Rémunération des rédacteurs pour petit webzine

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me suis décidé à m'inscrire à WebRankInfo que je consulte régulièrement car je réfléchis à un problème d'avenir. Je n'ai pas encore monétisé mon site mais c'est prévu pour le prochain trimestre ou le suivant (rentrée). Il s'agit d'un site d'actualités sur les jeux vidéo PC et le cinéma SF/fantastique essentiellement, je publie des articles à plus forte valeur ajoutée comme des tests, des dossiers ou des comparatifs. C'est réalisé en tant qu'amateur et passionné, comprendre par là que je ne suis pas journaliste. J'ai avec moi deux autres rédacteurs. Personne ne perçoit une quelconque rémunération mais je me demandais que me sera-t-il possible de faire à l'avenir si j'ai une rémunération grâce à la publicité.

En l'état actuel des choses, je pense devenir auto-entrepreneur, les revenus ne justifiant pas de passer à un statut supérieur. Je publie environ 35 actualités/tests par mois contre 15 pour le rédacteur le plus fréquent et 10 pour le moins fréquent. Il y a aussi quelques rédacteurs ponctuels.
Dois-je les rémunérer obligatoirement ? Je vois beaucoup de site qui ne le font pas mais cela ne veut pas dire qu'ils ont raison face à la loi.
Si je le dois, à quelle hauteur ? La rémunération à la pige est-elle possible sachant que je ne leur demande rien et qu'ils publient à leur bon vouloir et sachant qu'ils ne sont pas non plus journalistes ?
Pour les auteurs plus ponctuel (moins d'un article par mois), il est encore plus fréquent qu'ils ne soient pas rémunéré même sur les gros blogs (Presse-Citron), j'en déduis par contre qu'ici, j'ai effectivement aucune obligation et que le site sert dans ce cas de support pour leur propre visibilité (lien vers leur blog, vers leur travail etc.)

Pour ma part, je souhaite rémunérer mes deux rédacteurs les plus fréquents mais je ne veux pas sombrer dans un gouffre financier bêtement.

Merci pour votre aide et vos lumières.

Nil

Ps : Je précise que j'ai fait une recherche sur la rémunération des rédacteurs mais je n'ai pas trouvé d'informations pertinentes. (le système de rémunération mis en place n'est pas mon idéal)
 
WRInaute passionné
Bonsoir,
Il peut suffire de mettre un rand et de mettre leurs pubs selon s'ils postent bcp ou pas :)
 
Nouveau WRInaute
Firewave a dit:
Bonsoir,
Il peut suffire de mettre un rand et de mettre leurs pubs selon s'ils postent bcp ou pas :)
Encore faut-il qu'ils ait un compte adsense ou autre. C'est pas trop leur ambition et je trouve pas ça forcément super pro en fait. Si je me rabats sur ça faute de mieux, que se passe-t-il si un rédacteur refuse le système ?
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue sur WRI Nilav ;-)


Nilav a dit:
Si je me rabats sur ça faute de mieux, que se passe-t-il si un rédacteur refuse le système ?
Il va voir ailleurs ?
Avant qu'Adsense ou d'autres régies rapportent une somme intéressante, il faut du temps, beaucoup de travail et beaucoup de trafic. Le risque c'est que tu ne doives les payer + cher que ce que le site te rapportera.
Avec cette idée d'Adsense, au moins les parts seront équitables (tu peux faire en sorte que leur pub ne s'affichent que sur les articles qu'ils ont écrit par exemple).
... le probl' c'est que ça ne fera pas lourd.

Pour te donner un élément de réponse sur les tarifs qui se font dans le monde de la rédaction, voici un lien : http://www.pcinpact.com/actu/news/55098-edito-vie-journalistes-piges-f ... illets.htm
Les prix varient énormément. Perso, je surfe beaucoup sur des sites anglo-saxons dédiés à la création de sites internet. Beaucoup de ces sites sont prêts à acheter les articles / tutos à des prix bien plus importants que ceux avancés dans l'article de PCInpact, c'est à dire $150 minimum, voire même $400, même $500 etc. (par article)
 
Nouveau WRInaute
Bon, je pense me tourner vers le système pub sur leurs articles. C'est simple à faire et dans un premier temps, ça me permettra d'être dans une relative légalité par rapport à la loi. Merci pour vos conseils et si vous avez d'autres informations, n'hésitez pas ;)

Merci à vous :)
 
WRInaute occasionnel
je sais pas comment tourner ça dans la légalité :

- plus il poste, plus ces postes suscitent des commentaires ----> plus il gagne des WRIpoints
- au bout de 100 WRIpoints il a droit à une dédicace dans la newsletter
- au bout de 1 000 WRIpoints il a droit à un chèque cadeau chez ZoZone
- au bout de 10 000 WRIpoints il a droit à une nuit avec Paris Hilton
- au bout de 50 000 WRIpoints il a droit à une maison en Haute Savoie.




vu sur france-jeunes entre autre
 
WRInaute discret
Vous pouvez également les rémunérer (indemniser) en avantages tels que chèques cadeaux ;)

Avec le statut d'auto entrepreneur, ils peuvent se déclarer en 5 minutes et vous pouvez les rémunérer sans vous casser la tête !! :)
 
Discussions similaires
Haut