Rédacteurs Web : Help !

Nouveau WRInaute
Bonjour les rédacs’

J’ai quelques petites questions à vous soumettre :

1/ Comment faites-vous pour bien reformuler les infos trouvées sur le web pour rédiger votre article ?

2/ Est-ce que la notion de duplicate content / plagiat ne concerne que le copier-coller pur ? Que vous utilisiez une seule ou plusieurs sources d’informations, que vous reformulez / réécrivez les informations avec vos propres mots et que les logiciels comme Copyscape ne vous détectent aucun « plagiat » (malgré la concordance des informations), est-ce quand même bon ?

Merci d'avance !
 
WRInaute impliqué
1/ Repartir des sources. Quelqu'un dit une info, quelle est sa source, que dit la source, est-ce qu'on en tire la même conclusion, etc. Une info non sourcée est bien souvent une info de faible valeur.

2/ Copier coller ou très similaire (reformulation à la marge). L'objectif de Google est de ne pas référencer deux pages identiques, pas de ne pas référencer deux pages qui traitent du même sujet.
 
Nouveau WRInaute
@emualliug

Merci pour votre réponse ! J'ai bien compris en ce qui concerne Google, mais je me demandais si on pouvait quand même être inquiété de plagiat (même si on reformule, réécrit et que le logiciel anti-plagiat est ok) de la part de concurrents ou de sites externes sur lesquels nous nous sommes inspirés / pris les sources d'infos pour rédiger l'article en question ?

Ma 2ème question : La rédaction web ne s'apparente-t-elle pas à de la paraphrase ? Puisque dans la grande majorité des cas, vous reprenez des infos déjà existantes ... Quelle est la différence entre de la rédaction pure et la reformulation / réécriture / paraphrase ?

Merci !!
 
WRInaute impliqué
On quitte un peu le SEO, mais pour le plagiat, cela dépend d'à quel point on "colle" au texte. Si de "longtemps, je me suis couché de bonne heure", j'écris "souvent, j'allais au lit tôt", outre que le texte perd en qualité littéraire, ça constitue en effet un plagiat quoique difficilement détectable pour un logiciel.

Il ne faut pas se contenter de modifier un texte, auquel cas ce n'est pas très propre ni très loyal comme procédé, mais vraiment le réécrire, en partant d'une page blanche. C'est pour ça que je dis qu'il faut revenir aux sources.

La rédaction web n'est de la reformulation que pour les fainéants. Jean Anouihl a repris le thème d'Antigone, sa pièce n'a rien à voir avec celle de Sophocle. Ce n'est pas parce que le sujet est le même que le texte est identique, ni même similaire. Il y a une infinité de façon d'aborder un sujet : privilégier un angle plutôt qu'un autre, traiter de certains points et pas d'autres, le plan du sujet, voir l'absence de plan, le ton et le style employés par l'auteur, etc.
 
Discussions similaires
Haut