Réception d'une lettre de mise en demeure par Google

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par JoeSmith, 26 Février 2010.

1. JoeSmith
    JoeSmith Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je viens de recevoir un e-mail étrange :

Cet e-mail est justifié. Le problème est que je l'ai reçu sur une boite qui n'est ni celle indiquée dans le WHOIS, ni celle que j'utilise pour utiliser les services Google.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

2. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    que c'est le moment de faire profil bas ... et jouer eu plus fin en arguant que l'automatisme a envoyé le truc pas ou il fallait ne peut rien apporter de bon ... à mon avis.

3. JoeSmith
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ta réponse. C'est ce que je compte faire, mais j'aimerais bien savoir comment ils ont pu avoir l'adresse e-mail que j'utilise. C'est bizarre non ?

C'est comme si Google t'envoyait une lettre à l'adresse de ta maison secondaire pile poil quand tu y séjournes, alors que personne n'est censé la connaître...

4. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    5
    Tu peux pas m'envoyer ton site en MP que je vois où tu spolie l'image de Google ?

5. JoeSmith
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    J'aimerais d'abord trouver une réponse à ma question initiale.

6. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    Probablement que à un moment dans leur fichier ils ont eu cette adresse et que c'est celle la qui a été utilisée ... et la coincidence veut que ca soit juste quand tu es dans ta maison de campagne :wink: C'est très probabklement juste une coincidence.

7. JoeSmith
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Généralement, je reçois tous les emails en lien avec mon site sur l'adresse qui est fournie dans le WHOIS. Là, c'est une adresse personnelle que je n'utilise qu'avec mon entourage.

En fait, je crains une mauvaise blague d'un ami ou d'un collègue.

Il y a une autre chose qui me semble très étrange. Google va m'envoyer une lettre papier, mais me demande en même temps le retrait dans les 48h. Je sais que je recevrai le lettre dans plus de 48h c'est certain.

Je reste sceptique.

8. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    j 'ai une maitrise trop faible de l'english pour juger de cet aspect. c est vrai que ca peut etre tout et son contraire ...

9. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Un mail automatique dont on ne trouve pas de copie sur le web ?...

10. JoeSmith
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Le hic, c'est que j'ai des amis qui travaillent dans cabinets d'avocat anglais... donc, je pense que l'anglais utilisé est bon.

Autre info : même si ce n'est peut être pas fiable, j'ai regardé la provenance des visiteurs de mon site. Uniquement FR et UK, aucun des US. Un autre signe ?

11. bee_human
    bee_human WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Pour que google demande la fermeture du site et non pas le retrait des éléments rappelant la marque, semble montrer que le terme google ou une autre trademark fait partie du nom de domaine. Si ce n'est pas le cas, c'est étonnant.

12. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    dejà as tu contacté OVH pour savoir si il avait bien été destinataire de cette copie ?

13. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    5
    Mauvaise blague :?

14. JoeSmith
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    OVH va recevoir une lettre, je doute qu'ils aient reçu un e-mail de Google. Je vais les contacter pour savoir, mais je doute qu'ils soient en mesure de me répondre...

15. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    oui c'est vrai que google dispose du blacklistage pour les cas plus soft mais demander la fermeture ... hum hum

En même temps joesmith reconnait que l email est justifié ... :roll:

16. JoeSmith
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    En effet, le NDD contient "Google". Je vais sans doute réserver un autre domaine avec la lettre "G".

17. JoeSmith
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Encore un élément (désolé si je flood un peu sur mon sujet) :
    L'expéditeur de l'e-mail s'appelle "Verden John <trademarkissue@gmail.com>". J'ai googlé le nom et l'e-mail, ça ne revoie rien.

18. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    Effectivement là c'est aller dans le mur ... le mail est probablement vrai et meme si il est faux, le vrai va suivre assurément :wink:

19. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    Peut etre simplement le cabinet d'avocat a qui google sous traite cet aspect juridique.

20. JoeSmith
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je viens de recevoir un e-mail de cette même personne (ce qui indique que trademarkissue@gmail.com est valide).
    Par précaution, je vais changer le NDD et le logo de mon site.

Voici une explication plausible :
    1. Ils ont regardé dans le WHOIS
    2. Ils ont trouvé le nom de ma boite et on suivit des liens
    3. Ils sont allé sur mon site perso et on prit mon e-mail

Très étrange dans tous les cas. Je vais attendre la lettre et je vous tiens au courant. Merci à tous pour vos réponses.

21. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Ton site, c'est du gros calibre ou plutôt du petit site perso ?

22. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    5
    Oki JoeSmith, pas besoin de MP, je voulais juste savoir ce qui avait entrainer cela, tu as google dans ton NDD, je comprends donc. Désolé pour ta mésaventure, ça fait jamais du bien ce genre de frayeur.

23. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
  24. JoeSmith
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    4 visites par jour, t'en dis quoi ? ^^

Je ne suis pas à ma première lettre, mais là, elle était un peu étrange. Je vais pas jouer le malin avec Google, ça serait dommage d'être banni de tous les services gratuits.

