comment faites vous pour choisir vos rédacteurs

Nouveau WRInaute
bonjour
je me présente ici car pas vu en entrant la section présentation
bloggueuse et nouvellement webrédactrice, je m'intéresse a tout ce qui peut intéresser les clients potentiels alors si vous faites parfois appel à mes confrères et si vous avez 5 minutes, n'hésitez pas a répondre a ce post,!

Par quel biais trouvez vous vos rédacteurs , sur quels critères vous les choisissez,? etc
Une des questions qui m'interesse le plus est celle de la vitrine
car mes gentilles confrères et consoeurs ne daignent pas partager l'infinie grandeur de leur savoir avec moi sur ce sujet!
bref :) Comment vous montrent ils leur style? Quel vecteur utilisent ils pour vous montrer des exemples de textes qu'ils ont déjà rédigé? (car ça soulève plein de question au niveau confidentialité des anciens clients, risque de se faire piquer les textes par des faux clients etc)
merci!
 
Membre Honoré
Bonjour,
multipass74 a dit:
sur quels critères vous les choisissez,?
Vérification de contenus déjà réalisés, vérification du style (goût), orthographe, grammaire, etc.
multipass74 a dit:
Comment vous montrent ils leur style?
Ils présentent d'anciens travaux (par exemple : anciens clients), tout simplement.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
La connaissance du sujet. Rien d'autre.
Il faut être hyper spécialisé. Plus un rédacteur se dit capable d'écrire sur un grand nombre de sujets, plus il est mauvais à mes yeux.
 
Nouveau WRInaute
Tout dépend de ce que tu veux donner comme mission à un rédacteur.
Si c'est du texte 100% optimisé SEO, qui n'est pas forcément destiné à un être humain, alors mon choix est simple : faire une phrase correcte (sujet + verbe + complément) et respecter les consignes.
Si c'est du texte qualitatif, le style joue beaucoup. Je demande au rédacteur de me transmettre des exemples de textes déjà rédigés, ou je fais un test sur deux ou trois textes de 400/500 mots, que je rémunère bien entendu.
 
WRInaute occasionnel
La première passe est le feeling et le discours, ensuite rien ne vaut un test, donc j'achète 1 ou2 textes et je suis fixé. C'est de la prestation, donc quand ça ne va pas/ne va plus on arrête et voilà.

Pour le respect de la consigne, j'utilise un outil d'assistance à la rédaction, que je ne nommerais pas ici, pour fournir des guides, il est indispensable que le rédacteur se contraigne à les suivre.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

A mon avis, pour choisir un rédacteur, il faut passer par quelques étapes:
1-Tout d'abord, il faut savoir, quel type de projet doit-on lui confier ?
2-Passes-lui un test sur le projet en question.
3-Si vous avez plusieurs projets ou thèmes à traiter, demandes-lui les thèmes dont il est très habile.
Je crois que ces quelques lignes peuvent vous aider à choisir votre rédacteur.
En passant, j'aimerais proposer cette agence que j'ai confié la rédaction de mes contenus, au cas où vous aurez besoin:http://www.dago-redactionweb.com

8)
A très bientôt !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Pour produire des pages censées être de qualité, j'ai fait appel à deux types de rédacteurs.

1- Sites de mise en relation entre clients et rédacteurs :
Ce n'est pas cher mais la qualité est très variable. Cela va du très nul et inutilisable, en passant par la production de base acceptable mais nécessitant d'être complétée, à la bonne surprise avec quelquefois un original et vrai travail de journaliste.

2- Rédacteurs professionnels ou journalistes.
Pour des sujets généraux, c'est plus cher, mais c'est souvent très bien. Par contre, quand on demande un article pour un sujet sur un thème un peu pointu, et que le rédacteur ne maîtrise pas, c'est la cata...

La vitrine : si elle met en avant un savoir faire dans un domaine précis, et qui est celui que nous recherchons, c'est un préalable qui peut séduire. Si c'est du blabla généraliste, genre "je sais tout faire" c'est sans intérêt.

