Rémunération de la publicité sur un site Internet

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis entrain d'étudier les possibles rémunérations de la pub pour un nouveau site Internet.
Je sais que le CPM évoluera principalement en fonction du trafic, du profil des visiteurs et du format et de la position de l'espace proposé.
Je sais que le CPM s'évalue autour d'1€ pour un site ave un trafic assez faible, qui passe par une petite régie et autour de 40€ pour un site à très fort trafic.
Il me semble également que l'on parle de CPM pour un format classique 468*60 et que les tarifs annoncés augmenteront pour un format type pavé ou skycraper et encore davantage pour un pavé en RichMédia (Flash, vidéo).

Mes questions :

Comment puis-je faire des prévisions de rémunérations de la pub sur un futur site, en fonction de l'évolution du trafic (d'un site en création à un site à très fort trafic) ?

Concernant les impressions, comment est calculé le nombre exact d'impressions?
Pour un visiteur unique, s'il visite 10 pages, dois-je compter 10 impressions ou doit-on compter une impression à chaque nouvelle connexion?
Dans un processus d'achat, si l'internaute visite 6 pages, par exemple, catalogue, produit, commande, identification, confirmation de commande, fin de commande, cela sera comptabilisé comme 1 ou 6 impressions ?
Est-ce que le temps passé sur la page est pris en compte ?

Comment évaluer la rémunération du CPM avec une e-pub vidéo ? pensez-vous qu'il est possible de gérer uniquement ce genre de bannières sur un site ?

Enfin, combien pensez-vous que les pub affichées en casi plein écran, sont-elles rémunérées ? Par exemple si lors d'un téléchargement, on affiche une pub le temps du téléchargement, à combien peut-on estimer la rémunération de cet affichage?

Je vous remercie vivement pour vos réponses.

Fabien.
 
WRInaute occasionnel
Moi je peux te répondre à ça :
Pour un visiteur unique, s'il visite 10 pages, dois-je compter 10 impressions ou doit-on compter une impression à chaque nouvelle connexion?
Selon les annonceurs, il existe un capping avec une durée.
Par exemple :
Annonceur : alpha
Capping : 3
Durée : 1 jour
Ce qui veut dire que les pubs de l'annonceur alpha seront vues 3 fois par jour pour un utilisateur.
Donc si tu n'as pas d'autres campagnes en même temps, pas de pub (ou de l'autopromo).
Je pense qu'il va t'être difficile d'estimer quoique ce soit, si ce n'est un CA minimum (non garanti...), bref, pas grand chose quoi.
Et puis tout ça dépend de ton nombre de visiteurs et de l'évolution de la fréquentation de ton site.
Voilà, ma maigre contribution à tes questions s'arrête là.
Bon courage,
 
WRInaute impliqué
Je ne connais aucun site vendant du 468x60 à 40€ du CPM...
Pour ce qui est des impressions : 1 affichage d'une bannière = 1 impression. Donc, si un visiteur rafraichit sa page, consulte d'autres pages etc... Ca fait autant d'impressions....

... Mais comme le dit chtipepere, les annonceurs fixent un capping afin de limiter les répétitions inutiles d'affichages et d'étendre la couverture (par exemple, s'ils commandent 1 000 000 d'impressions, ils préférent toucher 5 fois 200 000 internautes plutôt que 100 fois 10 000 internautes. Charge à toi de trouver un maximum d'annonceurs pour essayer de vendre tout ton inventaire publicitaire...
 
WRInaute accro
Fab2882 a dit:
Je sais que le CPM s'évalue autour d'1€ pour un site ave un trafic assez faible, qui passe par une petite régie et autour de 40€ pour un site à très fort trafic.

Ne confonds pas les chiffres annoncés avec la réalité... le gros gros max doit etre sur les 10 et encore c une fois par an pour des campagnes archi ciblées

Les 40€ c'était y'a 7 ans
 
WRInaute discret
"40€ pour un site à très fort trafic"

Ce n'est forcement vrai.

Myspace a un CPM de moins de 0.10 euros (Et pourtant ils ont une équipe de 200 commerciaux et le soutien de la FOX).
Hotmail a un sûrement un CPM à 10 euros mais 90% des pages non plus que l'autopromo a cause du capping.

En plus, beaucoup d'annonceurs ne font que des campagnes aux clics.

Il y a trop de paramètres (theme, placement, ...) pour pouvoir dire tant de pages vues = tant d'euros.
 
WRInaute accro
c'est très simple : il suffit de mettre de l'adsense sur l'emplacement (ou une régie tiers) et de laisser tourner pendant 1 mois
-> ça y est, on sait combien ça rapporte :)

D'autre part, les "prévisions de hausse de traffic" ça ne compte pas : en tant qu'annonceur, je ne suis pas là pour "deviner" une hypothétique hausse dans 6 mois, ce qui m'interesse c'est le nombre de visiteurs et de pages vues au jour d'aujourd'hui. Quitte à reviser les tarifs dans 6 mois.
 