J'ai Googlé, mais y'a rien qui renvoie à l'adresse e-mail ou à Van j'sais pas quoi :p

25. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    c est vrai que 4 vis jour ... ca fait amx30 pour ecraser une mouche :roll: Curieux effectivement.

26. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    J'en dis que le prochain qui me dira "C'est qu'un p'tit site perso et puis ils ne me trouveront jamais" lorsqu'on lui parlera du respect du droit des marques sera renvoyé vers ce topic.

Zecat : dépassé le 30, prends au moins un AMX L !

27. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    Demande ca à la mouche :mrgreen:

sinon y a un test simple a faire : mettre un masque de zorro, réserver un ndd mon.google.com et attendre de voir ce qu'ils se passe :wink: Un volontaire :?: :roll:

et puis désormais "John Verden" est bien googlé ... les prochains seront moins démunis.

28. JoeSmith
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Le gars s'enflamme, il vient de me dire qu'il avait envoyé un e-mail au service Adsense pour qu'il ferme mon compte.

29. JoeSmith
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    J'ai quand même ce domaine depuis presque un an ! C'est très étrange.
    Peut-être que Google veut lancer un produit en lien avec mon NDD, qui sait ?

30. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Tu es sûr que c'est pas un fake au final ?

31. Alaindeloin
    Alaindeloin WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    C'est donc un fake...il aurait commencé par fermé ton compte adsense non ?

32. JoeSmith
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Non, là, c'est certain. Ils m'ont envoyé des informations que seuls eux peuvent avoir... :-/
    J'ai déjà eu un site banni par Google Adsense, mais là... s'ils me bannissent tous mes sites, va falloir que je change d'identité pour créer un autre compte... et encore... sur des domaines différents ! Grrr...

33. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    c est un peu bizarre leur procédure. ca fait un peu approximation alors qu'avec google on est habitué a du plus carré. Peut etre une nouvelle procédure pas encore bien rodée ?

Ou alors ils sont tombé sur ce topic et ils ont vu que tu ramais ... et ils ont mis les points sur les "i" ... :mrgreen:

34. JoeSmith
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    J'ai effacé tous les fichiers sur le serveur. J'attends la lettre.

35. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    5
    Dans ces cas là, on conseil aussi de ne pas répondre, et donc ne pas accuser réception de l'e-mail et de corriger simplement ce pour quoi on nous accuse. J'aurais évité de répondre, ne pas avoir rendu ça publique, et changé le site d'adresse, voir meme le virer carrément s'il fait 4vu/jour.

36. JoeSmith
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    J'utilise Gmail, et je pense qu'ils sont capables de montrer que j'avais lu cet email...
    Be continued...

37. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    264
    Euh ça c'est autre chose. Le fait d'être le fournisseur de l'outil de correspondance n'autorise pas à violer le secret de la correspondance privée ^^

38. Zecat
    Zecat WRInaute accro
    Inscrit:
    1 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    Comme dit marie aude de le montrer non, de le savoir oui ...

39. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    n'est ce pas l'adresse que tu as indiqué chez OVH ? n'est-ce pas une adresse que tu utilises pour certains services gg ? GWT, analytics, adsense ?

40. JoeSmith
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Non, je l'utilise pour aucun service Google. Je l'ai mis sur mon CV, mais j'ai des homonymes donc... ils auraient pu se tromper !

41. anneanne
    anneanne WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    une dénonciation peut-etre?

42. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Toutca pour un site qui génère 4 vu après un an dexistance? Il s'appelait comment ? Googles?

43. Booble
    Booble WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Pas essayé de téléphoner (numéro en signature) ?

44. guicara
    guicara WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Février 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je rebondis sur le propos de On this planet.

En effet c'est plutôt étrange... surtout que s'il s'agit d'un email type il a forcément du être envoyé à plus d'un destinataire (bien que comme le dis 1-sponsor "J'aurais évité de répondre, ne pas avoir rendu ça publique", je pense quand même qu'une des victimes - sur le nombre - aurait posté cet email).

Des informations personnelles, bancaires... ? Que tes amis auraient éventuellement avoir pris connaissance ?

Le numéro de téléphone "(650) 253-0000" est bien celui de Google; mais pourquoi ne pas avoir donné un numéro du service Légal par exemple ? Ou le numéro de celui qui gérerait apparemment ton cas. D'ailleurs c'est aussi pas clerc que l'adresse email de cet employé Google soit en gmail (donc "publique").

45. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    perso j'ai de gros doutes. Quand Google écrit, c'est avec des adresses de Google, pas des gmail. Et un cabinet d'avocats ne passera pas par une adresse gmail.

T'as des potes qui t'aiment pas :)

46. OTP
    OTP WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Ceci me crie "Fake" dans les oreilles, pourtant JoeSmith est affirmatif.

47. saypee
    saypee WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    C'est pourtant simple de savoir d'où vient le mail.
    Je ne pense pas que GG envoie ce genre de message, est ce que ton site est toujours indexé ?

48. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Regarde déjà, dans les en-têtes du mail, si tu arrives à trouver l'ip de l'expéditeur. Si oui, fais un reverse DNS

Chargement...