Référencement d'images

WRInaute discret
salut à tous,

c'est sûrement une impression mais on dirait que Google images référence les images non pas en fonction du nom de celle-ci mais des mot-clés sur laquelle elle est affichée.

Ceci explique par exemple que l'on puisse avoir une image référencée en tant qu'élément d'une page d'un site alors que le dit site hotlink l'image en question.

C'est pas un peu étrange ?

Nouveau WRInaute
Salut snut,

effectivement il semble que le contexte d'une image ainsi que le contenu de l'attribut ALT aient beaucoup plus d'importance que le nom du fichier image en lui-même.

Etrange, je ne sais si on peut appeler cela comme ça. quoiqu'il en soit cela demande un effort d'optimisation un peu plus conséquent que de renommer le fichier image seul. Un avantage est qu'on peut ainsi ajouter plus de mots-clés pour une même image, ce qui est quand plus sexy que d'avoir un nom de fichier interminable.

++

Patrick

WRInaute passionné
La recherche d'images fonctionne comme celle de texte : c'est la page contenant l'image qui est référencée. C'est comme ça, même si parfois, cela surprend de trouver sa propre photo hotlinkée sur un autre site.

Certaines caractéristiques techniques sont vraisemblablement également prises en compte pour référencer l'image.

WRInaute accro
Quoi qu'il en soit, il est IMPARDONNABLE à Google de privilégier (clairement) le hotlink au détriment des sites éditeurs de photographie. Les premiers lésés sont les auteurs de photos (dont je fais parti) car malgré un très bon positionnement, mon site ne fait pas le poids sur les gros hébergeurs de blogs, chaque blog fut-il insignifiant.

Et ça c'est insupportable.

Résultat : le hotlink est contrôlé chez moi, et je renvoie une image de merde de près de 10 Mo quand ça me prend (et parfois une facture quand c'est une société en face)

WRInaute accro
Précision : l'image en question est évidemment hébergée ailleurs que sur mon serveur (même s'il tiendrait le choc sans problème... Disons que si le hotlink est fait sur un site à fort trafic, ça pourrait quand même m'embêter un peu !)

WRInaute accro
pour moi, le critère le plus important est la "légende", c.a.d les X mots qui précèdent et suivent l'article. je le remarque surtout sur les photos d'articles placées juste en dessous du titre (souvent en h1) et qui permettent de la faire mieux ressortir qu'avec simplement le alt renseigné

Nouveau WRInaute
PatrickSEO a dit:
effectivement il semble que le contexte d'une image ainsi que le contenu de l'attribut ALT aient beaucoup plus d'importance que le nom du fichier image en lui-même.

Oui, et par contexte, il faut entendre proximité du texte dans le code. En fonction du montage css, on peut avoir une photo qui est visuellement dans son contexte (avec les bons mots clés) mais qui se trouve ailleurs dans le code, donc à proximité d'autres éléments textuels. Ca peut donner des résultats étranges.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires