Référencement boutique en ligne

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en stage sur un site de vente en ligne (http://www.boutique-motoculture.com), j'ai débuté en septembre et en ce moment je commence à m'intéresser fortement au référencement, j'ai pris conscience que c'était une chose vraiment très importante et pas si évident que ça à mettre en place.

C'est donc pour cette raison que je viens vers vous avec quelques questions qui sont un peu flou à mes yeux.

Tout d'abord, le nombre de pages indexées, j'ai fait quelques recherches sur google et j'ai compris ce que c'était, mais j'ai encore des doutes. Quand je regarde le pagerank du site, il me sort 3800 page indexées, j'ai donc chercher à comprendre d'où venait tout ça, j'ai regardé notre nombre de produits, on est environ 700, plus les environ 50 autres pages qui comprennent les conseils et les marques et d'autres petites choses. Avec un site:www.boutique-motoculture.com, j'arrive à environ 100 pages de résultats ce qui fait 1000 pages, alors où sont passées les 2800 autres ? J'avoue que là je suis perdu (mais en fait je sais même pas si ce chiffre est important pour le référencement, j'ai juste comparé avec un concurrent qui possède lui : 12 000 pages indexées, donc je me suis intéressé à ce nombre).

Concernant l'inscription dans les annuaires (l'agence de communication responsable du site en à déjà effectué environ 600 mais je prend le relais), j'ai lu les quelques articles du site concernant ce point, mais j'ai un dernier doute. En effet, j'ai bien compris que la description devait être différente pour éviter le duplicate content, mais il arrive un moment ou on tourne en rond non ? Les descriptions se ressembleront forcément, voir seront identiques. Alors peut on se permettre de changer uniquement un ou deux mots à chaque fois ?

Ensuite, j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez du site, d'un point de vu référencement bien sur. J'aimerais modifiez peut être le title ainsi que les mots clés et la description, je pense que ça pourrait aider à améliorer le référencement, en y ajoutant les marques connues ainsi que différentes orthographe de mot, qu'en pensez ? (Et y'a t'il une limite maximum de mots clés dans la balise meta ?)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !
 
Nouveau WRInaute
Si j'avais enlevé "en stage" vous m'auriez donc répondu ? Je prend note pour la prochaine fois.

En fait stagiaire c'est pas le bon mot, il s'avère que le site à ouvert en début d'année, site surveillé par l'agence et mise à jour des produits par une personne du magasin (oui c'est un magasin qui à décidé d'ouvrir son site). Donc personne ne s'occupe du reste. Donc non je ne doit pas m'occuper de taches "chiantes" à effectuer (si c'est ce que vous pensiez), parce que je bosse avec l'aide d'une personne qui connait les produits (puisqu'elle travaille en magasin). Voila il fallait que j'explique la situation, on se comprendra mieux.

Désolé de vouloir apprendre ...

EDIT : Après relecture j'ai compris ce vous vouliez dire. L'agence de com à déjà inscrit le site dans plus de 600 annuaires, mais à ce que je vois ça va pas servir à grand chose, enfin d'après ce que j'ai compris, il vaut mieux sélectionner les annuaires de qualité. Désolé je vous est mal compris :?
 
WRInaute discret
Bonjour Fioul

Google est une base données (comme Yahoo, bing ...) lorsuqe que tu lances une recherche via une mot clé les résultats ne sont pas uniquement de ton site mais aussi de site "Partenaires", sites lesquels tu as publié un article ou même un autre annuaire.

Donc lorsques que tu tapes"boutique-motoculture.com" tu auras les pages ou tu apparais, cependant si tu tapes site:boutique-motoculture.com tu auras uniquement les pages référencées de ton site !

En ce qui concerne le référencement, je dirais que si ton site est déjà terminé et que tu t'intérresse que maintenant à ce sujet, c'est un peu trop tard !!! :(

Le référencement commence dès le début de la conception d'un site. Pour justement optimiser ton référencement via tes mots clés par exemple.

Les balises dans la source sont importantes mais bien moins qu'il y a quelques années. Attention je ne dit pas qu'il ne faut pas avoir de mots clés, mais simplement de les utiliser dans tes pages.

Aussi ton site doit avoir une arborescence avec des catégories et sous catégories. sans jamais oublier les trois 3 clics (un internaute doit trouver son information sur ton site en 3 clics max, sinon tu las perdu)

Il faut aussi que tes pages aient un vrai contenu "utilise les balise h1,h2,h3" avec des titres différents dans ton URL.

Ton site étant déjà en ligne, et si tu n'as pas véritablement bossé sur ton référencement, essai d'indexer d'autres pages que ta page d'accueil!

