Racheter un site, et le rediriger vers le sien.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Un de nos concurrent revend sa boutique, et l'on se demandait si l'on pouvait trouver un intérêt au niveau du référencement à la racheter.

Que ferait google si l'on redirige l'ensemble du site vers le notre ? Dévaluerait-il les liens qui pointent vers le domaine du site racheté ? Ou récupèrerait-on ces liens ?

Il y a aussi la solution de racheter le site web, mais de le conserver en ligne et de l'utiliser pour placer des liens vers le notre.
Quelle solution est la plus avantageuse ?

Merci de votre avis, :) cela nous aidera à estimer combien l'on pourrait proposer.
 
WRInaute accro
Rélexion : quand Sanofi rachète Aventis, ou inversement. Ca prend combien de temps ? Le temps d'une redirection 301 ou alors plus d'un an ?
 
WRInaute passionné
Finstreet : tu ne peux pas comparer une boutique en ligne montée par une poignée de personnes et une multinationale avec des usines et bureaux dans plusieurs pays, des milliers de salariés et sous-traitants, N niveaux hiérarchiques,...

Avant d'envisager une redirection il faut déjà analyser l'existant. Il y a peut-être des choses qui fonctionnent à conserver, des choses faciles à améliorer, ...
 
WRInaute discret
Comme le dis Forty, je pense qu'il faut obtenir quelques stats du site existant et suivant les chiffres je pense qu'il peut être intéressant de le faire un peut vivre un peut (sans i passer des heures) pour ne pas finir dans les profondeurs de google puis de placer des redirections et faire du netlinking régulièrement...
 
WRInaute accro
forty a dit:
Finstreet : tu ne peux pas comparer une boutique en ligne montée par une poignée de personnes et une multinationale avec des usines et bureaux dans plusieurs pays, des milliers de salariés et sous-traitants, N niveaux hiérarchiques,...

Avant d'envisager une redirection il faut déjà analyser l'existant. Il y a peut-être des choses qui fonctionnent à conserver, des choses faciles à améliorer, ...

Ne vois pas la comparaison Nain / Multi nationale... vois plutôt la comparaison Marque / Marque. Après si c'est juste deux sites de e-commerce façon MFA, tu peux faire de la redirection 301 sans se prendre la tête. Sinon un rachat de marque par une autre, c'est pas au niveau référencement la plus grosse problématique
 
Nouveau WRInaute
Oui mais ici, c'est le référencement dont il est question. La question de récupérer des clients via ce rachat, c'est un autre aspect, qui rentre évidemment en ligne de compte concernant l'offre finale, ou dans le choix d'une solution technique plutôt qu'une autre, mais pour commencer ma question concernait seulement l'amélioration de notre positionnement sur google via ce rachat. Donc la plus grosse problématique c'est bien le référencement ;)

La question ici est clairement : "Comment se servir au mieux du netlinking déjà établit d'un site web pour en faire monter un autre."

La boutique en question est une catastrophe au niveau du SEO in-page. Mais elle est assez ancienne et possède pas mal de liens dont on aimerait bien récupérer le bénéfice.
 
WRInaute impliqué
Forcément que les liens sont un peu dévalués, les personnes ont fait un lien vers l'autre site, pas vers le tien, c'est donc logique que Google y accorde un peu moins de crédit, même avec une redirection 301.
Ceci dit, je pense que c'est tout de même un bon plan, mais pour que cela fonctionne pour les moteurs et pour les visiteurs, il faut que les thématiques soient en parfaite adéquation.
 
WRInaute accro
colagen51 a dit:
Oui mais ici, c'est le référencement dont il est question. La question de récupérer des clients via ce rachat, c'est un autre aspect, qui rentre évidemment en ligne de compte concernant l'offre finale, ou dans le choix d'une solution technique plutôt qu'une autre, mais pour commencer ma question concernait seulement l'amélioration de notre positionnement sur google via ce rachat. Donc la plus grosse problématique c'est bien le référencement ;)

La question ici est clairement : "Comment se servir au mieux du netlinking déjà établit d'un site web pour en faire monter un autre."

La boutique en question est une catastrophe au niveau du SEO in-page. Mais elle est assez ancienne et possède pas mal de liens dont on aimerait bien récupérer le bénéfice.

Ah oki... donc il s'agit d'une boutique pourrie. Je suis candide parfois. J'imagine qu'il n'y a que des boutiques de qualité. Promis, je ne le referais plus.
 
WRInaute impliqué
Allez, je fait mon Fin'

Total a racheté Elf... Le station Elf ont-elle disparue ?
Non.

Moi, je serait pour garder les 2 sites afin de prendre deux places dans les SERPs.
 
WRInaute accro
Dolph a dit:
Allez, je fait mon Fin'

Total a racheté Elf... Le station Elf ont-elle disparue ?
Non.

Moi, je serait pour garder les 2 sites afin de prendre deux places dans les SERPs.

