Nouveaux liens vers mon site = baisse de mon référencement ?

WRInaute discret
Bonjour tout le monde !

Alors voilà, j'ai un petit problème depuis ce WE avec la position de mon blog sous Google...

Adresse du site : http://inception.tooliphone.net

Le blog existe depuis 2 semaines environ, et dès le début (sans aucun lien vers luis ou presque) a toujours été en première page (4 ou 6ème en moyenne) sur une requête comme "explication inception". Juste par référencement "naturel" j'imagine...

Puis j'ai assez vite essayé d'obtenir des liens :
- liens via quelques annuaires (environ 5)
- liens depuis mes autres sites (dans la partie "fixe" des sites, donc un lien sur chaque page du site)
- liens depuis 2 ou 3 blogs d'autres personnes qui parlaient également du film, également dans leur partie fixe (genre partenaires)
- quelques liens dans des commentaires de critiques ou articles parlant de ce film

J'ai fait ça petit à petit.

Dans Google Webmaster Tools, jusqu'à ce WE, je n'avais que 8 liens notés dans la rubrique "liens vers votre site". Je ne voyais donc pas apparaitre tous ces liens que j'avais postés (Google ne les ayant certainement pas encore visités). Et j'étais en première page.

Depuis ce WE, j'ai 148 liens dans cette rubrique. Je commence à en voir certains (pas encore tous). Et je dégringole à la 50ème position en moyenne... :!:

Comment cela se fait-il ?
Il me semblait au contraire que plus de liens entrants = meilleure position ??

Je suis assez perplexe... j'ai du mal faire quelque chose, mais quoi ? Trop de liens trop rapidement peut être ?
Comment revenir en 1ère page à votre avis ?

Merci par avance pour vos réponses !
 
Membre Honoré
Bon retour sur le forum.

Votre site n'a que deux semaines ce qui est peu en temps Internet et si la requête n'était pas concurrentielle à un moment elle peut aussi le devenir plus tard. Il faut savoir que pour les requêtes peu concurrentielles, Google avec la prime de fraîcheur va peut-être aider à mieux référencer un site qui sera plus facilement en haut d'un top 10 ou top 20 avec un mot-clé à faible concurrence, ce qui ne veut pas dire qu'avec le temps le site ne va pas redescendre (mauvaises optimisations pour les utilisateurs et mauvais référencement du site). Les positions de Google changement en temps réel, le site n'ayant que deux semaines il est normal que celui-ci bougent aussi rapidement et soit instable actuellement sur les datacenters de Google ou d'autres moteurs comme Yahoo ou Bing mais ces moteurs ont des algorithmes différents et ce n'est pas le sujet. Concernant les liens, si un site est mal optimisé même s'il a beaucoup de liens il n'aura pas forcément une meilleure position pour faire simple et résumé. Le site étant encore nouveau avec les deux semaines, le mieux est d'attendre pour vérifier que le site varie encore de position ou revient à la place qu'il était avant, cela peut être après quelques heures ou jours suivant les sites et certaines variations peuvent être du à des optimisations incorrectes pour les utilisateurs et le référencement.

N'hésitez pas à participer sur le forum qui est un espace d'échange d'informations.

Vous pouvez aussi vous présenter : [Forum] Comment vous présenter.
 
WRInaute discret
ok, merci pour cette première réponse !

je vais donc attendre... mais je m'étonne quand même que cette chute brutale arrive juste après que GWT me fasse apparaitre de nouveaux liens entrants vers mon site... je m'attendais plutot à l'inverse, et je me dis que j'ai fais pas mal d'efforts à faire du SEO pour rien !! ;-)

sinon, je me posais une question à propos des liens faits depuis mes autres sites (sur le même domaine, avec le sous-domaine différent). Est-ce qu'ils sont comptés comme liens externes ? ou liens internes ? Est-ce que cela peut être pénalisant ?

Merci à nouveau pour vos réponses !
 
WRInaute discret
Houla
sinon, je me posais une question à propos des liens faits depuis mes autres sites (sur le même domaine, avec le sous-domaine différent)
En voila une bonne question.

Pour les autres sites sur le même domaine, j'avoue ne pas bien comprendre.
Pour les BL issus de sous-domaines, cela fonctionne bien a condition que les sous-domaines soient justifiés. C'est à dire que chaque sous-domaine existe parce que son contenu le nécessite. Dans ce cas, effectivement cela peut apporter au réf du site de base.
 