Pour choisir un prestataire avec qui l'on va pouvoir travailler correctement, certes ses références sont intéressantes, mais pas forcement adaptées au problème ponctuel ou à une collaboration sur du plus long terme.

Maintenant quand la collaboration me semble possible, je passe commande de 2 projets pour faire un test, c'est à mon avis la meilleure façon de se rendre compte de si l'on va pouvoir travailler ensemble.

Cordialement
 
Nouveau WRInaute
multipass74,

Je suis moi même rédacteur web depuis plus de 5 ans et je te propose de créer un blog pour présenter tes prestations. Tu en profiteras pour publier quelques sujets qui te passionnent. Au départ, c'est en créant mon blog que j'ai obtenu mes premiers clients pour une longue collaboration.
 
WRInaute discret
De mon côté je préfère éviter les rédacteurs professionnels, ils écrivent bien mais ne connaissent pas le domaine pour lequel ils écrivent. Les agences de communication sont encore pires, elles savent plus ou moins écrire et connaissent encore moins le domaine. Or Google recherche la pertinence et possède des algorithmes de plus en plus intelligents. La solution est donc de former les employés de l'entreprise puis de faire les corrections orthographiques et grammaticales.
http://www.challenge-action.com/marketing-numerique-electronique-digital/
 
WRInaute discret
multipass74 a dit:
Par quel biais trouvez vous vos rédacteurs , sur quels critères vous les choisissez,? etc
Très difficile sur les plateformes généralistes: je produit généralement un cahier des charges très pointu avant de soumettre et demander son avis. Si le rédacteur accepte de suite et promet qqch pour le lendemain, je passe mon chemin.
Pour des sujet précis, comme pour mon blog sur l'anténatalité par exemple, je recherche des sages-femmes qui sont inscrites sur freelancer ou upwork et je les contacte en direct. Parfois il m'arrive d'approcher des blogueurs(euses) qui sont dans la même thématique et qui sont en recherche de visibilité (p.ex. fraîchement inscrites sur les annuaires) et leur propose soit d'écrire pour moi, soit de faire un article invité.
multipass74 a dit:
Une des questions qui m'interesse le plus est celle de la vitrine
car mes gentilles confrères et consoeurs ne daignent pas partager l'infinie grandeur de leur savoir avec moi sur ce sujet!
bref :) Comment vous montrent ils leur style? Quel vecteur utilisent ils pour vous montrer des exemples de textes qu'ils ont déjà rédigé? (car ça soulève plein de question au niveau confidentialité des anciens clients, risque de se faire piquer les textes par des faux clients etc)
La peur de se faire voler ses textes par des faux clients est ridicule. Les voleurs de contenu ont des manières plus simples de parvenir à leurs fins. La peur est quasiment toujours une très mauvaise conseillère stratégique.
Si un rédacteur ne veut pas montrer un exemple de son travail, c'est qu'il est soit trop nul que pour être montré, soit il n'en n'a tout simplement pas, et donc il se surestime en se plaçant sur un créneau sans avoir un grain d'expérience. Dans les deux cas, il peut se brosser à moins que de travailler gratuit: on peut toujours rêver qu'il soit débutant et quelque peu talentueux mais cela relèverait du miracle. Si le gars est vraiment convaincu de son talent, il accepterait de le prouver pour kedal et si le donneur d'ordre serait un minimum civilisé, il le rémunérerait après coup tout simplement pour montrer une certaine forme de gratitude...
mais attends... c'est pas comme ça qu'ils bossent dans les rédactions de journaux? Les journalistes écrivent des piges et puis c'est le rédac' chef ou un de ses adjoints qui décide s'il prends ou pas?
J'ai essayé de faire pareil avec de nombreux rédacteurs: "si tu as une idée de sujet, écris un papier et soumets-le moi et s'il est bon, je te garantis de te payer minimum xxx."
A ce jour, aucun ne l'a jamais fait. Et mois qui croyais qu'ainsi j'allais pouvoir leur remplir leurs moments creux, quel idiot que je suis.
Des vraies divas ces "rédacteurs pros".
 
Discussions similaires
Haut