Bonne chance
 
Membre Honoré
Bienvenue au forum.
Fioul a dit:
Je suis actuellement en stage sur un site de vente en ligne (boutique-motoculture.com), j'ai débuté en septembre et en ce moment je commence à m'intéresser fortement au référencement, j'ai pris conscience que c'était une chose vraiment très importante et pas si évident que ça à mettre en place. [...] Quand je regarde le pagerank du site, il me sort 3800 page indexées
Le nombre de pages indexées et le PageRank sont deux choses différentes.
Complément PageRank : https://www.webrankinfo.com/forum/t/pagerank-explications.131969/ .
Fioul a dit:
il me sort 3800 page indexées [...] ce qui fait 1000 pages, alors où sont passées les 2800 autres ?
Vous pouvez préciser l'url ou le screenshot avec le nombre de pages indexées (il ne semble pas à jour).
Fioul a dit:
J'avoue que là je suis perdu (mais en fait je sais même pas si ce chiffre est important pour le référencement, j'ai juste comparé avec un concurrent qui possède lui : 12 000 pages indexées, donc je me suis intéressé à ce nombre).
Pour le nombre de pages indexées, votre site aura un nombre différent du concurrent.
Fioul a dit:
Concernant l'inscription dans les annuaires (l'agence de communication responsable du site en à déjà effectué environ 600 mais je prend le relais), j'ai lu les quelques articles du site concernant ce point, mais j'ai un dernier doute. En effet, j'ai bien compris que la description devait être différente pour éviter le duplicate content, mais il arrive un moment ou on tourne en rond non ? Les descriptions se ressembleront forcément, voir seront identiques. Alors peut on se permettre de changer uniquement un ou deux mots à chaque fois ?
Chaque référenceur va avoir une stratégie différente, il n'y a pas de réponse type.
Fioul a dit:
Ensuite, j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez du site, d'un point de vu référencement bien sur.
Que ce soit pour le référencement ou les utilisateurs, vous pouvez continuer à améliorer le site.
Il y a encore pas mal de travail, un audit serait intéressant pour votre site.

Si vous appréciez les aides, vous pouvez remercier en recommandant les réponses (il suffit de cliquer sur le bouton "reco!").

Vous pouvez aussi vous présenter : [Forum] Comment vous présenter.

N'hésitez pas à répondre aussi à d'autres sujets pour aider les autres personnes.
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
Le nombre de pages indexées et le PageRank sont deux choses différentes.
En fait j'ai été sur un site qui calculait le PageRank, et il m'a affiché en dessous les pages indexées et les backlinks, donc je pensais que c'était lié.

Madrileño a dit:
Vous pouvez préciser l'url ou le screenshot avec le nombre de pages indexées (il ne semble pas à jour).
J'ai simplement taper site:www.boutique-motoculture.com dans google,

Madrileño a dit:
Pour le nombre de pages indexées, votre site aura un nombre différent du concurrent.
Ça je m'en doute ^^ C'est de voir une aussi grande différence qui m'a troublé. Donc je m'y suis intéressé de plus près pour voir si ça avait un impact sur le référencement.


tsaong a dit:
En ce qui concerne le référencement, je dirais que si ton site est déjà terminé et que tu t'intérresse que maintenant à ce sujet, c'est un peu trop tard !!! :(
Le référencement commence dès le début de la conception d'un site. Pour justement optimiser ton référencement via tes mots clés par exemple.
En fait il y eu du référencement depuis le début, puisque c'était l'agence qui s'en occupait, moi je suis arrivé en septembre, et maintenant je vais prendre le relais.

Est-ce que vous pensez qu'un petit texte (1 ou 2 phrases) en début de page d'accueil comportant quelques mots clés pourrais aider à améliorer le référencement ?

En tout cas merci pour vos réponses, y'a de quoi faire, donc je vais me pencher sur tout ça.

Merci encore !
 
Membre Honoré
Fioul a dit:
Madrileño a dit:
Vous pouvez préciser l'url ou le screenshot avec le nombre de pages indexées (il ne semble pas à jour).
J'ai simplement taper site:www.boutique-motoculture.com dans google
Cette commande affiche environ 1000 pages.
Fioul a dit:
tsaong a dit:
En ce qui concerne le référencement, je dirais que si ton site est déjà terminé et que tu t'intérresse que maintenant à ce sujet, c'est un peu trop tard !!! :(
Le référencement commence dès le début de la conception d'un site. Pour justement optimiser ton référencement via tes mots clés par exemple.
En fait il y eu du référencement depuis le début, puisque c'était l'agence qui s'en occupait, moi je suis arrivé en septembre, et maintenant je vais prendre le relais.
Il faudrait vérifier le travail réalisé pour savoir si c'était intéressant.
Fioul a dit:
Est-ce que vous pensez qu'un petit texte (1 ou 2 phrases) en début de page d'accueil comportant quelques mots clés pourrais aider à améliorer le référencement ?
Le référencement est plus compliqué qu'ajouter un texte en page d'accueil.
 
Discussions similaires
Haut