WRInaute passionné
iempty a dit:
J'ai fait ça petit à petit.
tu est quand même passé de 8 à 148 liens en quoi 15 jours
c'est très rapide quand même
Tu est peut-être sanctionné pour sur-optimisation
 
WRInaute discret
mais cela voudrait dire que si quelqu'un aime mon site et le met en lien en dur sur toutes les pages de son blog, qui a 1000 articles par exemple, je vais être sanctionné d'être "populaire" ?

même remarque si une page d'un site fait le "buzz", il sera relayé en très peu de temps par des centaines de sites... cela le sanctionnera ??

il me semble que c'est plutot l'inverse de la philo de Google, dont le classement d'une page est censé refléter justement cette "popularité"...

non ?

Si j'ai eu trop de liens trop vite, que faire ? enlever les quelques liens en provenance de mes sites ? et les remettre plus tard ??
 
WRInaute passionné
iempty a dit:
Si j'ai eu trop de liens trop vite, que faire ? enlever les quelques liens en provenance de mes sites ? et les remettre plus tard ??
ca me parait pas une bonne idée et rien ne prouve que tu as une pénalité. il faut simplement être prudent et comprendre que le netlinking ne peut donner de résultats tangibles qu'avec le temps.
Maintenant pour un nombre de liens important provenant de blogs, je ne crois pas que ca pénalise. Mais un blog qui fait 1000 liens d'un coup en mettant un lien sur toute ses pages c'est pas fréquent, non ?
 
WRInaute discret
non en effet c'est surement pas fréquent !
mais j'ai obtenu un lien depuis 2 blogs qui ont chacun environ 150 pages.
et ils ne sont pas tous comptabilisés pour le moment.
Alors même si ce sont des blogs persos qui n'ont pas de PR, je pensais que cela m'aiderai à avoir un bon placement dans Google.

Mais l'effet est inverse... dégringolade, sans raison apparente, alors que j'étais super bien placé ! :-(

Je vais attendre, mais j'espère que ça va revenir vite... car un blog qui parle d'un film, c'est bien si les gens le trouvent pendant que le film est au cinéma, sinon ça sert plus à grand chose ! :D
 
WRInaute discret
Bonjour tout le monde !

Bon... je ne sais plus quoi faire, après avoir vérifié à nouveau mes positions avec le site "positeo" aujourd'hui, je ne suis même plus dans les 100 premiers résultats avec mon blog, et ce quels que soient les mots clés... 8O

Je ne sais plus quoi faire, pourquoi Google a décidé de me déclasser ainsi ? Qu'est-ce qui ne va pas avec mon site ?
Je ne pense pas avoir fait de mauvaises choses, comme de la sur-optimisation ou autre... en tout cas pas intentionnellement... !

J'ai pas mal de contenu quand même dans mes articles, du contenu unique, et tout...

Peut être une piste : sous GWT, j'ai quelques erreurs 404 Not Found qui sont référencées. Peut être cela est-il la cause de mes problèmes ?
Mais si je regarde les URLs en question, ce sont d'anciennes URLs avant que je ne change la structure des permalinks sous Wordpress. Il me semblait que wordpress devait gérer les redirections 301 dans ce cas... ?

Aujourd'hui, et ce depuis plusieurs semaines, il est impossible d'accéder à ces URLs introuvables depuis des pages de mon site, qui ne pointe que vers des liens valides. Alors pourquoi Google me les note encore ? Et pourquoi quelques pages de ce genre feraient chuter l'ensemble de mon site ??

Je sais plus quoi faire, j'hésite même à demander à google la suppression de tout mon site de son index pour qu'il recommence à analyser tout depuis le début. Mais je sais pas trop si c'est possible, et si cela aurait un effet bénéfique... ?

Merci pour vos réponses, car j'aimerais vraiment que mon blog soit visible.
Il marche plutot bien pour ceux qui le trouvent, qui n'en disent que du bien :D
Alors tant qu'à faire, j'aimerais bien avoir plus de visiteurs !

Encore merci à vous par avance.
Je continue mes recherches de mon côté.
 
WRInaute discret
bon c'est pire que ce que je pensais...
je viens d'avoir des résultats plus précis sur mes positions avec SEO-SOFT, et tout à plongé bien en dessous de la 300ème place (!)

Il n'y a aucun moyen de savoir pourquoi Google nous déclasse comme ceci ?

J'ai vraiment pas le sentiment d'avoir fait quelque chose mal... je comprend pas.

Merci pour toutes les pistes et aides que vous pouvez me donner !
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
iempty a dit:
J'ai fait ça petit à petit.
tu est quand même passé de 8 à 148 liens en quoi 15 jours
c'est très rapide quand même
Tu est peut-être sanctionné pour sur-optimisation

Non pas au lancement d'un site.
Je suis passé de 0 a 70 000 en 30 jours et j'ai rien constaté (c'est souvent justement le bon moment pour bourrer sans réfléchir).

Le blog existe depuis 2 semaines environ
Pas significatif pour parler d'une baisse.
Perso je penche plutôt pour un positionnement naturel qui serait enfin apparu.

prime de fraîcheur -> si elle existe encore ça dure plus deux semaines il me semble (a vérifier)
 
WRInaute discret
Perso je penche plutôt pour un positionnement naturel qui serait enfin apparu.

quand même, je ne pense pas que mon référencement naturel se situe à plus de la 300ème position ! 8O
ce n'est surement pas parfait, mais j'ai bossé pour : titres, description, contenu, liens dans des annuaires et depuis d''autres sites avec exactement la même thématique...

je ne pense pas que les 300 sites (au moins) devant moi aient fait la même chose.

j'ai lu ailleurs sur un forum qu'avoir trop de lien trop vite pouvait faire croire à Google à de la vente de liens (ce qui n'est bien sûr pas dut out mon cas), alors que cela n'est pas autorisé par Google. donc il met dans la "sandbox".

Mais je ne sais pas comment en sortir !
 
WRInaute accro
quand même, je ne pense pas que mon référencement naturel se situe à plus de la 300ème position ! 8O
ce n'est surement pas parfait, mais j'ai bossé pour : titres, description, contenu, liens dans des annuaires et depuis d''autres sites avec exactement la même thématique...
Bah c'est du grand classique pour un lancement je voie pas trop ce qui devrait être choquant la dedans. J'ai des domaines positionnés en première page qui sont partis de bien plus loin que ça. De plus google est incapable de bien cerner un site si il y a un peu de volume en page en un temps aussi court.

je ne pense pas que les 300 sites (au moins) devant moi aient fait la même chose.
Pas forcement mais faut pas non plu sous estimer les concurrents qui ont peut être plusieurs années d'existence qui comptent aussi.

j'ai lu ailleurs sur un forum qu'avoir trop de lien trop vite pouvait faire croire à Google à de la vente de liens (ce qui n'est bien sûr pas dut out mon cas), alors que cela n'est pas autorisé par Google. donc il met dans la "sandbox"
Pas quand tu lance un site. une hausse brusque en régime établi oui ça coince mais pas au démarrage sinon certains projets lancés a grand renforts de com serait sandboxés systématiquement.
 
WRInaute discret
ce qui confirme que je me suis fait "punir" par google, c'est que même en tapant l'URL complète de mon site dans google (taper "http://inception.tooliphone.net"), je suis introuvable !!

je ne trouve que les annuaires dans lesquels je me suis inscrit, ou des sites qui ont fait des liens vers mon blog...

j'ai donc été "banni" par Google... MAIS POURQUOI ?!?
 
WRInaute accro
iempty a dit:
ce qui confirme que je me suis fait "punir" par google, c'est que même en tapant l'URL complète de mon site dans google (taper "http://inception.tooliphone.net"), je suis introuvable !!

je ne trouve que les annuaires dans lesquels je me suis inscrit, ou des sites qui ont fait des liens vers mon blog...

j'ai donc été "banni" par Google... MAIS POURQUOI ?!?

Moi perso je te voie et j'ai même 442 résultats. la commande site me renvoie 206 résultats la home est pas en 1 mais ça peut venir (ce qui indique aussi parfois que l'analyse google est pas finie ou bien stable) et tu n'a pas d'info pr sur ta home page.
 