Totalement d'accord. L'un des rares avantages d'un rachat sont les synergies que cela peut générer. Est-ce que le coût du maintien du site racheté est supérieur aux avantages d'une redirection 301 ? J'en doute. Donc le garder et le faire mourir à petit feu
 
WRInaute impliqué
Ou réorienter chaque site sur des cibles différentes.
Fringue ?
L'un fait homme, l'autre femme.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour, si le site racheté est moins bon (CA et Trafic plus faible par exemple) je ferais une 301 en veillant à accueillir les visiteurs de l'ancien avec un message particulier. Ca me semble périlleux de gérer deux e-commerce...
 
WRInaute accro
Je crois que la question principale à se poser n'est pas le référencement, mais l'impact sur les clients. Le réf. devra ensuite s'adapter à la décision prise.
 
WRInaute impliqué
Le problème de vire le site (avec ou sans 301, on s'en fout), c'est que la place qu'il occupait dans les SERPs sera prise par un autre concurrent.

Met avis qu'il est plus intéressant d'avoir 2 places (Première page) dans les Serps qu'une seule.
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
Dolph a dit:
Allez, je fait mon Fin'

Total a racheté Elf... Le station Elf ont-elle disparue ?
Non.

Moi, je serait pour garder les 2 sites afin de prendre deux places dans les SERPs.

Totalement d'accord. L'un des rares avantages d'un rachat sont les synergies que cela peut générer. Est-ce que le coût du maintien du site racheté est supérieur aux avantages d'une redirection 301 ? J'en doute. Donc le garder et le faire mourir à petit feu

Maintenir le site et garder des places dans les SERPS peut être intéressant ouais. Mais nous ne prendrons pas le temps de le mettre à jour, on le modifierait au départ pour inviter les gens à continuer leur visite sur notre boutique, et on le laisserait tel quel indéfiniment. (La 3e solution, faire vivre 2 boutiques conjointement n'est pas envisageable (comme dit benz69fr quoi)). Le soucis, c'est que cela sera moins efficace d'un point de vue acquisition de client à mon avis qu'une
benz69fr a dit:
301 en veillant à accueillir les visiteurs de l'ancien avec un message particulier.

JanoLapin a dit:
Je crois que la question principale à se poser n'est pas le référencement, mais l'impact sur les clients. Le réf. devra ensuite s'adapter à la décision prise.
Ben, c'est une petite boutique, elle fait selon elle 100 000 de chiffre d'affaire par an, et à mon avis les chiffres ont été gonflés. Du coup, le référencement compte un peu, si cela nous aide à être premier sur notre requête principale, ca peut nous apporter plus de clients que la boutique en elle-même. On ne rachete pas elf quoi :)
 
Nouveau WRInaute
Oui, mais je n'en ait pas parlé pour ne pas tuer le débat :) Je veux dire, c'est cool d'avoir tout les avis que vous m'avez donné, que cette boutique en vaille la peine ou non, ca aide à faire le tour de la question.

J'ai regardé plus précisément ce que ca donnait hier, après avoir posté mon sujet, et c'est finalement pas super. Ils ont seulement ~500 liens sur yahoo site explorer, par contre bien dans leur thématique. Le truc, c'est qu'ils ont changé bien trop souvent de nom de domaine, et à l'arrache. Sur leurs noms de domaine précédent, il y a un peu plus de liens, on doit arriver à un total de ~4000, toujours bien dans la thématique, mais ce sont des liens via redirection 301. Le nom de domaine actuel est finalement assez récent, 1an et demi, et on ne peut pas dire qu'il est récupéré le bénéfice de l’ancienneté des précédents, tant ça a été fait n'importe comment.
Ils étaient bien positionnés avant sur quelques requêtes intéressantes, mais avec leur dernier changement de nom, on ne peut pas compter récupérer des places intéressantes dans les SERPS en les rachetant et en conservant leur boutique en ligne.
 
WRInaute accro
Voui si y'a pas de requêtes intéressantes, ca limite l'intérêt effectivement. Mais c'est clair que si le site était premier ou dans les trois sur de bonnes requêtes, ca pouvait largement valoir le coup de le conserver
 
WRInaute impliqué
colagen51 a dit:
Ben, c'est une petite boutique, elle fait selon elle 100 000 de chiffre d'affaire par an, et à mon avis les chiffres ont été gonflés.
En général, on demande des bilans, voir certifiés avant de proposer un rachat, non ?
 
Nouveau WRInaute
Dolph a dit:
En général, on demande des bilans, voir certifiés avant de proposer un rachat, non ?
Pour le moment, on en est pas encore là, on connait bien le gérant, on a eu que des échanges informels. Mais c'est bien son genre de se dire sans trop réfléchir "oh aller, on va ajouter 30 000 euros pour que ca fasse un peu mieux", à mon avis ;)
 
WRInaute accro
Oui mais comme dis plus haut, tu as des bilans... donc il peut dire ce qu'il veut. On parle pas d'ecommerce à 1000 euros par an
 
Nouveau WRInaute
Oui oui, mais ce que je répondais, c'est qu'on demandera des chiffres précis et appuyés de bilans lorsque l'on commencera à négocier précisément, là on en est pas là
 
Discussions similaires
Haut