

Si vous voulez d'autres spécifications, n'hesitez pas.

Merci d'avance pour votre aide !
 
Nouveau WRInaute
Pelouze a dit:
Bonne question, je me posais la même question.

Ici, c'est les tarifs d'une société de ma région en Belgique : http://intermediatic.be/index2.php?sm=intermediatic_fr-6-referencement

Merci beaucoup Pelouze. Leur tarif, bien qu'étant celui d'une agence, me semble raisonnable. Reste à savoir si le résultat est aussi au RDV. Dans tous les cas, il semble que je vais devoir réévaluer bien à la hausse ma tarification.

PS: Je suis également situé à Bruxelles. Dans quelle région es-tu ? Travailles-tu essentiellement sur sur la région du Luxembourg ?
 
WRInaute passionné
Les tarifs de créateurs de site internet / référenceurs tournent autour de 500 € / 600 € la journée. On m'a conseillé de ne pas descendre en dessous de 400 € (Laurent B.).

Après il faut voir ce qu'on souhaite intégrer dans sa prestation, et évaluer le temps qu'il faudra pour l'effectuer (et rajouter une petite marge, "au cas où", car il y'a toujours des imprévus - j'ai entendu là encore parler de 15 à 20% de marge supplémentaire).
 
Nouveau WRInaute
SpeedAirMan a dit:
Les tarifs de créateurs de site internet / référenceurs tournent autour de 500 € / 600 € la journée. On m'a conseillé de ne pas descendre en dessous de 400 € (Laurent B.).

Après il faut voir ce qu'on souhaite intégrer dans sa prestation, et évaluer le temps qu'il faudra pour l'effectuer (et rajouter une petite marge, "au cas où", car il y'a toujours des imprévus - j'ai entendu là encore parler de 15 à 20% de marge supplémentaire).


Merci pour ton avis SpeedAirMan. Une petite question : combien de journées facturerais-tu pour le type de prestation que j'ai décris plus haut ? Entre une et deux j'imagine ?

PS : C'est qui Laurent B. ?
 
WRInaute passionné
Le site est assez petit (une dizaine de pages), mais il existe 2 ou 3 langues. Dois-tu référencer les 2 ou 3 langues ?
Optimiser une dizaine de pages en français + améliorer le netlinking interne (= optimisation onpage de tout le site) : une journée devrait suffire effectivement.
Ensuite pour l'optimisation offpage (linking externe / backlinks), il vaut mieux étaler ça dans le temps sur plusieurs mois. Ce qui se fait bien souvent c'est des contrats à l'année. Il faut décider combien de temps sera utilisé chaque mois pour l'analyse des résultats / statistiques + netlinking. Là, tout dépend du budget et du but fixé... ça peut varier du simple au centuple.

Tu expliques tout ça à ton client et tu lui fait plusieurs devis : un prix bas, un prix intermédiaire, et un prix élevé. Tu lui expliques les différences et le conseille. Pour un site d'un restaurant qui fait une dizaine de page, il n'y a pas besoin de passer 2 semaines par mois dessus pendant un an. D'un autre côté, si tu lui consacre seulement 1h par mois, il faut qu'il sache qu'il n'y aura que le minimum de fait.

Moi je ferai peut être qq chose du genre :
- optimisation onpage start : 1 journée
- optimisation offpage start : 1 journée (pour booster dès le départ)
- suivi du référencement et optimisation sur la durée : 2 à 6 jours répartis sur un an.

Là encore ça dépend du budget... Remarque à prendre avec des pincettes : les patrons de restaurant sont rarement très "connectés" et ont tendance à être réticent à investir sur le web. Surtout qu'ils ne vendent généralement rien en ligne. Ils ne connaissent que rarement les prestations et les intérêts à avoir un site bien référencé, donc ils ne sont souvent pas prêts à y investir beaucoup d'argent.

Le mieux c'est de parler de tout ça dès le premier entretien : savoir quel est le budget que le client est prêt à débourser pour ces prestations.


Laurent B. = Laurent Bourrelly (LaurentBourrelly.com), un référenceur sénior qui a pas mal d'expérience ;-)
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour ta réponse SpeedAirMan. En tout cas, je n'aurais pas perdu mon temps aujourd'hui. Laurent Bourrelly est un excellent blogueur à ce que j'ai pu commencer à lire. :D
 
WRInaute discret
IE-Lobbying a dit:
PS: Je suis également situé à Bruxelles. Dans quelle région es-tu ? Travailles-tu essentiellement sur sur la région du Luxembourg ?
J'habite en Ardenne à Alle sur Semois (pas loin de Bouillon). Je ne travaille pas encore dans le domaine du référencement mais j'aimerais bien me lancer là dedans :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut