Questions sur la gestion et le référencement de site multilingues

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai lu les pages liées au référencement multilingue, mais il me reste encore des questions.

Perso, mon coeur balance pour la solution suivante :

Par défaut, le visiteur arrive sur la version française (www.monsite.com).
S'il le souhaite, il a la possibilité de choisir la langue du site.
S'il choisit l'anglais, il sera donc automatiquement redirigé vers la page d'accueil de la version anglaise : www.monsite.com/uk, où tous les liens pointeront vers des pages localisées dans le rep/uk.

Mes questions :

1/
Au final, le seul lien (HREF) entre la version française et la version anglaise sera le petit drapeau anglais en haut du site.
Cet unique lien est il suffisant pour inviter les robots à aller indexer les pages de la version anglophone ?
dis autremen, une seule porte d'entrée est elle suffisante pour mettre en valeur la version anglophone ?


2/
La version anglophone ne va pas se faire du jour au lendemain.
Que vaut il mieux faire :
--> Attendre que toute la version anglophone soit prête pour livrer
--> ou je fais une page et je la livre directement ? ... mais dans ce cas, quand le visiteur va arriver sur la version anglophone, il ne va trouver qu'une seule page.... n'est ce pas pénalisant ? voyez vous ce que je veux dire ? qu'en pensez vous ?


3/
Y a t il une chose à laquelle on doit faire attention pour ne pas tomber dans le duplicate content ?


4/
Que pensez-vous de l'dée de faire un site francophone, et un 2ième site anglophone, avec un nom de domaine différent, une mise en page complétement différente, ... Bref réaliser 2 sites distincts avec les mêmes données, mais de langues différentes.


Dans tous les cas, au final, une fois que l'on a réussi à faire monter la mayonnaise,
google (ou autre...) renverra automatiquement vers la page anglophone ou francophone en fonction de la langue de recherche du visiteur, n'est ce pas ?



Merci par avance pour vos réponse.
 
Nouveau WRInaute
oui bonjour jérémy !
Ton cheminement tient la route... cependant je te déconseille de faire un autre site à part entière pour l'autre langue.

Et puis, perso, je préfère dev un site avec une variable.... et tant pis pour les recommandations Google qui sont de toutes manières paradoxales avec les propos de Matt Cutts quand il nous dit : ne vous préocuppez pas de Google, occupez-vous de votre site et de vos visiteurs..

C'est vrai quoi..; google est puissant, il est capable de tout voir
Et perso pour dev c'est plus simple d'utiliser une librairie gettext, un système de geoip, et des drapeaux, avec une variable sans se soucier des url

Bref... ça dépend des sites ces sûr.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Selon mon expérience, un site peut être bien conçu pour les visiteurs, mais incompréhensible pour l'ami Google.

Contrairement a ce qui a été dit, je pense qu'il vaut mieux séparer les sites de langues différentes. Par méconnaissance, j'ai fait l'expérience inverse en mélangeant 3 langues dans un même domaine. Même si Google sait reconnaitre la langue de chaque page et l'indexer, le référencement n'est pas génial car les mots clés sont dans toutes les langues et perdent sans doute du poids. Pour mon cas, la structure du site (liens internes, liens de sites) n'était pas comprise par Google qui mélangeait toutes les langues : Une fois le phénomène compris, j'ai créé 3 sites avec des langues et des NDD différents. Au bout d'un mois, ça va déjà mieux !

Xav
 
WRInaute accro
d'autre part, s'il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir fini la traduction totale du site, je pense qu'il faut quand même démarrer avec un minimum de pages / contenu. en soi-même, comme en proportion de la version francophone.

Il faudra aussi déclarer le répertoire linguistique (un sous-domaine serait peut-être mieux afind éviter les mélanges?) dans GWT

Quand tu sors la version linguistique, il faut alors lui fournir des BL depuis des pages de la même langue. Choisir les mêmes mots clés que ceux sur lesquales la page française correspondante est positionnée me paraîtrait aussi assez logique.
 
WRInaute discret
La meilleure solution réside dans l'utilisation de plusieurs ccTLD, dans ton cas le .fr et le .co.uk (si tu as le temps et l'argent à y investir). Idéalement, l'hébergeur choisi sera différent : l'un en France (o2switch, OVH, ...) et l'autre en Angleterre.

Il est évident que les BL dont bénéficient ton .fr ne compteront pas pour le .co.uk, mais si tu choisis de faire uk.exemple.com, l'autorité de ton nom de domaine ne sera pas forcément transmise sur ton subdomain, et quand bien même ce serait le cas, chosir le ccTLD aura un avantage certain en terme de Geo Targeting. D'ailleurs, selon une étude, ton CTR pourrait être plus élevé si tu proposes du .fr aux français et du .co.uk aux britanniques (les visiteurs remarqueront la personnalisation et y accorderont davantage de confiance).

L'utilisation des variables est clairement à éviter, celles du /dir/ est déconseillée puisque tu ne pourras pas être certain que Google effectuera correctement la distinction au niveau des langues, et les visiteurs préféreront la solution évoquée plus haut.

PS : pas de problème au niveau du DUST, sauf si tu crée un site spécifique au UK, US, CA, AU, etc.
 
WRInaute accro
Openture a dit:
La meilleure solution réside dans l'utilisation de plusieurs ccTLD, dans ton cas le .fr et le .co.uk (si tu as le temps et l'argent à y investir). Idéalement, l'hébergeur choisi sera différent : l'un en France (o2switch, OVH, ...) et l'autre en Angleterre.

Euh.... si le tld est localisé, l'ip n'a aucune importance supplémentaire. Par ailleurs, il existe des hébergeurs, comme OVH, qui permettent de géolocaliser l'IP

Openture a dit:
Il est évident que les BL dont bénéficient ton .fr ne compteront pas pour le .co.uk, mais si tu choisis de faire uk.exemple.com, l'autorité de ton nom de domaine ne sera pas forcément transmise sur ton subdomain
La plupart du temps si

Openture a dit:
et quand bien même ce serait le cas, chosir le ccTLD aura un avantage certain en terme de Geo Targeting.
Ben non, puisque tu peux géolocaliser via l'IP, donc au niveau du sous domaine.

Openture a dit:
D'ailleurs, selon une étude, ton CTR pourrait être plus élevé si tu proposes du .fr aux français et du .co.uk aux britanniques (les visiteurs remarqueront la personnalisation et y accorderont davantage de confiance).
Source ?

Openture a dit:
celles du /dir/ est déconseillée puisque tu ne pourras pas être certain que Google effectuera correctement la distinction au niveau des langues, et les visiteurs préféreront la solution évoquée plus haut.
Non, Google effectue la détermination de la langue tout seul, en fonction du contenu de la page. La géolocalisation peut se faire au niveau du répertoire dans GWT et ça marche. [/quote]

Par ailleurs, le co.uk fonctionne uniquement si on s'adresse UNIQUEMENT à des britanniques. Sinon on se pénalise vis à vis de tous les autres anglophones.
Langue <> géolocalisation
 
Membre Honoré
Complément : Il existe des URL prévues pour donner des exemples: "example.com", "example.net" et "example.org" (avec un "a").
 
Discussions similaires
Haut