Questions lancement activité fan page, besoin de vous !

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai besoin de deux trois conseils de la part de pros du social media marketing comme vous.

Alors voilà, je vais probablement devenir le Community Manager de plusieurs restaurants dans les semaines/mois à venir (contacts avancés dans le milieu). Je compte attaquer plus spécifiquement cette cible car très peu sont présents sur les réseaux sociaux et cela constitue ainsi une niche selon moi. Je viserai principalement les restaurants qui ont des formules lunch, afin d'avoir un minimum d'actualités à poster sur la fan page. Je suis déjà le CM d'une page de 5000 fans qui fonctionne assez bien, bien que ce soit par passades puisque c'est pour une organisation de sports d'hiver. Fatalement, pas grand chose à faire en été... Bref, je m'y connais dans le domaine.

Plusieurs questions :

- Comment faire pour gérer toutes ces fan pages? Des outils particuliers? Dois-je faire un compte spécial pour cette activité (si oui, sous quel titre) ou alors lier toutes ces fan pages à mon compte facebook personnel (https://www.facebook.com/voisinadrien)? Comment faire pour gérer 10-20 fan pages au mieux et quels sont les outils à utiliser à tout prix?

- Quel outil (si possible gratuit) utiliser pour configurer une landing page (welcome tab)? Je connais PageModo que j'ai déjà utilisé et que je trouve pas mal, mais j'aurais voulu savoir quels sont les autres qui valent la peine. A noté que je n'y connais rien (malheureusement...) au langage html etc...

- Dernière chose, combien se fait payer un Community Manager de manière générale? Je sais bien que cela peut très fort varier selon la fan page qu'il gère (car dans mon cas, ce sera uniquement facebook et pas twitter/youtube/etc), mais quel serait le prix minimum à demander par mois selon toi? Je sais que tu risques d'être réticent à l'idée de répondre à cette question, mais n'hésite franchement pas, je veux simplement avoir une fourchette... car là je suis dans le flou. A noter que je ferai cette activité en tant qu'étudiant, que les restaurateurs sont pas contre le fait de travailler au black, et que je veux clairement rendre mon service attractif, notamment en raison d'un prix moins élevé que la concurrence. Bref, à ma place, combien demanderais-tu pour un forfait par mois?

- Tout autre conseil, suggestions ou autre sera très fortement apprécié !

D'avance un grand merci pour les réponses !

Adrien.
 
WRInaute occasionnel
Tu veux que des mecs qui payent leur charges (ce forum est surtout fréquenté par des pros déclarés) donnent des conseil un amateur qui travaille au black ? :roll:
 
Nouveau WRInaute
Acerouk a dit:
Tu veux que des mecs qui payent leur charges (ce forum est surtout fréquenté par des pros déclarés) donnent des conseil un amateur qui travaille au black ? :roll:

Merci pour tes conseils précieux!... :roll:

Je compte me lancer en tant qu'indépendant à titre complémentaire. Impossible de donner une réponse au reste?
 
WRInaute accro
Tiens c'est marrant, j'imaginais que ce serait plus violent... faut mettre ça sur le compte de la participation à la fête de la musique, j'imagine ^^

- chaque activité appartient à l'entreprise, c'est elle qui doit ouvrir la fanpage et t'en nommer administrateur

- combien demander ? Tu es étudiant, tu veux être compétitif... 25€ par mois et par restau ?
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Tiens c'est marrant, j'imaginais que ce serait plus violent... faut mettre ça sur le compte de la participation à la fête de la musique, j'imagine ^^

- chaque activité appartient à l'entreprise, c'est elle qui doit ouvrir la fanpage et t'en nommer administrateur

- combien demander ? Tu es étudiant, tu veux être compétitif... 25€ par mois et par restau ?

Je suis un grand pacifiste :-D

Merci pour tes réponses. Je pensais plutôt taper dans les 100-150 euros par mois par resto car je fais une personnalisation entière de la fan page (welcome tab, intégration du menu, possibilité de réservation ou laisser un avis, etc etc...). Il ne s'agit donc pas simplement de créer un petit fan page mettre une photo de profile et un post de temps en temps... de plus, je compte également proposer un service photo. 150 euros reste raisonnable? Quels sont les prix pratiqués de manière générale?

Quels sont les outils à utiliser à tout prix pour le développement de fan page ? J'en ai déjà quelques uns mais j'e cherche encore. Notamment pour la landing page/welcome tab?

Merci pour votre aide !
 
WRInaute accro
Là tu parles d'un boulot de développement, "one shot", et tu veux monter les tarifs mensuels ???
Tu calcules le temps que ça te prend. Un tarif pro de développeur est autour de 30-50 euros de l'heure. Tu appliques au moins 50% de réduction, plus si ça dépasse les 250 euros pour la création d'un page complexe...
Tu te rappelles que le welcome tab n'est pas vu souvent, et que ce n'est pas non plus la peine d'investir trop dedans, plus dans la gestion de la communauté

Tu profites que tu es étudiant pour faire une offre basse, parce que tu n'as aucune idée de la rentabilité réelle pour le restaurant de ton activité (le social media, tout ça c'est super mais ça ne rapporte pas des client tout de suite à tout le monde) et qu'il vaut mieux que ton client te demande de rester en te payant plus que l'inverse.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Là tu parles d'un boulot de développement, "one shot", et tu veux monter les tarifs mensuels ???
Tu calcules le temps que ça te prend. Un tarif pro de développeur est autour de 30-50 euros de l'heure. Tu appliques au moins 50% de réduction, plus si ça dépasse les 250 euros pour la création d'un page complexe...
Tu te rappelles que le welcome tab n'est pas vu souvent, et que ce n'est pas non plus la peine d'investir trop dedans, plus dans la gestion de la communauté

Tu profites que tu es étudiant pour faire une offre basse, parce que tu n'as aucune idée de la rentabilité réelle pour le restaurant de ton activité (le social media, tout ça c'est super mais ça ne rapporte pas des client tout de suite à tout le monde) et qu'il vaut mieux que ton client te demande de rester en te payant plus que l'inverse.

Ok merci beaucoup pour ta réponse !! Vraiment sympa. Ca m'éclaire un peu. Autant investir dans quels outils alors? Car je comptais déjà prendre l'abonnement à 40 euros par mois chez Pagemodo pour la welcome tab... Sauf si tu connais un autre programme pour faire cela de manière simple et gratuit malgré plusieurs pages?

Quels sont les outils à avoir à tout prix?

J'ai utilisé Hootsuite également, très chouette, mais je pense qu'on peut trouver mieux aussi !
 
Discussions similaires
Haut