WRInaute discret
je me suis mal exprimé, désolé.

en tapant avec la commande "site", j'ai bien des résultats. Donc je suis indexé, ça oui.
mais je suis vraiment dans le "bac à sable", qui fait que je n'apparait pas dans les résultats sur des mots clés réels.

et si je tape comme mot clé l'url de mon site (ce qui quand meme normalement devrait me faire apparaitre en premier), je ne
suis qu'en 5ème page.

Sinon, en regardant GWT ce matin, je vois que je n'ai plus que 20 liens référencés pointant vers mon blog, au lieu de 168 hier... peut etre que c'est en train de se mettre en place ? J'espère que cela me permettra de revenir "normalement" dans l'index, car j'avais vraiment besoin d'être "trouvable" facilement sous Google pour ce week-end...
 
WRInaute accro
la définition et les tests permettant de supposer une possible sanction "bac a sable" datent d'avant les 312 000 dernières réformes de l'algo google donc a mon avis sauf a constater un déclassement brutal sur un site positionné stable depuis plus d'un an il n'y a aucun moyen de diagnostiquer une éventuelle sand box.

Sinon concrètement je suis dans le même cas que toi :

site 200 000 pages, peut de pages indexés, site jeune, résultats premiers (moins de 2 semaines) prometteurs puis déclassement et positionnement lointain sur les mots clés ciblés et mis en avant. environ 70 000 BL en place pour l'instant.
pages non optimisés bien placées sur des requêtes pas du tout concurrentielles et qui génèrent 90% du trafic (500 VU et 6000 pages consultées par jour, le tout en hausse tranquille)

A ce stade je ne m'affole pas car le nom de domaine est récent, j'ai pas encore de PR, et j'ai toujours constaté ça sur les autres sites. A mon avis il faut en moyenne un bon trimestre avant de commencer a ressentir le travail fait pour se positionner, avant c'est un peu du n'importe quoi. Google boude, moi je continu mon travail.

un test que tu peu faire est de comparer tes positions sur différents data center. J'ai constaté personnellement que mes requêtes cibles donnaient de très bon résultats sur les data centers autres que celui du .fr qui concerne vraiment mon site. CAD que je voie réellement une progression logique sur le .com .be .ca qui correspond bien a ce que j'entreprends pour mon référencement mais pas sur le .fr. J'en conclus que google (sans parler de sanction) teste la crédibilité du site là ou il doit être effectif en "bridant quelque peut les résultats" tout en laissant agir la "normale" là ou l'impact est moindre.
Je pense qu'il faut s'attendre a terme a une stabilisation globale des résultats au bout de quelques mois.

Dans un cas tout autre (site ancien, beaucoup de pages, refonte graphique et structurel puis campagne de ref) j'ai constaté une vrai sanction. CAD que la progression a été constante et douce sur un trimestre faisant passer le site de la page 30 a la une sur un mot très concurentiel puis retour a la page XXX suite a sanction (trop d'apport de liens a ce moment). j'ai donc continué a approvisionner en lien pendant un mois (pédale douce) tout en stoppant progressivement l'apport journalier par la suite. Le site a repris sa meilleur place (page une) au bout de 6 semaines.

Ensuite un mois pour sortir premier sur un truc éphémère ça me semble pas possible (en tous cas pour moi) le positionnement c'est un peut comme le vin il faut déjà avoir un bon cru (un site bien réalisé) et ensuite il faut laisser vieillir.

Le buz, même si il présente des avantages, n'est, a mon avis, pas forcement un phénomène apprécié des moteurs puisque par principe il consiste en une capitalisation importante de trafic sur un thème éphémère et pas pertinent sur le long terme.

Bref ça me semble un peut mission impossible mais pourquoi pas d'autres avis peuvent venir démentir mon impression.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

existe-t-il un moyen de demander à google les raisons d'un "banissement" ?
une adresse ?

Merci !
 
WRInaute discret
j'ai trouvé l'adresse dans GWT pour demander le réexamen du site, ce que j'ai fait.

j'ai expliqué que je ne pensais aps avoir violé leurs règles, et que je suspectais le fait d'avoir eu beaucoup de liens d'un seul coup...

j'ai aussi vu que le fait d'utiliser des outils pour vérifier son positionnement pouvait être dommageable. J'utilisais SEO Soft pour vérifier mes positions, je leur ai aussi dit, et que je l'utiliserai plus... je ne savais aps que c'était interdit... cela peut vraiment être une cause de pénalité ??
 
Discussions similaires
Haut