Référencement en baisse ;-(

WRInaute discret
Bonjour,

Depuis plusieurs mois/années, je n'arrive pas à me positionner sur certains mots clés, à avoir du "bon trafic". J'ai donc ajouté et créé des articles de blog. Là, les visiteurs sont plus nombreux, mais les ventes ne suivent pas. J'ai fait beaucoup de choses, mais je ne dois pas savoir comment m'y prendre, ou j'ai loupé quelque chose.

J'ai changé de version CMS le 6 mars 2026 sur le site (plus performant pour le code, le php, moins de module et plus simple) et depuis quelques jours, je constate une baisse de cliques, une perte de positions sur beaucoup de mot clés. Moi qui voulais le contraire…

infos-cap.PNG

mot-clesCapture.PNG
J'ai besoin de votre aide pour "débloquer la situation". Une analyse rapide pourrait peut-être m'éclairer.
Merci pour votre aide

WRInaute occasionnel
C'est normal google a préempté les triplets sémantiques transactionnels dans ses modules privés et donc ce qu'on peut atteindre par ce qu'on a appris en seo c'est les triplets sémantiques du domaine public mais ils ne sont pas transactionnels...dès que l'algorithme détecte une intention d'achat ou une intention statistiquement plus transactionnelle, la requête est orientée directement sur les modules privés local pack google shopping et ads...je ne suis pas certaine que ça te rassure mais au moins ça te permet de comprendre....

WRInaute discret
Bonjour, merci pour votre réponse.

Je comprends que les moteurs de recherches privilégient leur domaine privé pour Ads ou autre, mais je reste sceptique, car quand je cherche un produit je vosi tous mes concurrents devant moi.

Il y a donc un, même plusieurs éléments qui ne vont pas.

WRInaute occasionnel
Je te laisse approfondir mais il est probable que tes concurrents aient dans le product graph une plus grosse autorité que la tienne et plus de triplets sémantiques pour composer un noeud d'autorité et n'oublie pas que google présente les résultats de manière différente selon les utilisateurs c'est pourquoi la search console aide à fiabiliser les triplets acquis par l'entité, en tout cas ceux du domaine public... et quand je dis autorité je ne dis pas AS, mais autorité, peut être ont ils atteints un seuil de confiance critique dans le product graph que tu n'as pas atteint....selon Google...quand tu as changé de cms le 6 mars t'as peut être rompu qqch de technique ou modifié la structure des données...tout simplement....

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires