Référencement en fonction du secteur d'activité

WRInaute discret
Bonjour

Je voulais vous faire profiter d'une réflexion personnelle : le référencement d'un site est-il aussi important selon le secteur d'activité ???
Etant novice en la matiere, je me disais que dans le cas du ecommerce le plus important n'était pas d'avoir des visiteurs mais DES ACHETEURS ! Or le référencement n'apporte que des consommateurs potentiels. Bien sûr, vous me direz que sans visiteurs il n'y à pas d'acheteurs et que le référencement doit être ciblé et vous aurez raison ! :wink:
Mais, pour prendre mon cas perso, je possede deux sites totalement opposés dans leur conception et leurs objectifs. J'ai investi beaucoup pour le référencement des deux (surtout du temps :lol: ). Le résultat est que ma boutique rapporte environ six fois plus de visites que mon site de randos mais la répercution de ces visiteurs sur mes objectifs sont inversés.
Tout ça me pousse à me demander s'il fallait investir autant de temps sur le référencement de ma boutique que sur mon premier site ?
Cela peut vous paraître bête comme réflexion mais voilà où j'en suis au jour d'aujourd'hui.

Voili voilou le dédat est lancé !!
 
WRInaute discret
Bonjour Daniello

Le probleme de mon site de rando vient de mon logiciel de conception web. Quelques visiteurs m'ont déjà rapportés ce problème sans que je trouve la solution. Désolé :oops:
 
WRInaute passionné
veustshop a dit:
Je voulais vous faire profiter d'une réflexion personnelle : le référencement d'un site est-il aussi important selon le secteur d'activité ???

Question.
Penses tu qu'il faille mettre autant de temps et d'argent pour référencer, et donc être bien placé, pour un site sur l'immobilier que sur un site sur l'élevage des tortues d'eau salée ?

Voilà.
Tout dépend du secteur et donc de la concurrence qu'il s'y joue.
 
WRInaute discret
Re

En fait Koxin-l ce que je me demandais s'il valait mieux 1000 visiteurs qui n'achètes pas plutôt que 50 qui, eux, consomment. Biensûr, à terme, il faut un site vendeur et bien référencé par google. Mais cela prends beaucoup de temps OU beaucoup d'argent si on passe par des professionnels du référencement. Mais pour le commencement d'une boutique comme la mienne, ayant un boulot à côté je n'ai pas énormément de temps à consacrer à mon commerce et je me dis qu'il est peut être préférable d'optimiser le marketing en premier lieu, plutôt que de chercher tout de suite à me placer dans google (ou d'autres moteurs d'ailleurs). D'autant que les conséquences du référencement mettent du temps à se mesurer sur une audience d'un site.
Et je pense que je ne suis pas le seul à se poser ce cas de conscience dans les premiers mois après la mise en ligne d'un site.

Vos avis seront les bienvenus
 
WRInaute accro
je me dis qu'il est peut être préférable d'optimiser le marketing en premier lieu, plutôt que de chercher tout de suite à me placer dans google
A mon avis, le référencement fait partie intégrante du marketing.
 
WRInaute discret
c'est à dire que si tu n'es pas visible, tu n'as pas de visiteurs... si tu n'as pas de visiteurs, tu n'as pas d'acheteurs... donc pour moi, OUI, le référencement est important, même primordial!
 
WRInaute accro
Daniello a dit:
Gros problème : le site sur la Rando ne fonctionne pas sur Safari.

^^ on le perd Huston !!


veustshop a dit:
Le résultat est que ma boutique rapporte environ six fois plus de visites que mon site de randos mais la répercution de ces visiteurs sur mes objectifs sont inversés.

Parcours WRI de long en large!! avec des urls comme cela: http://www.carnetsderoute.com/pages/nat ... espag.html
pour page d'accueil tu vas droit dans le decor!! je te parle pas du reste...

focuse avant tout et surtout avant de faire quoi que soit d'autre sur une bonne structure, des urls "propres"..
 
WRInaute discret
evident

Evidemment, il faut referencer juste, et faire venir la bonne cible. Mais ce n'est pas différents selon les sites.

Je vais prendre un exemple grossier. Si tu mets sur tes sites un contenu porno, et que tu le fais savoir, tu auras beaucoup de visiteurs, mais tes leads ne seront pas bons par rapport a ton activité.

Donc, oui, le but est de faire venir du monde sur un site, mais il faut faire venir les bonnes personnes, c'est à dire par exemple le faire monter sur les bons mots clefs.

C'est même une lutte de tous les instants, se débarraser du 'bruit', c'est à dire du traffic qui ne sert pas. A l'inverse, il faut faire progresser le traffic d'un site, et parfois accepter de ramener des mauvais lead, parce que par exemple pour les tres gros sites, c'est un facteur important ; et si tu n'as pas une part importante de visiteurs qui ne font que passer, la mayonnaise ne prendra pas.

Tout le jeu du positionnement consiste à utiliser les différents leviers pour provoquer au moment opportun un pic de visiteurs par tous les moyens imaginables, tout en eliminant le plus possible le bruit.

Par exemple, le simple ajout d'un champ supplémentaire contraignant dans un formulaire eliminera automatiquement un grand nombre de mauvais leads....

Sinon, pour les sites que je connais (en moyenne 40000 visiteurs différents par jour) , la repartion des visites est 2/5 pub internet, 2/5 directes, 1/5 moteurs de recherches.
Ce qui signifie que le marketing traditionnel a toute sa place.
 
WRInaute discret
Voilà une réponse pertinente et qui s'applique, en plus, totalement à mon activité.
la répartion des visites est 2/5 pub internet, 2/5 directes, 1/5 moteurs de recherches.
Voilà une info intéressante qui remet les choses en place. Donc, sur tes observations, la part des moteurs de recherche n'est que de 20%. J'imaginais
que c'était plus de l'ordre de 40%. Donc il y a de l'avenir pour le traffic d'un site même s'il n'est pas sur les podiums des moteurs de recherche. Voilà qui redonne un peu de courage. Car avec tout ce que j'ai pût lire sur le reférencement, je commençais à me dire que les requêtes étaient primordiales pour une boutique alors qu'elles ne sont qu'une facette du succès (à ne pas négliger tout de même c'est évident avec 20% de traffic :wink: ).

Merci pour cet éclaircissement
 
WRInaute discret
veustshop a dit:
Donc, sur tes observations, la part des moteurs de recherche n'est que de 20%.
je pencherais plus pour les 30%, maintenant, c'est de toute façon différent selon le site...

veustshop a dit:
je commençais à me dire que les requêtes étaient primordiales pour une boutique alors qu'elles ne sont qu'une facette du succès
Certes, mais n'oublie pas que dans les personnes qui accèdent directement à ton site, il y a celles qui l'ont connu par le référencement naturel... si elles n'étaient pas tombées sur ton site en tapant une requête donnée, elles ne connaîtraient peut être pas ton site à ce jour et n'y accèderaient donc pas directement... :wink:
 
WRInaute accro
Re: evident

topexpert a dit:
Sinon, pour les sites que je connais (en moyenne 40000 visiteurs différents par jour) , la repartion des visites est 2/5 pub internet, 2/5 directes, 1/5 moteurs de recherches.
Ce qui signifie que le marketing traditionnel a toute sa place.

40 000 visiteurs par jour, c'est deja la boutique qui belle et bien lancée depuis quelques mois voir quelques années, d'apres tes chiffres cela fait 16 000 internautes qui y viennent naturelllement....

Je ne pense pas que pour celle de veustshop cela soit le cas. Au lancement on a pas trop le choix. C'est moteur+campagne mais avec un site pret pour cela.

Je sais que je suis pas tres gentil, mais le site de veustshop aurait avant tout referencement besoin d'etre retouché au niveau coding.

Pour justement apres la campagne de lancement, pouvoir ramener naturellement des visiteurs a la maison :D
 
WRInaute discret
Bonsoir

Qu'appelez vous besoin d'être retouché au niveau coding. Car je ne suis pas du tout programmeur. J'avais déjà du mal avec le html alors avec le php :?: :?: :cry: .
Si vous pouviez m'aiguiller sur les efforts principaux à faire. Car mon post de départ n'avais pas pour but de dénigrer le référencement mais plutôt d'y trouver des alternatives. De plus, ma solution ecommerce (BoutikOne) est sensée être optimisée pour le référencement donc je fait naivement confiance à leurs programmeurs.

Merci en tout cas pour vos avis, qui sont dèjà constructifs.

Bonne soirée, Steve
 
WRInaute accro
veustshop a dit:
Qu'appelez vous besoin d'être retouché au niveau coding.

- lien retour accueil a partir du logo et pas cette horrible url de retour:
________-http://www.veustshop.fr/catalog.php?lang=1&path=0&num=1&action=c&reset=1
- url rewriting
- un peu de norme w3c car c'est vraiment abusé les erreurs html
.....
+++
 
WRInaute discret
suite

Effectivement, sur des sites a 40000 visiteurs differents par jour, beaucoup de choses changent. A commencer par le comportement de google face à ces sites. Ou par exemple, il devient totalement inutile de chercher a tirer des infos pertinentes sur les visiteurs avec une simple analyse des fichiers logs du serveur (2.6 giga octet par jour).
Mais maintenir 40000 visiteurs, ou mieux faire progresser ce chiffre, cela nécessite de s'interresser a un spectre beaucoup plus large de sources de visiteurs que ceux amenés par les moteurs de recherche.
En ce sens, la technique est identique pour tous les tailles de sites.
Sinon, il ne faut bien sur pas négliger la part moteur, parce que le taux de conversion des leads est vraiment très bon face aux autres provenances.
Egalement, beaucoup d'utilisateurs retrouvent un site dont ils se souviennent juste du nom de la marque grace aux moteurs.

Les moteurs de recherche sont assurément la pompe d'amorçage des visiteurs, et il faut par contre amorcer cette première pompe.
Ce qui peut parfois êter très très très difficile si la concurrence est hyper active.

Quand au code des pages, plus il est préhistorique et html de base, mieux les robots le comprenne. En vérité, les pages qui plaisent aux robots sont aux antipodes des pages qui plaisent aux utilisateurs. PLaire a tout le monde est le graal du référenceur
 
WRInaute discret
Re KOogar

Pense tu que les urls modifiées de ma boutique passe mieux auprès de google ???

Bonne soirée
 
WRInaute discret
Pense tu vraiment KOogar que mon url-rewriting soit bon car avant, Googlebot passait tous les jours sur mon site. Et là, aucune visite depuis le 5 mai.Or j'ai installé les scripts le 6 mai (coincidence ??)
De plus, il s'agit d'un rewriting qu'a créé un webmaster qui utilise les même variables (on utilise la même solution ecommerce) et apparemment sur le forum de cet solution ecommerce, certains rapportaient que ce rewriting ne fonctionnait pas et était, de plus, mal vu par Google.
Donc je me pose des questions. Et je ne suis pas assez calé pour pouvoir jugé de l'effet du rewriting . :oops: :roll:
 
WRInaute accro
veustshop a dit:
... et apparemment sur le forum de cet solution ecommerce, certains rapportaient que ce rewriting ne fonctionnait pas et était, de plus, mal vu par Google.

avec 1 licence à 280.00 Euros HT c'est honteux !!
 
Discussions similaires
Haut