Nouveau WRInaute
Re bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses et votre réactivité.

Pour le CPM moyen de 40€ pour les sites à fort trafic, j'ai trouvé cette information sur JDN et les différentes plaquettes de tarifs de Orange.fr, Lagardère, FTV, Yahoo.fr, Lycos.fr, etc.
J'ai aussi lu sur un forum de WRI que le CPM baisse de 70 à 90% par rapport à ce qui est annoncé au départ.
Cependant, j'ai aussi lu que les gros sites appliquaient tout de même ces tarifs.

Avez-vous des informations sur les e-pub vidéos?

Comment avec un trafic même élévé, un site peut-il vivre de la publicité?
Ou plutôt, comment générer de l'argent avec un site de contenu si la pub ne rémunère que très faiblement ?
Je sais qu'on peut également faire de l'adsence, de la location de base, etc. mais les revenus générés restent assez faibles.

Merci encore pour vos réponses et si vous avez de la documentation à me communiquer ou des sites particuliers à consulter, je suis preneur.

Bonne journée.

Fabien


Fabien.
 
WRInaute passionné
Fab2882 a dit:
Comment avec un trafic même élévé, un site peut-il vivre de la publicité?
Ou plutôt, comment générer de l'argent avec un site de contenu si la pub ne rémunère que très faiblement ?

Lit l'article de Capital consacré à Allocine, tu verras si un site ne peut vivre de la pub :wink:

Fais donc ce que Mahe a dit : tu mets du adsense pendant quelque temps, puis tu regardes l'ecpm indiqué.
Très bonne base de départ je pense
 
WRInaute discret
Fab2882,

il ne faut pas confondre le CPM brut et le CPM net, je m'explique:

40 € de CPM brut pour un affichage sur la homepage par exemple donne en fait un CPM net de qqs € (remise de x % + invendu + page interne moins bien vendu).

D'expérience, je dirais que pour un 'petit' site tu peux esperer un revenue de l'ordre de 0,5€ CPM par espace (autrement dit si tu as 3 espace par pages, un CPM de 1,5€) et encore je suis assez généreux pour un petit!

pour les pub videos, le CPM net est plus élévé (disons 10 à 20 €) mais:
1- ce n'est pas proposé (ou rarement) à un 'petit' site
2- au mieux cela ne représente que 10 à 20 % de ton inventaire et donc cela veut dire que ton CPM net global va peut-etre monter de 1 ou 2 €

En conclusion:
- si tu as un 'petit' site, tu peux espérer un CPM net de 1 à 2 € si tu es bon
- si tu as un 'gros' site, tu peux esperer un CPM net de 2 à 5 €

tu commenceras forcement par être 'petit' avant d'être grand :wink:

Quant à savoir comment vivre de la pub, je te laisse faire les calculs en fonction du traffic, du nombre de pages vues et surtout du coup de recrutement!
 
WRInaute discret
Exemple de stats d'un gros site : seloger.com (dans le TOP50 Francais) :
- 1,165 million de visiteurs uniques en septembre (source Comscore)
- revenu publicitaire : 250 000 euros par mois (source boursorama) : sans compter le prix des annonces.

Soit un Revenu par visiteur unique : 0.25

Chaque visiteur passe 21 minutes par mois sur le site.
Ca doit bien faire 100 page vues par visiteurs uniques.
100 Page vues= 0.25
CPM = 2.5 euros

Très loin de 40 euros...et pourtant dans un secteur très rémunérateur.
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai pas trouvé l'article de capital sur allociné.
Si vous avez un lien à me transmettre...
D'ailleurs si vous avez d'autres informations, je suis preneur.
Merci encore pour vos réponses.
 
WRInaute accro
Fab2882 a dit:
Pour le CPM moyen de 40€ pour les sites à fort trafic, j'ai trouvé cette information sur JDN et les différentes plaquettes de tarifs de Orange.fr, Lagardère, FTV, Yahoo.fr, Lycos.fr, etc.

Bah officiellement je suis vendu à ce prix là je crois... mais comme dis plus haut, ca correspond pas du tout à la réalité
 
WRInaute passionné
Fab2882 a dit:
Je n'ai pas trouvé l'article de capital sur allociné.
Si vous avez un lien à me transmettre...

Il n'y a pas de lien, c'est un article de la revue d'octobre.
En gros, 5 à 6€ les 1000 impressions par bandeau, 7000 à 10000€ par jour l'affichage de la page de pub avant l'accueil (le gros machin bien chiant)
 
WRInaute discret
si tu veux une idée des tarifs pour les gros sites, tu peux aller sur tf1pub.fr, tu trouveras tout les tarifs internet de leurs sites.

Mais attention, il s'agit des tarifs bruts annonceurs et donc à diviser par environ 10 pour avoir le tarif net editeur :(
 
Discussions similaires
Haut