Référencement des noms de domains avec accents

WRInaute discret
Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai réserevé un nom de domaine .com qui contient une lettre accentuée. Je pensais que les accents étaient parfaitement gérés, mais j'ai rapidement eu une surprise... dans mon browser (firefox) je tappe ce nom de domaine et il revoi automatiquement vers un truc du genre: "xn--hrens-bsa.com" :!:

Est-ce que le terme qui sera pris en compte par les moteurs est "xn--hrens-bsa.com" (ce qui ne m'arrange pas trop :?) ou le nom initial avec accent ?

Autre soucis: il semblerait que sur une page web les liens avec le caractère accentué dans la balise href ne fonctionnent pas!

Est-ce que vous avez déjà une expérience de référencement avec ce type de nom de domaine?
Merci,
RP
 
WRInaute accro
Salut,
Google et live search semblent (au conditionnel et en général) ignorer totalement ces noms de domaine sous quelque forme que ce soit, Yahoo, les indexe mais ne les renvoie pas sur les requêtes.
En somme bon courage pour le ref !
 
WRInaute accro
Pour obtenir un lien sur un forum, c'est top http://www.crédit-immobilier.com du moins si tu as aussi acheté le ndd http://www.cr :lol:

et ensuite, quand on voit que la barre d'adresse affiche -www.xn--crdit-immobilier-cqb.com ça ne donne pas confiance, car ce n'est pas le nom affiché sur le site.
Sans parler des problèmes qu'il risque d'y avoir avec les antispam, ainsi que l'inscription dans des annuaires, quand les masques de vérifications ont été fait sous cette forme a-zA-z0-9-_
 
WRInaute accro
A la base, la spec DNS n'autorise que a-z, 0-9 et - (ce dernier ni en première ni en dernière position).

Les noms de domaines avec des accents et autres caractères non standard (IDN) sont donc convertis à l'aide d'un algo appelé "punycode" en quelque chose à cette sauce, en gros xn--caractères alphanumériques-code spécial qui permet de coder le reste.

Aussi bien IE qu'Opera affichent bien le nom de domaine sous sa forme "décodée" (i.e. avec les accents), que tu tapes la version décodée ou encodée.

Firefox fait l'inverse, et affiche toujours la version encodée, que tu tapes l'un ou l'autre.

Ceci dit la plupart des outils standard du web ne "voient" effectivement que la version encodée.

Sachant que de surcroît il existe certainement encore beaucoup de browsers (versions antérieures d'IE etc.) et autres clients (e-mail...) qui ne supportent pas les IDN, il n'est clairement pas conseillé pour le moment d'utiliser activement ces noms de domaine (certains sont d'ailleurs activement hostiles à ces noms de domaine, arguant qu'il est ainsi impossible pour un utilisateur européen par exemple d'aller sur un site ou d'écrire un e-mail à une adresse dont le domaine est en kanji ou en arabe par exemple). Avoir le nom de domaine et le renvoyer vers une version "standard" me paraît une bonne idée, considérer la version avec accents comme étant la seule ou la version canonique est au contraire très risqué.

Pense aussi que beaucoup de gens sachant/devinant qu'il n'y a normalement pas d'accents sur les noms de domaines taperont l'adresse sans accent (important si tu comptes sur le "type in", moins si tu ne comptes que sur le référencement).

Pour finir, tous ces problèmes des IDNs faisant qu'ils sont surtout utilisés par des spammeurs/spamdexeurs/phisheurs/etc, je ne suis pas surpris que les moteurs ne soient pas très enclins à les référencer activement...

Bon courage!

Jacques.
 
WRInaute discret
Merci pour toutes ces infos. J'y vois déjà plus claire!

Je vais donc utiliser ce ndd à titre "expérimental", et je ferais un petit résumé dans le forum adéquat.
RP
 
Discussions similaires
Haut